Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Alexlesourisseau
Bonnes et belles écoutes avec ton nouveau "jouet"!
Et merci pour ta playlist; je viens de découvrir Sara K, j'aime beaucoup!
Répondre
oui j'aime bien mon nouveau jouet ! avec plaisir pour la playlist. Wink

Bon je vais essayer de vous retranscrire au mieux mon ressenti sur ce DAC8 de chez Audio Research.
D’abord je précise que je n’ai pas une culture Hifi incroyable donc je compare avec ce que je connais. Ce que j’ai préféré et que j’ai gardé jusqu’ici c’est un DAC2 avec UA20400 de la même compagnie je l’adore et même si ça ne veut pas dire grand-chose il peut selon moi être qualifié de Dac « musical ». C’est le meilleur adjectif que je lui trouve, il sait transmettre l’émotion.
Ce que je dis plus bas est limité à la fois par ma très humble connaissance de la hifi et par le prisme de mes goûts. Ici s’arrêtera la valeur de mon analyse.

Pour présenter la bête. Le Dac8 est un dac symétrique à base de PCM1792 deux puces en tout, une par canal, donc deux dac par canal. Tout ce qu’il y a de plus commun me direz-vous. Oui mais voilà on est chez ARC, la mise en œuvre est donc soignée et ça s’entend. Les étages de sorties les alimentations notamment sont exemplaires bref du bon Audio Research comme j’aime.

Un petit tour du propriétaire :

Les PCM 1792 :
[Image: 53742082880_89e53defb0_c.jpg]20240523_202345 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
 
Les étages symétriques discrets et multiples fet comme sait le faire ARC
[Image: 53741993009_6e8d1f8123_c.jpg]20240523_202217 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
 
Deux transfos d’alim :
[Image: 53740736922_cdede92bd5_c.jpg]20240523_202329 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

La partie alimentation exemplaire :
[Image: 53742082850_092c5973b9_c.jpg]20240523_202317 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
[Image: 53741854503_a0531d5ab0_c.jpg]20240523_202356 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
 
Les deux horloges pour adapter aux échantillonnages.
[Image: 53740736912_c255d9f50c_c.jpg]20240523_202305 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
Le jitter est inférieur à 10ps les signaux SPDIF sont reclockés. Il ne me parait pas utile du tout de revoir les horloges.
 
Une vue d’ensemble du cœur de la bête :
[Image: 53741669186_7a324d7452_c.jpg]20240523_202406 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
 
Et grande nouveauté j’ai maintenant une télécommande !
[Image: 53741854548_6ab6dba0e7_c.jpg]20240523_202857 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
 
Les deux dacs ont été comparés sur un LS5mkII et un REF110 enceintes 95db de rendement mêmes câbles XLR maison. Entrées AES sur le DAC8 et coax sur le DAC2.
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, le premier morceau que j’ai écouté est «If you go» de Shirley Horn, le détail des cymbales est d’emblé largement supérieur, les notes de piano se détachent du reste là ou le DAC2 à tendance à englober le tout en comparaison. Le mot qui vient est aérien. Arrive la voix de Shirley avec le détail des petits bruits de sa bouche, la voix vous prend directement au cœur, le rim click sur la caisse claire est net, précis sans bavure. Le dac 2 est très clairement moins défini et enrobe légèrement la voix de la chanteuse ce n’est pas désagréable mais plus lourd voir pataud pourrait-on dire en somme. 
La première comparaison donne le ton on est sur du lourd. 1/0

Après cette cuisante déculottée prise par le DAC2 j’ai choisi un morceau avec lequel je sais que ça le fait bien et que beaucoup de dac modernes peinent à bien reproduire Maybe de Janis Joplin. Immédiatement la basse avec Le DAC8 est plus nette plus profonde on suit bien la ligne, les cuivres sont bien timbrés et vient la voix de Janis, l’exercice est difficile tant j’ai écouté le morceau, la voix de Janis m’apparait limpide et claire encore une fois, pas agressive, la guitare non plus ne me flingue pas les oreilles. Après ces premières minutes d’écoute, alléluia ; je trouve l’émotion. le DAC2 produit également une restitution hyper plaisante sur ce morceau, il faut le souligner et notamment sur la voix de Janis ainsi que la guitare, ce n’est peut-être pas ce qui "devrait être" d’un point de vue " HIFI " mais qu’est-ce que c’est bon ! je trouve ça peut être même meilleur sur cet aspect précis, il y a un coté plaisir qui ne laisse pas indifférent avec le DAC2.
Pour être gentil disons un partout balle au centre

