Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un premier pas vers la HI FI
#1
Hello,
Je me décide à m'équiper en HIFI et je penche donc sur l'achat d'un Baladeur et d'un casque HIFI.
Apres de nombreuses recherches, lectures et vidéos sur le sujet, je m'intéresse dans un premier temps, à m'acheter un bon casque et un baladeur. 
La marque qui m'attire depuis un moment est Focal, et pour le baladeur, je sais juste que je vais commencer par un modèle pas trop chers mais qui m'apportera déjà satisfaction. 
Je compte me rendre chez son video.com pour tester le Elegia, un Celestee ou un Clear. Je ne les connais pas du tout donc à voir (ou entendre plutôt Smile)
J'écoute surtout du rock et du métal à fond les ballons, mais pas que. (a part la techno...)
Donc j'adore les bonnes basses :-)
Pour le lecteur c'est plus compliqué. 
Bon, je suis prêt à investir mais je voudrais éviter de taper trop bas et de me dire dans 6 mois que j'aurais du prendre un modèle quelques centaines d'euros plus chers. 
Donc pour la tranche de prix, je ne sais pas... je pourrais mettre 300 euros comme 1400, mais pas plus. 
Les modeles qui reviennent souvent, le FIIO M11s, Astel&KErn SR25 , Sony NW-A105 , (double DAC ? Asymétrique d'office?)
Sachant que je compte prendre un abo Qbuz et que le baladeur doit pouvoir s'y connecter.
Et, bête question, faut il que j'emporte mes fichiers audios HI RES ou ont ils ce qu'il faut sur place dans tout les styles?
merci Smile
Répondre
#2
Avant de plonger dans la hifi de salon j’avais commencé par un casque et un DAC USB sur IPhone
J’avais écouté le casque sur un Fiio M11 a l’époque et la qualité était superbe
Les baladeurs ont souvent Qobuz d’installé chez les revendeurs, aussi pas besoin d’emmener de la musique sauf si tu en as sur micro SD que tu connais bien
Répondre
#3
Bonjour Bgee,
Une petite question, en passant, pour confirmer : le baladeur et le casque, tu vas les utiliser de façon nomade ou pas seulement, ou bien au contraire en sédentaire ?
Parce que suivant ta réponse, tu ne vas peut-être pas t’équiper de la même manière. La “tonalité” de ta demande et les choix préalables que tu fais en gamme de casques laisse penser que c’est une première installation “statique” vers laquelle tu sembles te tourner. Si c’est bien le cas, autant je comprends le choix des casques (j’ai moi-même - entre autres - un Clear MG), autant je te déconseille un baladeur avec ce type de casque: un certain nombre de baladeurs vont être soit un peu court en puissance, soit courts en autonomie. Donc mieux vaut peut-être privilégier un ampli casque dans le cas d’une utilisation sédentaire… ou au contraire, envisager des casques plus légers, voire des Intras si tu n’y es pas “ allergique” dans le cas d’une utilisation nomade avec dans ce cas un baladeur. 

