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Intérêt Bandes et R2R en 2022 conseils
#41
Non ca c est la photo que j ai trouve sur le site de REVOX

C est un Mk2 HS donc 15 IPS de 1989
2 pistes
Eqal CCIR
Tape calibration SM 900
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#42
Ouf!!!!!
sinon je n'aurai pas compris la démarche
bonnne journée
F
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonab.

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#43
Lightbulb 
Je voudrais partager mon experience après deux ans a chercher mon magnétophone.

Il n y a malheureusement a ma connaissance pas beaucoup de sites en Francais qui peuvent aider un novice a cheminer ( avec la traduction auto c est plus facile d acces pour les non anglophone )  

Le meilleur site pour moi:
https://thereeltoreelrambler.com/reel-to...ers-guide/
Pour les Suder/Revox
https://www.studerundrevox.de/kategorie/...ssenswert/

Les forums REVOX /Studer
https://forum.studerundrevox.de/viewforum.php?f=5
https://www.tapeheads.net/forums/consume...l.4/page-3
https://forum.tapeproject.com/index.php?...603546d1a&

Les vendeurs que j ai considéré, tous offrent une garantie sur la revision générale de 1 a 2 ans 
L original REVOX et l OEM qui refait a neuf avec TOUTES les pieces 
https://revox.com/world/classic/

Leur cousin REVOX Online qui reparent a different niveaux et peu explicite par email 
https://www.revox-online-shop.com/hifi-g...maschinen/

Et la famille de suisse 
https://www.techtrader.ch/index.htm


Pour les pieces
Le meilleurs sans aucuns doute 
https://nagravox.com/
Mais aussi 
https://www.revox-online-shop.com/spare-parts/



Il y a d'autres marques Japonaises tres bien mais l accès aux pieces ne m a pas paru encourageant…
J ai envisage le Studer mais ce n est pas pour un debutant isole et plutôt pro, maintenance et pieces plus delicat.


REVOX a coche toutes les cases,  compagnie établie depuis les années 60 qui propose des machines refaite a « neuf » avec changement de Toutes les pieces critiques, ( le moteur de cabestan refait) 

C est un problème pour beaucoup de communiquer sur quel est la nature de la revision et quelle pieces sont changes, l usure des tetes qui est tres facile a savoir n est pas systématiquement donne !!! 
Ce qui met mal a l aise sur la franchise de certain sites en ligne et de certains pro…

Les têtes neuves représentent un cout non négligeable , plus un retour maintenance pour alignment, calibration ect …
675€ par tete + service 
https://nagravox.com/collections/revox-b...7572925614


Un guide pour les point cles a verifier
https://www.studerundrevox.de/info-wisse...-ratgeber/
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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#44
Bonjour les Ami(e)s….
Et Bon Week-end à tous ….’!

Merci beaucoup pour cette belle Synthèse,
Édifiante et utile …
Qu’elle permette a beaucoup, d’éclairer leur démarche …’!

Pour ma part,
Svp,
Je me permets…
Je reviendrais, ici , certainement pour quelques questions encore ….
Et prendrais le grand plaisir, d’y retrouver l’expérience de nos fidèles anciens ,
Et la qualité si cordiale et fraternelle de leurs partages .. ;-)
Ce jour j’ai un Akai GX77. , je doit y faire une maintenance de base ,
Ce n’est qu’une première marche , le produit étant insuffisant..
Et j’ai décidé de réserver ce budget de mise à jour ,
Vers un produit plus satisfaisant …dans un budget >= 2.K.chouquettes (une partie des opérations techniques sont à ma portée ,et suis ekiipé en instruments de mesure…)
Mais je souhaiterais aussi pouvoir écouter des œuvres symphoniques ,et il m’a semblé que ce catalogue était plutôt discret …??’


Merci a vous,
Bien cordialement,
Kiki ;-).
[/url][Image: PLAN-RSX-2.jpg]
[url=https://ibb.co/VgTsPBW]
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#45
(05-11-2024, 12:08 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour les Ami(e)s….
Et Bon Week-end à tous ….’!

Merci beaucoup pour cette belle Synthèse,
Édifiante et utile …
Qu’elle permette a beaucoup, d’éclairer leur démarche …’!

