Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Apertura ou PEL... ? (Aidez-moi à faire mon choix)
#1
Bonjour à toutes et tous

Je tiens à me reconstituer un joli système Hifi simple et avec des enceintes made in France !
Mon budget est assez serré (1000/1500e) donc ce sera sur le marché de l'occasion...
Je recherche donc des enceintes 2 voies, colonnes ou biblios. Ma pièce fait 20m2
Mon ampli/Dac (akm4490) SMSL A8, en attendant une évolution sur un ampli "français" Wink bien que le SMSL drivait plutôt pas mal des Atohm GT2 réputées difficiles. (Chez le vendeur de l'A8)
J'ai donc trouvé deux annonces qui me tentent bien :

- Apertura Armonia de 2014 (petites colonnes)
- PEL Quattro R+ de 2018 (sur pieds)

J'ai aimé la signature sonore de ces deux marques bien que différentes mais je ne connais pas précisément ces deux modèles qui rentrent pile poil dans mon budget et qui ont très bonne presse visiblement.
 
Pour info, je branche directement la Xiaomi Mi TV box (Tidal en natif) via USB sur le DAC.
J'écoute plutôt du Jazz, blues et classique
Mes câbles HP sont des Atohm Zef max.

Voilà vous savez tout! Big Grin
Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
Bonjour

je vais vous donner une réponse un peu bateau...
ce sont de très bonnes paires d'enceintes mais comment choisir pour vous ?
avez vous la possibilité de les écouter ? faites l'effort de vous déplacer même si cela vous coute un peu d'argent en déplacement...in fine vous y gagnerez beaucoup !!!

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#3
Bonjour. Juste une petite question. Les enceintes seront-elles très proches du mur ? A quelle distance maximale pouvez-vous prévoir ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
(11-06-2022, 12:28 PM)lArédien a écrit : Bonjour. Juste une petite question. Les enceintes seront-elles très proches du mur ? A quelle distance maximale pouvez-vous prévoir ?

Jusqu'à 50/60 cm du mur

(11-06-2022, 12:26 PM)Florilège a écrit : Bonjour

je vais vous donner une réponse un peu bateau...
ce sont de très bonnes paires d'enceintes mais comment choisir pour vous ?
avez vous la possibilité de les écouter ? faites l'effort de vous déplacer même si cela vous coute un peu d'argent en déplacement...in fine vous y gagnerez beaucoup !!!

C'est vrai, ça serait le mieux en effet mais compliqué dans les faits Smile
Répondre
#5
(11-06-2022, 11:44 AM)Diane75 a écrit : Bonjour à toutes et tous

Je recherche donc des enceintes 2 voies, colonnes ou biblios. Ma pièce fait 20m3...

Bonjour Diane ! 

20 m3? Ce ne serait pas 20 m2 plutôt ? 

Personnellement si j'avais à repartir entre ces deux paires d'enceintes ce serait les quattro.

Les Apertura sont assez spéciales, ce n'est pas mon goût et elles en demandent, il faut du costeau en amplification, pour une petite enceinte donc, pas mon premier choix. 

Mais l'écoute reste révélatrice, fait-en un maximum si tu peux. 

Musicalement, Laurent
Répondre
#6
Les deux modèles ont le défaut d'avoir l'évent à l'arrière de l'enceinte ce qui rendra obligatoire de les mettre à 1 mètre du mur arrière. Et dans 20 m2 ça risque d'encombrer un peu.
Je me permet de conseiller d'écouter une paire de Mulidine colonne qui sont souvent Avec l'évent devant.
Répondre
#7
+1 pour les mulidine dans un espace réduit
mes allegretto dans 18 m2 sont à 30 cm du mur arrière et cela ne pose aucuns soucis

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#8
Les PEL Quattro  R+ sans aucune hésitation, elles sont vraiment très musicales et seront plus adaptées à la taille de votre pièce.
Répondre
#9
(11-06-2022, 12:35 PM)chakiwi a écrit : Les deux modèles ont le défaut d'avoir l'évent à l'arrière de l'enceinte ce qui rendra obligatoire de les mettre à 1 mètre du mur arrière. Et dans 20 m2 ça risque d'encombrer un peu.
Je me permet de conseiller d'écouter une paire de Mulidine colonne qui sont souvent Avec l'évent devant.

Mulidine bien sûr.
Mais aussi une JMR Folia, dans son modèle original ou bien Jubilé (voir ici le test de Lionel Schmitt : https://audiophilefr.com/jean-marie-reynaud-folia.html)
qui elle est conçue pour fonctionner en étant à proximité des murs, ce qui n'est pas si fréquent.
A écouter idéalement, rien ne remplaçant bien sûr l'écoute, vos gouts comptent avant tout.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
(11-06-2022, 12:35 PM)Vacuum a écrit :
(11-06-2022, 11:44 AM)Diane75 a écrit : Bonjour à toutes et tous

Je recherche donc des enceintes 2 voies, colonnes ou biblios. Ma pièce fait 20m3...

Bonjour Diane ! 

20 m3? Ce ne serait pas 20 m2 plutôt ? 

Personnellement si j'avais à repartir entre ces deux paires d'enceintes ce serait les quattro.

Les Apertura sont assez spéciales, ce n'est pas mon goût et elles en demandent, il faut du costeau en amplification, pour une petite enceinte donc, pas mon premier choix. 

Mais l'écoute reste révélatrice, fait-en un maximum si tu peux. 

Musicalement, Laurent
Oui , 20 M2 !! Wink

Pour l'Armonia justement, le constructeur à l'air de dire qu'elle est particulièrement facile à driver :

"ARMONIA pourra être associée à des électroniques de qualité, mais de puissance modeste (40-50w), comme aux maillons les plus réputés."

https://apertura-audio.com/archives/armonia/

(11-06-2022, 12:35 PM)chakiwi a écrit : Les deux modèles ont le défaut d'avoir l'évent à l'arrière de l'enceinte ce qui rendra obligatoire de les mettre à 1 mètre du mur arrière. Et dans 20 m2 ça risque d'encombrer un peu.
Je me permet de conseiller d'écouter une paire de Mulidine colonne qui sont souvent Avec l'évent devant.

C'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter les modèles de cette marque
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,391 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Choix enceintes colonnes steiner 111 9,187 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 97 22,377 12-20-2023, 08:42 PM
Dernier message: Olivier46
  Choix enceintes et avis proac réponse 3 Noobsound 15 4,412 09-23-2023, 04:44 PM
Dernier message: Noobsound
  Apertura Prelude Guiweb 14 4,836 08-19-2023, 11:06 PM
Dernier message: Enrin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)