Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EMS/FERTIN LB12 MKII versus SUPRAVOX 215RTF64 versus SUPRAVOX 165GMF
#21
Bonjour Alberto,

Comment tu arrives à calculer la directivité verticale et horizontale ? Avec les softs de mesures ?
Répondre
#22
salut Laurent
Comment tu arrives à calculer la directivité verticale et horizontale : je fais les mesures a 2m/2.5/3m
pour les verticales faut arreter de se regarder le nombril, tu mets l'axe du tweeter a hauteur de tes oreilles et le soir tu fais une priere de ne pas grandir de 40cm en une nuit( et meme pour 3m c'est7.5° )
bonsoir et pas de mauvais reves
Patrice
dans le Breton tout est bon
Répondre
#23
Bonjour,

J'ai fait un petit comparatif de divers HP dont les 3 candidats que j'envisage pour la partie médium (EMS/FERTIN LB12 MKII versus SUPRAVOX 215RTF64 versus SUPRAVOX 165GMF).
J'ai également mis quelques autres dont le double TANG BAND d'Alberto ainsi que le LB8 EMS/FERTIN pour avoir des éléments de comparaisons


[Image: Comparaison-HP.png]

A la vue de cela, je ne comprend pas pourquoi un SUPRAVOX 165GMF ne serait pas envisageable dans un contexte BP avec limitation via filtrage passe-haut pour lui éviter de travailler en grave et de débattre inutilement.

Quand je vois quelques éléments purement "mécaniques" (sous réserve qu'il soit musicalement excellent), il a un FA plus qu'excellent (seul le LB7 le dépasse), un rapport "S.émissive*Xmax" de près de 1000 guère en-deça du LB31.
De l'avis d'Alberto, ses 2 TANG BAND en // fonctionnent très bien en relais d'un 40 cm, le FA très important (ce qui explique peut-être le coté très dynamique) mais un poil en dessous et sa valeur "S.émissive*Xmax" est bien en dessous (près de la moitié) et pourtant, selon lui, cela fonctionne très bien avec un 40 cm en grave.

A la vue de tout cela, je ne vois pas pourquoi, il faudrait mettre un 31 cm en médium quand le grave est un 38 cm.

En faisant des simulations sur le site de D.Petoin (simulation baffle infinie avec passe-haut par exemple à 120 hz/12db), si on regarde le débattement que ce soit des TANG BAND ou du 165GMF, on monte à plus de 110 db/1m en étant en accord avec les capacités de déplacement linéaire (sous réserve bien sûr d'avoir un passe-haut, mais ceci est également vrai pour un 31 cm comme le LB12).

J'essaie simplement de comprendre pourquoi un ensemble FAITAL PRO 15FH500 / 165 GMF / ESS AMT-1 ne serait pas satisfaisant et qu'il faudrait même pas y penser.
Pour le moment, je n'ai pas encore fait le choix concernant le HP médium, mais je dois avouer que le SUPRAVOX 165 GMF me tente bien.