Pour ma part,
Svp,
Je me permets…
Je reviendrais, ici , certainement pour quelques questions encore ….
Et prendrais le grand plaisir, d’y retrouver l’expérience de nos fidèles anciens ,
Et la qualité si cordiale et fraternelle de leurs partages .. ;-)
Ce jour j’ai un Akai GX77. , je doit y faire une maintenance de base ,
Ce n’est qu’une première marche , le produit étant insuffisant..
Et j’ai décidé de réserver ce budget  de mise à jour ,
Vers un produit plus satisfaisant …dans un budget >= 2.K.chouquettes (une partie des opérations techniques sont à ma portée ,et suis ekiipé en instruments de mesure…)
Mais je souhaiterais aussi pouvoir écouter des œuvres symphoniques ,et il m’a semblé que ce catalogue était plutôt discret …??’


Merci a vous,
Bien cordialement,
Kiki ;-).


Les nouvelles editions sont essentiellement des master en 15 IPS , 2 tracks

Pour le classique regarde ici
https://ultraanaloguerecordings.com/new
https://store.acousticsounds.com/index.c...GenreID=10
https://www.horchhouse.com/classic-mastertapes



[url=https://ultraanaloguerecordings.com/new][/url]
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#46
Une question: je n'ai vu nulle part s'il s'agit de 2 ou  4 pistes. tu sais?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#47
(05-11-2024, 10:37 PM)mélaudiophile a écrit : Une question: je n'ai vu nulle part s'il s'agit de 2 ou  4 pistes. tu sais?

Chez Horch house c est ecris, 4 track machines 

Start  Master Copy (Packaging example)

Order number: HHX4.00.XXX
Tape Material: RTM LPR90
Recording Speed: 7.5IPS-19cm/sec-250 nWb/m
Equalization:        NAB
Width & tracks:        1/4” - 2 Track
(playable on 2- and 4-track machines)
Reels:        Plastic - 7“ - 18 cm
Packaging:        Horch House Eco



Pour les deux autres , il faut ecrire

Voila une liste des editeurs, les 4 pistes ne sont pas tres communes, le mache preferant vendre tres cher les Master copy
https://thereeltoreelrambler.com/resourc...c-on-tape/
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#48
Quelle type de bande choisir, de chez Recording the master pour les enregistrements
https://store.recordingthemasters.com/co...s/rtm-tape

cela a ete une question importante pour moi et voici un resume de mes lectures: 

1-Enregistrement:
Je compte enregistrer et le magneto doit etre calibre pour une bande particulière, par un pro ou soit meme avec ce kit
https://nagravox.com/collections/tools/p...-revox-b77

D apres ces instructions
https://www.recordingthemasters.com/machine-calibration



2- la duree de la bande 
chaque bande a une longueur spécifique et donc une durée particulière :

4 track ou 4 pistes qui utilise les deux directions de la bande comme une K7
2 track ou 2 pistes qui utilise seulement une direction donc temps divise par deux 
  • The long “thin” LPR35 tape with 10.5″ (26.5cm) reel size holds 3600ft (1100m) of tape; 7′ (18cm) holds 1800ft (549m) of tape. Recording times:
    @ 3.75ips (9.5cm/s): 4-track recorder in both directions – 6h; using 2-track recorder on 2 stereo tracks on the full width of tape in only one direction: 3h@ 7.5ips (19cm/s): 4 tracks both directions – 3h;  2 tracks one direction – 90min. The recording quality will be much higher.@ 15ips (38cm/s): 4 tracks both directions – 90min;  2 tracks one direction – 45min. Available only on Pro or semi-Pro machines. The recording result will be true High End / Professional Standard, provided the source material delivers the quality.
  • The “thick” Professional tapes SM468, SM900, SM911 are roughly 1.5 times thicker and shorter. 10.5″ (26.5cm) reel holds 2500ft (762m) of tape; 7″ (18cm) reel holds 1200ft (366m) of tape. Recording times:
    @ 7.5ips (19cm/s): 2 tracks one direction – 66min
    @ 15ips (38cm/s): 2 tracks one direction – 33min
    Normally these are used on professional 2 track machines and speed not less than 7.5ips (19cm/s), which is the lowest speed used by professionals.  Of course, as mentioned before, you can use these tapes on 4 track recorders – then your recording times double by recording in both directions.

