Il existe à la louche deux grandes familles de conversion, celles qui utilisent un procédé delta sigma qui augmente la fréquence et diminuent le nombre de bits et qui sont donc OS=Over Sampling et ceux qui ne sont pas Over Sampling, et qui sont donc NOS=Non Over Sampling.
Demander sił existe une option NOS sur un DAC qui commence par un modulateur delta-sigma, c'est heuhhhh.....
On peut sur cet appareil, AVANT la conversion, upsampler
la piste, de la même façon qu'on peut le faire sur son ordinateur. Il ne s'agit pas de delta-sigma, on y conserve le nombre de bits. C'est par exemple transformer un piste 24/44 en 24/176.
De mon point de vue, c'est une option à ne pas utiliser sur les TEAC et Esoteric, because le fonctionnement de la conversion.
Ceux qui ont des DAC NOS R2R utilisent pourtant souvent un upsampler (HQplayer) parce qu'il y a souvent une perte de dynamique objective sans l'iupsamplig.
Dans un DAC delta-sigma, donner la possibilité de désactiver le filtre de sortie, autant sur Teac qu'Esoteric, me semble une aberration. C'est à peu près équivalent à supprimer le filtre d'une enceinte.
Le procédé de conversion génère un paquet de fréquences très au delà de la bande audio audible.
L'option multibit, absente sur Esoteric, est tout aussi étrange sur le Teac... Non pas que ce soit "moins bon, mais c'est une option relativement "pointue" et pas plus décrite que le fonctionnement des deux DAC au delà du modulateur Delta Sigma.
Les DAC DCS sont des delta-sigma multibit. (5 bits pour être exact). Je comptais ouvrir un fil sur les Audiomaboules à ce sujet, j'ai uploadé le document de base de DCS, mais je n'ai pas eu le temps d'ouvrir ce fil.
Le voici:
https://audiomaboules.fr/wp-content/uplo...lained.pdf
Si Olivier veut ouvrir un fil avec ce document, aucun problème naturellement, le document est de toutes façons public.
Au risque de peut-être en étonner certains, on peut au cours de la conversion être multibit, même en partant d'une piste DSD 1 bit...
Je pense qu'une lecture attentive de ce document devrait permettre de disposer de pas mal de tenants et aboutissants des différentes technologies de conversion.
Pour en revenir au sujet des souffles et des Teac et Esoteric:
- upsampler les pistes avant conversion: non, cela ne sert à rien à part générer de l'activité inutile dans l'appareil
- les différences entre 1 bit et multibit sont très très tenues. Apparemment des timbres un peu moins "pleins" en multibit mais une meilleure dynamique globale. Mais je ne m'engagerai pas là dessus... Je n'ai fait que très très peu d'essais sur ces aspects...
- le LOW PASS filter en mode 1 bit est en fait indispensable
- brancher un ordinateur directement en USB sur un DAC est de mon point de vue la pire des configurations possible, because le bruit généré par l'ordinateur. Il y en a aussi un peu en passant sur Ethernet, mais celui là est assez simplement gérable sans dépenser des fortunes, alors qu'en USB cela se paie fort cher. Si l'on n'entend pas de différences entre la lecture réseau et USB en direct sur un ordintateur, c'est que un ou plusieurs maillons de l'installation ne sont pas à la hauteur, ampli/enceintes/pièce/oreilles.
Bon, pour un samedi, ce sera tout