Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Holo Audio's RED! à rougir de plaisir !!
#51
(02-10-2023, 01:35 PM)ThierryNK a écrit : il faut être maso aujourd'hui pour continuer à utiliser du Spdif ou même de l'AES...

Ah ben mince alors… Je suis complètement maso  Big Grin
Répondre
#52
ah!!! Enfin une réaction  Wink

Je dis cela parce que spdif et AES sont des protocoles Audio, avec horloge, encodage, jitter et tout le bastringue, et rebelote à l'arrivée, décodage, horloge, jitter...

Cela ne signifie pas que cela ne puisse pas très bien fonctionner (cf ce que je dis plus haut sur Chromecast et Toslink qui est du spdif...).

10 ans en arrière, l'USB c'était le bxxxxel parce que alimentation des ordis, processus des ordi, isolation des ordis, etc. D'où des tas de personnes allant vers des "optimisations" de ces ordis à des prix Angry .... Et pourtant, USB =  plus de protocole audio mais un protocole de transmission de données. Pas d'horloge audio là-dedans. L'audio se fait uniquement dans le DAC à l'arrivée.

Aujourd'hui avec des processeurs, cartes mères et des OS "adaptés", il me semble que vouloir faire de l'audio côté drive avec spdif ou AES est un peu "maso" quand à présent on a tout ce qu'il faut avec IFI Zen ou Holo RED ou autre, pour éviter de faire de l'audio avec horloge et tout le bastringue côté drive, alors qu'il ne s'agit finalement que d'envoyer une piste au DAC et non pas un signal audio.

Amicalement
Répondre
#53
Bonsoir Thierry
Paroles pleines de sagesse que voilà
Le iFi Zenstream a une sortie USB très qualitative
Sur alimentation linéaire c’est une proposition au rapport qualité de restitution/prix très intéressant
Une bonne source en amont et un DAC bien conçu en aval et en avant la Musique !
Répondre
#54
Je rajouterai aussi que USB permet de passer du DXD ou du DSD X beaucoup, même si cela ne sert à pas grand chose. Quand 2L propose uniquement du 16/44, du MQA et du DXD, j'achète le DXD, parce que 24 bits et pas 16 bits,  et MQA beurk,  et alors spdif et AES sont out.
Répondre
#55
Mais I2S toujours présent ... :-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#56
De mon point de vue, la mode I2S actuelle est une entourloupe. 

I2S est une norme de transmission horloge + data séparément sur qq cm au plus. Cela est optimal en interne dans un DAC ou une platine CD. 

Les I2S actuels entre drive et DAC ne sont pas de l’I2S mais un ENCODAGE (par exemple lvds) de l’I2S qui puisse survivre à des liaisons métriques. 
On a donc data et horloge générés depuis le drive. C’est mieux que spdif parce que le décodage à l’arrivée pour décoder et récupérer horloge et data est plus simple et plus robuste. 

Mais…
Il faut une horloge type audio côté drive et au moins aussi bonne que celle côté DAC et on continue à faire de l’audio côté drive.  

Rien n’est normé.  Chaque fabricant fournit le plan de branchement des câbles sur un connecteur HDMI. 

Cela me semble assez proche d’un grand bazar et de marketing, sans compter les messages que je reçois parfois me demandant comment on fait pour brancher cet HDMI sur une télé ou un ampli HC.
Répondre
#57
Et le rj 45 alors (pour éviter l’usb justement)…..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#58
En l’occurence ce n’est alors pas RJ45, mais liaison courte i2s interne, l’idéal. Je crois que ce qui se disait là ne concerne que les cas où l’on doit utiliser un streamer externe, pas le cas sur le papier idéal où le streamer est intégré au dac. Mais on a vu des loupés d’intégration aussi (le premier Ayon S5 avait une partie réseau qui donnait un résultat moins bon qu’avec un bel canto refstream externe en aes, le Tambaqui fait mieux avec un streamer externe en upnp sur usb qu’en streamer interne Roon ) tout comme on a vu des entrées usb loupées qui étaient nettement moins bonnes que spdif (Metronome C8+ par exemple, DCS qui a à un moment abandonné publiquement la mise au point de l’usb sur le network bridge parce qu’ils n’arrivaient pas à rendre la sortie usb aussi bonne que aes) et il peut alors devenir simple à certains qui connectent leur source en usb sur un tel dac de conclure que la démat marche pas Big Grin

Tous les lecteurs réseau connectés en usb à un dac ont de l’autre coté la partie réseau donc cette partie ne varie pas d’un ensemble intégré à un ensemble en éléments séparés. En tout cas bien entendu, quand c’est réussi personnellement j’ai toujours préféré la lecture réseau intégrée au dac que séparée en usb, aes ou i2s, mais hélas pour moi impossible de faire des conclusions systématiques sur le sujet, c’est trop dépendant de la mise au point des fabricants de dac et streamers.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
#59
Et la composante FPGA présente dans certains drive et FDA mais semblant être absente du Holo, cela sert à quoi ?
Malgré l'anarchie régnant autour du LVDS, j'avais vu cette norme par rapport à l'I2S un peu comme je vois ce qu'est l'AES à la liaison spdif rca ou les liaisons XLR vs les liaisons analogiques RCA, par analogie. En résumé, on véhicule un signal de référence et son contraire pour les soustraire à l'arrivée et obtenir la composante bruit (c'est tout ce qu'il reste quand on soustrait un signal à son contraire) et il suffit ensuite de soustraire ce bruit au signal de référence pour le débarasser de son bruit capté tout au long du transport.

Par ailleurs, quand vous testez plusieurs drive sur des enceintes actives comme les KII, même si des différences peuvent être perçues d'un drive à l'autre, on doit surtout entendre la signature de l'électronique de l'enceinte, ou du DAC finalement.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#60
Je ne vois pas pourquoi on entendrait plus la signature du DAC sur des enceintes actives, que celle du DAC sur des enceintes passives classiques.
En fait, de signature, les différences entre streamers sont tellement ténues que beaucoup ne les percevront pas. La pièce et/ou le système effaceront ces subtilités le plus souvent Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Holo Cyan 2 Bear 51 12,576 12-24-2024, 03:47 PM
Dernier message: Matamboy
  Les DAC Holo Audio Roberto 377 187,165 08-30-2024, 05:23 PM
Dernier message: JosephN
  HOLO AUDIO MAY LEVEL 2 vs AUDIO-GD R-7HE MK3 joel.h 19 10,176 11-26-2023, 12:44 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Help needed Holo Spring dgolh 4 1,419 11-18-2023, 10:30 PM
Dernier message: Bear
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,822 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)