Bien cordialement

Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#24
Bonjour Arnaud,
Je me suis mal exprimé le week-end dernier. À chaque fois que j’ai essayé un HP trop petit, je devais le filtrer en passe haut et compenser en faisant monter le subwoofer.
Et au final, je n’ai jamais été satisfait du résultat sonore.
Paul
Répondre
#25
D'accord avec bela, j'ai eu le même dilemme, mais j'ai finalement choisi un grand HP pour le bas médium car l'AMT se débrouille bien dans le haut médium ..
Affaire de goût
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#26
@Bela et @Kawada06
Bonjour à vous deux,
Effectivement, le mot "dilemme" n'est pas galvaudé et le choix du médium n'est pas évident. Il me semble également que cela dépend de ce qui est choisi pour la partie grave.
Paul, dans ton cas du grave géré par un ripole 2*46, effectivement ce n'est pas un 17 cm qui va faire le travail et effectivement le LB12 est certainement parfait.
Dans le cas d'un BP avec en grave un 38 cm, en le coupant entre 120 et 200 à 24db/octave, un gros 17 cm comme le 165GMF en le coupant en passe-haut en 6db en accord avec le grave est peut-être possible ou pas, il aura de la dynamique à revendre mais aura-t-il la matière d'un LB12 ?
Qu'écoutons-nous ? pas/peu de symphonique, principalement des voix et ce que l'on appelle communément de la pop, et plutôt à faible volume sonore (je pense au plus du plus à 90/95 db).
Comme dit précédemment, le choix n'est pas fait à ce jour et ce sera pour ce début 2023 (beaucoup de choses à faire en travaux maison avant cela).
@Bela : Indépendamment de cela, j'ai vu la photo de ton ripole 2*46+LB12+AMT, le 46 est un FAITAL PRO, me semble-t-il ?
Je serais un jour curieux de les écouter et d'en connaitre le prix quand tu auras fait ton catalogue et le tarif qui va avec.
Concernant le mariage LB12 MKII+ESS AMT-1, celui-ci est plébiscité par un certain nombre d'entre-vous, y compris une personne en 215RTF64 + ESS AMT-1 dont j'ai pu écouter son système.
A plus
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#27
Bonjour Arnaud
Depuis deux ans, j’ai beaucoup testé de HPs et d’associations. Au total une dizaine de 38cm, quatre 30cm et deux 46cm.
Ces HPs ont été associés à différents « médiums » de 7,5cm à 25cm.
Mes conclusions personnelles. En baffles ouverts. Pas en ripole.
Un 30cm avec un 7,5 c’est limite. 10cm ça le fait. Plus c’est bon. 25cm c’est trop ça sert plus à rien.
Un 38cm avec un 17cm c’est limite limite. Seul les deux avec une membrane sous les 85g s’en sont sortis correctement en les coupant autour de 200Hz. (En actif en jouant avec le gain et la fc on arrive à tricher).
C’est en passant au 21cm que cela est devenu bon. Le 21cm sait faire du bas médium là où le 17cm est encore à la peine.
Je ne parle que de 17cm avec au moins 93 de rendement. Un 17cm de 88dB/w/m n’aura rien à voir.
Le Supravox, (et sincèrement je n’ai absolument aucun ressentiment envers cette marque ni ce HP) a un Bl bien faible et AMHA aura bien du mal à rester cohérent en dessous ce 300Hz. Et je suis quasi certain que 300Hz c’est déjà trop haut pour le 15FH.
Bon week-end
Paul
Répondre
#28
Bonjour Paul,
Merci pour ces diverses informations. Il est vrai que dans mon cas, il ne m'est pas trop possible de faire plein de tests et donc, je me repose sur l'expérience des uns et des autres (dont la tienne).
Dans mon projet, je serais en BP (ou Open Baffle si tu préfères) pour l'ensemble des HP mais je suis toujours tenté de faire un essai de ripole pour voir ce que cela donne.
Je suis d'accord qu'un 17 cm semble limite (est limite) et absolument pas polyvalent en cas de test d'une éventuelle cible future en ripole.
Je vais arrêter de me prendre la tête avec les hésitations diverses et variées et m'orienter vers une valeur sûre (le LB12 dans sa version MKII) et qui pourra être polyvalent même en évolution du système sans avoir à tout changer.
J'ai vu ta solution ripole 2*46 et je me suis demandé si le positionnement des 46 cm en horizontal était judicieux et ne risquait pas de générer une usure prématurée de la suspension et tout particulièrement du spider et donc un déplacement du point d'équilibre de la membrane. C'est juste une interrogation, je ne saurais pas trop dire mais j'aurais une crainte sur ce point.
Ce positionnement des HP permet de gagner en largueur et d'avoir une hauteur compatible avec le LB au-dessus, c'est certainement la raison du choix de ta part sur ce positionnement en horizontal.
Question complémentaire : Que penses-tu de la version EVO du LB12 ? Moi bof-bof et prix un peu excessif.
Bien cordialement
Arnaud
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#29
Pour solder mes tergiversations sur le choix du "médium/large bande", j'ai fait le choix des EMS/FERTIN LB12 MKII avec la particularité du cône d'aigu non présent.
Ils ont été commandés dans cette version (et en 16 ohms) et sont déjà arrivés !!! Leur utilisation ne sera pas avant ce tout début 2023.
Pourquoi ce choix : Parce que les divers avis sont concordants sur la qualité et la pertinence de ce choix dans mon contexte et qu'il sera compatible pour un test RIPOLE.
Ils seront montés en BP avec un ESS AMT-1 pour la partie aigu et en grave un FAITAL PRO 15FH500 (version en 16 ohms).
Le grave sera testé en 2 configurations avec peut-être une 3ème en version RIPOLE :
  • BP simple (1 seul 15 pouces)
  • BP avec U-FRAME (1 seul 15 pouces)
  • 2 FAITAL PRO 15FH500 en RIPOLE
Le choix final sera en fonction du résultat d'écoute dans mon contexte, de l'acceptabilité de la forme/taille, de la facilité de mise en œuvre (et du coût) et surtout de comment descendra le LB12 MKII en BP pour être relayé par la partie grave.
Concernant le RIPOLE, je butte un peu sur les surfaces de l'ouverture avant et de chacune des ouvertures arrières... Certes, la théorie est "simple" mais quand je vois la mise en pratique et les exemples divers et variés, les surfaces ne sont pas toujours en accord avec la théorie.
La théorie dit que l'ouverture avant doit être entre Sd/2 et 2Sd/3 et pour chacune des ouvertures arrières entre Sd/2 et Sd. Donc pour le cas de 2 15 pouces de Sd de 847 cm2, l'ouverture devrait être de 424 à 565 cm2 et chacune de celles arrières de 424 à 847 cm2 si je me fie au fil de discussion RIPOLE de Tubelectron.
Donc encore du travail de réflexion et de compréhension pour faire un test/proto du RIPOLE 2*15 pouces !!!
Voilà, voilà, voilà...
Système principal dans le séjour/bureau de l'ordre de 55 m2 avec une hauteur sous plafond de 2m75
Musique en dématérialisé via RASPBERRY 3 sous VOLUMIO avec DD USB 2To + MICROMEGA MYDAC