3- Durability:

 combien on peut re-enregistrer sur une bande, dixit 
  • Re-recording over 
    •  SM900 / SM911 - 15x  
    •  LPR35/LPR90/SM468  8x

  • Playing pre-recorded. This is dependent on machine but generally I would apply the following based on tape tension and spooling speed / handling:
    • Revox 36 series & machines with basic tension control  300 - 400x   
    • Revox A77, B77, PR99     400 - 500x, 
    • Revox C270 & A700 and all Studer machines  200 - 300x


4- Le niveau 

LPR35 – ( longue durée de la SM911) semi-pro, pour les 4 et deux pistes parfait pour le 7.5 IPS mais ok pour le 15 IPS, le meilleur qualite prix , plus fine que les bande pro ou master et dure 1,5 plus longtemps sur une meme bobine qu une bande pro/master SM

Les bande master SM peuvent enregistrer a des niveaux plus haut a cause d un « vernis » magnétique plus épaisse 
SM900, cette bande peut prendre +6 to +9 Db de saturation avec une distortion minimale
LPR 90 - longue durée de la SM900 mais la formulation magnétique semble differente. 

SM911 - pro studio +3 db semble nécessiter un equipment pro type Studer ( tension bande,  moteur cabestan plus gros) 
SM468 – bande d archivage 


Donc le niveau et le choix de la bande sont important pour enregistrement, cela permet de diminuer le bruit de la bande et d augmenter le DR.

J ai decide de sélectionner une calibration pour bande SM 900 pour mon magneto , cela nécessitera deux bobines pour un album (plus cher)  mais la durabilité , la possibilité d enregistrer a plus haut niveau m ont decide .
https://store.recordingthemasters.com/pr...3584097412
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#49
Hello!
Au niveau de la saturation, fais attention...les niveaux de saturations qui oui, dependant de la bande et aussi du reglage (j'en ai parlé dejà), sont donnés en dB Peak... donc sur ton B77, n'oublie pas que tu lis des dBVu... Et encore, ce nesont pas des Vu pro... Donc pour atteindre ces limites optimales, pars du principe que quand tu liras une excursion de l'aiguille qui lechera le OVu, tu seras d'office a +8dB peak..voire plus!

Moralité, il te faut regler tes niveaux d'enregistrement en fonction de ca... Ca fait partie du plaisir de la copie, et du temps que ca prend...

Tu pourras te faire un fichier audio avec un niveau de reference, le classique 1khz à 0dB... Il pourrait te servir de signal de calibrage a l'enregistrement... Et en metre systematiquement une petite longueur en debut de bande... Comme ca quand tu relis une bande, tu connais son niveau de reference a l'enregistrement...Tu pourras aussi te faire un signal carré ( a -20dB par exemple, pas au dessus!!!)... En le reecoutant de temps en temps, tu pourras tres facilement apprecier a l'oreille l'acuité (et leur debut de derive eventuelle!)des reglages en cours...

Sinon, pour les bandes, ce sont bien des 720metres qu'il te faut, sinon c'est fragile ... et tu risquerais de trop tutoyer le souffle de bande sur les tres faibles niveaux... meme en 38... C'est un revox, quand meme, pas un studer...

Il te faudra aussi prevoir l'achat d'un demagnetiseur de tetes, c'est incontournable... A faire regulierement (comme le nettoyage de tetes!), mais c'est tres simple!
genre un truc come ca, mais il y a surement plus serieux, et sur piles!
J'avais a l'epoque un TDK qui generait lui meme la croissance/decroissance du champs...plutot que de le faire a la main, en approchant puis en eloignant le truc des tetes...
https://www.amazon.fr/D%C3%A9magn%C3%A9t...B0051H9F62



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#50
Thumbs Up 
Merci de ton message @le moine bleu, sympa. Idea  

Oui je suis en plein dedans , bien sur saturer la bande meme de la SM 900 nest pas une bonne idee Wink
Je pensais bien utiliser le tone pour mes enregistrement, c est pratique et ajuster les niveaux a +0dB Vu

Le demagnetiseur j ai trouve
https://nagravox.com/collections/tools/p...g-220-240v



Par contre que pensez vous du operating level ou reference fluxivity en xxx nWb/m vs au reference level de calibration pour mon magneto ?

Je n arrive pas a copier le tableau de reference croise operating level vs calibration mais ici
https://www.recordingthemasters.com/machine-calibration

Pour de la SM 900 j aimerais optimiser mon SNR et la dynamique pour l enregistrement et trouver le juste milieu pour le niveau.
J ai demande a REVOX ce qu ils préconisent mais j aimerais avoir vos avis, 257, 320 ou 514 qui est la maxi du magneto

Il me semble que le niveau de reference d origine du B77 soit 257 nWb/m, d apres le service manual.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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