J’ai ensuite écouté Japanese roots -Také daké, la flute commence, le DAC8 la rend limpide, bien timbrée on sent le bois de l’instrument, les percussions sont ultra dynamiques précises, l’ensemble des timbres est excellent le carillon à l’arrière est fluide tout en détails, toutes les micros infos sont là, la frappe sur le tambour est sans commune mesure avec ce que propose le DAC2, bref rien à dire c’est vivant, vraiment excellent. Le DAC2 en comparaison est à la ramasse total.
Là c’est clair 2/1

Si j'étais blanche -Cecile Mclorin salvant
Premières notes de piano, magnifique, juste, le dac n’en fait pas des caisses mais c’est hyper dynamique on distingue toutes les harmoniques et la différence est flagrante avec le DAC2 qui a tendance à  lisser la restitution de l’instrument la rendre plus homogène, la voix est encore une fois limpide les timbres sont justes. Les nuances dans le grave sont bien plus intelligibles avec le DAC8 qui est vraiment très largement au dessus sur ce registre. Les basses du DAC2 semblent comme engluées.
3/1 ça commence a sentir le roussi pour le DAC2 !

vivaldi-amandine Beyer
J’ai ensuite passé ce morceau parce que je l’aime particulièrement, malheureusement ma pièce ne permet pas aux enceintes d’exprimer leur plein potentiel. Pour un tel morceau et juger de la largeur de la scène il faudrait beaucoup plus d’espace mais quelques pistes semblent intéressantes, le Tutti au début du morceau est plus étagé on distingue mieux les instruments les uns des autres, le clavecin est d’une clarté que je n’imaginais pas possible, le violon d’amandine Beyer est pur et lumineux, il sonne vrai. La restitution avec le DAC2 est cependant plaisante également et le violon en particulier même si c’est différent est intéressant aussi et plus doux sur ce morceau et ce mastering particulier sur le fil du rasoir.
Egalité sur ce coup là
 
Bass drops nenad-vasilic
Là, j’aurais pas dû, la lisibilité de la contrebasse n’a rien à voir avec celle du DAC2, les nuances les articulations la dynamique de folie enterre le DAC2. Les effets de salle lors des prises de son plus lointaines sur la contrebasse sont d’une réalité confondante comparé au DAC2. Le détail du jeu sur les cordes, les micros infos rendent le tout bien plus proche de la réalité, c’est du Live comparé au DAC2.
4/1

Soyeusement-michel godard
D’emblé c’est encore le détail du jeu sur le théorbe qui frappe, les différentes harmoniques rendent le tout bien timbré, j’ai monté le son jusqu’au déraisonnable tant c’était bon. Le saxo ressort bien avec l’effet de salle, on distingue mieux les instruments encore une fois. Le DAC2 ne démérite pas sur ce morceau.
Aller égalité pour être sympa avec le papy.

Pink panthère-markusphilippe
Ce qui m’a frappé d’abord ce sont Les glissando et les groul du sax qui sont juste joussif l’effet de live est immédiat, la différence dans le jeu de la contrebasse se fait encore une fois bien ressentir même si c’est moins marqué que sur le Bass drops. Sur ce morceau c’est le timbre du Sax les effets qui sont largement mieux retranscrits avec le DAC8.
5/1

The Family-nina simone
Premières notes j’ai monté le son ! mon dieu que c’est bon, je commençais à me dire que le DAC8 était moins adapté aux vieux enregistrements ou au classique. Que nenni pour les vieux enregistrements ! la subtilité du jeu de guitare l’aération des instruments les coups de grosse caisse c’est punchy, la voix de Nina est sublime même si ce n’est pas l’enregistrement qui la met le plus en valeur, là c’est foot tapping à souhait. Du tout bon. Le kiffe.
6/1
 
Je termine avec Piano man wolfgang-Haffner
Boum ! la profondeur de la grosse caisse me traverse aucune comparaison avec le DAC2 n’est possible, la voix est toujours limpide, on distingue toutes les petites inflexions, les nuances, ce qui fait le grain de la voix, sa tessiture. La contrebasse est ample et toute en nuances ; on sent la délicatesse et la force à la fois des notes de piano la dynamique est là, c’est live. Sur le DAC2 la voix parait comme enrobée encore une fois, il y a un coté charnel mais qui passe moins bien sur ce morceau ça fait brouillon à coté du DAC8, sur le papy la contrebasse est illisible à coté de ce que propose le DAC8.
7/1