Musique CD MARANTZ CD 6000
Ampli NAD 326 BEE + 2 module ATHOM S250-X
Enceintes RIPOLE/BP avec 2 FAITAL-PRO 15FH500 16 Ohms en RIPOLE + EMS/FERTIN LB12MKII sans bicône + ESS AMT1
Répondre
#30
salut Arnaud
surtout de comment descendra le LB12 MKII en BP pour être relayé par la partie grave.
meme un bp a 45cm doit passer
j'ai des mesures avec celui de 1.2m et vais rechercher celles qui ont été faites a 45cm( sur mon ancien ordi)
je mets les courbes avec bp de 1.2m et mesure a 75cm( piece traitée RT 0.22)
celle en rouge c'est a 4.5cm du cone
[Image: lb12-12.png]
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  EMS/FERTIN LB12 MKII Arnaud69 5 3,207 11-15-2022, 04:39 PM
Dernier message: Arnaud69
  Enceinte active 2 voies Supravox 215 GMF Amoulsolo 212 114,178 01-11-2022, 12:59 AM
Dernier message: Amoulsolo
  EMS LB12 ... Quelle charge ? Bgimol01 30 19,237 06-15-2019, 01:07 AM
Dernier message: Jean-Paul
  démonter pavillon klipsch RF7 mkII gilles063 1 4,314 02-24-2018, 11:49 PM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)