À titre personnel, j’utilise un iBasso DX240 qui n’est pas mal du tout, mais dont l’ écran tactile est parfois un peu capricieux, et une paire d’intras Meze Advar, qui sont excellents, pour peu qu’on trouve le bon “calage” dans les oreilles. Les prix de vente sont actuellement de 999 euros pour le premier (le mien m’a coûté moins cher du fait que c’est un modèle reconditionné) et de 699 euros pour les seconds et j’en suis, en ce qui concerne la qualité d’écoute, très satisfait (même si pour moi, la qualité d’écoute d’intras ne sera jamais vraiment équivalente à celle d’ un casque hifi).
Dans le cas d’écoute “mixte”, le baladeur peut être un bon conpromis, surtout qu’il est possible d’utiliser ce modèle (c’est vrai pour des modèles équivalents d’autres marques) comme DAC externes.
Après, bien sûr, rien ne remplace des essais… Pour les Meze, par exemple, il est possible de les essayer dans la boutique dans laquelle je les achetés à priori - C’est en tous cas le cas pour les casques, pas sûr pour les Intras - (Rétro-Futur à Paris. Ils ont aussi une boutique à Lyon).
Et si tu reste sur les casques hifi, le test d’un petit modèle Planar est à tenter…
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#4
Excellente question Emile merci.
Je penche en effet, en y réfléchissant, à une utilisation mixte,-. Mais ce sera le plus souvent statique. Mais pas forcément au même endroit. Et donc je vais pas déménager mon matériel à chaque déplacement. Bon je vais regarder ces histoires Ohm, Db etc pour mieux comprendre... :-)
Les intras me dérange moins qu'un casque sur une longue durée. Ça dépend s'ils sont bien positionné.
Sinon y'a ceci ? iFi Audio xCAN 
https://www.son-video.com/article/haute-...audio/xcan
Répondre
#5
Salut,

Effectivement, Il faudra regarder la sensibilité du casque et la capacité de l'amplification.

A titre de comparaison, Un casque Grado Elleven acoustica, c'est 17mV pour 94 dB SPL dans le conduit auditif.
Un Hifiman HE-65E nécessitera 1370 mV pour 94 dB SPL dans le conduit auditif.

l'ajustement des amplifications sera important.
Si l'on regarde l'ampli casque topping A90 : il peut délivrer 2000 mV sous 32 oHms
le Fiio Q3, lui ne sortira que 160 mV sous 32 Ohms

Tous les bons casques délivrent de très bonnes basses à des niveaux que peu d'installations audio conventionnelles peuvent reproduire. Il convient donc plutôt de rechercher un casque bien équilibré.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
Bon ben ok merci
Ça se complique Smile
Y’a trop de choix, trop d’écart de prix et pas assez de magasins HIFI ou je peux essayer
A la lecture peut être un bon DAC et un bon casque pourrait déjà me satisfaire pour commencer ?
Répondre
#7
Que pensez-vous de ce pack
https://www.son-video.com/article/nomade...-sv-20-ans
J’ignore pourquoi le focal est si bon marche par rapport à son prix de départ. Un autre modèle est apparu dans cette gamme chez focal pour qu’il le brade ? Je me dis qu’au pire s’il ne me convient pas ou plus je le revend au même prix
Reste peut être un petit ampli casque en plus pour en profiter pleinement?
Répondre
#8
Hello,

Le Elegia est correct mais a besoin d’une bonne Egalisation pour fonctionner parfaitement.
Il a aussi une forte sensibilité, ce qui lui permet de fonctionner sans trop de puissance.
Un test sur ce casque réalisé ici
Plein d’autres casques testés ici
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
Bon ben après avoir essayer j’ai opté pour un Meze 99 Classic et Fiio M11 plus
L’élégia comme le clear n’ont pas assez de basse à mon goût
Par contre le vendeur et que l’ampli casque n’est pas nécessaire avec le Fiio et qu’il ne faut nee préférence pas toucher a l’equalisation
Répondre
#10
Hello,

Et pourquoi pas vous acheter un Anni de chez Chord.
Un petit ampli casque qui a l'air pas mal du tout.
De plus, un prix abordable.

Cordialement.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  En premier lieu [...] Stunpeal 0 942 02-21-2023, 08:05 PM
Dernier message: Stunpeal
  Mon premier système audio christophejo 9 4,224 06-13-2022, 04:36 PM
Dernier message: christophejo
Star Choisir son premier système HiFi [Le non-guide] David_62 40 75,729 11-11-2021, 11:35 AM
Dernier message: Vacuum
Question Question concernant la liaison entre rca vers (e)arc damcar 11 4,750 04-21-2021, 09:33 PM
Dernier message: damcar
  Mon instalation premier prix .... bretonfou 0 1,358 10-17-2020, 12:33 PM
Dernier message: bretonfou

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)