Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement d'un Rega Elicit 1Ve
#1
Bonsoir,
Je n'ai pas de chance, alors que je viens de changer ma source (lecteur CD Atoll + Dac Hegel HG12), mon ampli montre des signes de faiblesse après 25 ans de service. N'ayant pas prévu cet achat, mon budget est limité à 1200€.
Je souhaite aussi un ampli avec un son plus plus transparent et plus clair que celui du Rega sans réduire la qualité des timbres et de la scène sonore.
Quel ampli me conseillez-vous?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Bonsoir,

L'Elex dans sa version R est un amplificateur qui saura relever le défi. Son banc d'essai est disponible sur Audiophilefr.

Pour avoir une restitution plus "profonde" l'YBA Héritage 100 est une formule qui demande aussi une étude d'écoute.

Bien entendu, le Rega Brio R dans sa version actuelle est toujours d'actualité.

Musicalement

Lionel
Répondre
#3
Bonsoir,
L'Elex-R conviendrait sans doute mieux au changement recherché que le Brio.
Une solution plus radicale pour changer d'équilibre sonore serait un Melin audio :
http://www.melin-audio.com/amplificateurin1/index.html
On peut se le faire prêter sous caution pour savoir s'il se marie bien avec tes enceintes.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Bonjour,
Avec un budget de 1200 euros, il y a déjà du choix ;
Chez Rega les Brio-R et Elex-R sont excellents et plus droits que votre ancien Elicit 1.
Si vous aimez les sonorités chaleureuses, je vous conseille de jeter une oreille sur un Heed Elixir ou un Exposure 2010S2.
Mais on reste avec ces quatre là dans les mêmes familles sonores.
Après un changement de famille sonore est possible, avec un ampli numérique comme celui conseillé par Demat (peut-être trop radical, le changement) ou moins radical un ampli analogique plus porté sur le détail et la nervosité que les 4 anglais (oui, je compte le hongrois comme un anglais vu l'historique ...) comme un Atoll IN80 ou IN100 par exemple.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
bonjour .

pour un budget de 1000 euros je pense que le cyrus one est aussi a prendre en considération ......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
R
(12-20-2016, 12:15 AM)demat a écrit : Bonsoir,
L'Elex-R conviendrait sans doute mieux au changement recherché que le Brio.
Une solution plus radicale pour changer d'équilibre sonore serait un Melin audio :
http://www.melin-audio.com/amplificateurin1/index.html
On peut se le faire prêter sous caution pour savoir s'il se marie bien avec tes enceintes.
Merci de m'avoir indiqué Merlin-Audio que je ne connaissais pas. Ce matériel a l'air très bien construit. J'ai contacté M. Merlin pour faire un essai à mon domicile. Je vous dirai la suite.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
Pour un budget un peu supérieur à ce que j'avais prévu, j'ai trouvé le Roksan K3. Je suis en train de l'essayer sur mon installation et, pour l'instant, j'en suis très satisfait. Il remplace dignement mon Rega et j'ai l'impression qu'il est un poil plus dynamique.

Quelqu'un connaît cet ampli Roksan K3?
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#8
Bonjour,
je connaissais les anciens Kandy et Caspian, mais je n'ai pas réécouté de nouveaux Roksan depuis des lustres.
Pour ce que je connais, du solide, fiable, matériel que je comparerais volontiers à Exposure, par exemple.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#9
Bonjour, 

Les Exposure n'ont pas forcément le  panache attendu. AtitreA titre personnel, je préfère  de loin le Melon Audio AD 100 dont vous pourrez  lire ou relire mon banc d'essai qui resteà  ce jour exclusif puisque  là presse  ne s'est jamais  intéressé  à  ce petit manufacturier. 

Musicalement.

Lionel
Répondre
#10
Bonjour,

Finalement après plusieurs heures d'écoute, je fais le constat que le Roksan ne me convient pas totalement. Il reste dans la catégorie des sons chauds, très anglais. Or, ma source ayant déjà un son assez coloré et chaleureux, il me semble préférable d'apporter un plus de transparence et de neutralité.

J'ai essayé récemment le Melin Audio AD250. C'est un super ampli, très bien construit, qui respire la qualité qu'on retrouve dans des produits très haur de gamme. Il est dynamique sans être agressif, les extrémité spectre sont parfaitement maîtrisées avec un grave comme j'ai rarement entendu.
Je suis peut-être difficile, mais ce qui me fait hésiter, c'est l'association avec mes enceintes qui ne me procure pas la présence souhaitée dans le médium, mais c'est vraiment une appréciation personnelle.
Avec un hp médium keblar type Davis, le Melin doit fonctionner à la perfection.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 111 6,940 04-29-2024, 08:29 PM
Dernier message: PaulodeLille
  REGA EXON HAL 1 - infos FrancoisFern 1 416 02-14-2024, 02:59 PM
Dernier message: Moustique
  Rega Brio vs. Naim XS3 Oribat 22 1,956 01-20-2024, 03:29 PM
Dernier message: Galak19
  En remplacement d'un luxman ? Da Costa Adrien 15 1,953 01-09-2024, 12:09 PM
Dernier message: Verbal Klimt
  Elex r, Elicit r ou accuphase E206 Philhou 0 707 09-19-2023, 01:46 PM
Dernier message: Philhou

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)