Voilà Paul, et les autres, mon ressenti sur ce DAC8, c’est dynamique à souhait on dirait une grenade bien tranquille mais prête à tout dévaster sur son passage si on dégoupille, limpide,  très très bien timbré, juste et précis, la restitution du grave est très largement supérieure à ce que j’ai connu c’est foot tapping, punchy, un kick de l’espace. Les micros infos apportent le réalisme sans en faire trop. Bref c’est plus que validé une réussite et au prix auquel on les trouve aujourd’hui c’est cadeau. Il faudra que je teste l’entrée USB du DAC8 mais elle est particulière et ne fonctionne qu’avec..... windows quelle hérésie !??? par contre le pilote propriétaire ARC garanti une utilisation bit perfect il doit donc y avoir vérification du flux USB,  je vais surement essayer une Rasp avec un windows léger dessus pour voir ce que ça donne…à suivre

sur ce je vais profiter de ma soirée solo pour avancer sur mon KSA 50!
le tout en musique bien sur  Wink
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Merci Alex,

J’en frémis d’impatience de revenir un jour  Angel

J’ai créé une playlist Qobuz des titres : Chez Alex, ARC DAC8 versus Dac2

[Image: IMG-0291.jpg]

Et maintenant… Let the Music Play !
Répondre
Merci Alex pour ce compte rendu très exhaustif qui confirme ce que je pense des convertisseurs ARC
Rien à dire, ça correspond tout à fait à mon analyse et à celui de mon entourage
Répondre
(05-23-2024, 09:49 PM)Steph44200 a écrit : J’en frémis d’impatience de revenir un jour  Angel
...

Avec Plaisir je cherche une date et je te dis.

(05-23-2024, 10:09 PM)francis13800 a écrit : Merci Alex pour ce compte rendu très exhaustif qui confirme ce que je pense des convertisseurs ARC
Rien à dire, ça correspond tout à fait à mon analyse et à celui de mon entourage

Bon je ne suis donc pas encore sourd ! bonne nouvelle.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Je veux bien le prendre en stage nourri logé ........Smile
Répondre
Encore un petit nouveau,

Le Krell showcase, 

Je n'ai pas encore pris conscience de toutes ses possibilités, c'est vraiment complet comme appareil. Je ne m'attendais pas à ça !

Demain j'ecouterai un peu plus le dac intergré qui me semble plus que correct. Franchement ça fait largement le boulot pour écouter la radio, la télé un peu de cd de temps en temps et tidal sur une chromecast audio. Il y a des sorties XLR il faut que je regarde si le si l'appareil symetrise les entrées RCA auquel cas je pourrais brancher la platine pour sortir en XLR le temps de trouver un pre phono symetrique. 

il y a beaucoup d'entrée digitales cinch et tolsink ; toutes paramétrables pour assigner les touches de la telco. 

CD pour CD
TV pour TV
etc 

Extra pour madame hyper simple d'utilisation.

Avec le krell KSA ça Fait une écoute assez douce qui passe très bien notament en fond sonore et sourdine, il y a des eq paramétrables et cinquante mille options, bonne pioche pour mettre un mode loudness pour les écoutes à bas niveau et pour le quotidien c'est exactement ce que je cherchais. 

Je l'ai ouvert rapIdement la conception est vraiment soignée j'ai vu de très belles horloges qui devaient etre aub top du top a l'époque ! composants de belle qualité. Bref un bien bel appareil. 

je vais peut être lui coller un petit classe D pour voir ce ça donne. Ca me fera un truc basse consomation pour l'été. 

Ça donne envie de se mettre au HC  en tout cas mais ce sera pour plus tard  Big Grin


[Image: 53751180598_371795f8f7_h.jpg]20240527_231844 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


[Image: 53751180603_4423c3e84b_h.jpg]20240527_231836 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Vraiment rien à redire ça sonne bien même si c est pas au niveau de l'ensemble HIFI.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Salut Alex
J’ai eu un krell showcase. Nickel pour le hc, plein de possibilité. Je pensais avoir trouvé l’outils idéal hc/hifi. Mais en hifi ça ne le fait pas, je l’ai revendu.
Peut être pour une musique d’ambiance sans prise de tête.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Oui et  c'est à ça qu il va me servir mais franchement pour un peu de musique d'ambiance je trouve ça plus que correct ça fait mieux que plusieurs petits dac que j'ai eu... Angel


De toute façon pour la hifi je reste chez ARC  avec mes tubes  Big Grin

Mais faire tourner 8x 6550 10x ecc88 et 4x6h30 pour regarder des series ou écouter la radio c'est un peu limite pour moi, il me fallait une alternative et je pense l'avoir trouvée  Wink
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Stephane092 Stephane092 49 21,736 Il y a 3 heures
Dernier message: alfachris
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,389 750,881 Il y a 5 heures
Dernier message: Nouk33
  Chez Chakiwi chakiwi 7,024 2,632,520 Il y a 9 heures
Dernier message: mishelinka
  Chez JF 35 JF 35 139 28,284 Il y a 10 heures
Dernier message: JF 35
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,589 644,295 Hier, 06:39 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)