Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Koko vous fait coucou !
#1
Wink 
Salut à tous Smile

Me voilà donc inscrit sur ce forum, que j'ai pas mal consulté en anonyme.

Lyonnais depuis toujours et musicien dans l'enfance - j'ai joué au piano durant 8 ans - j'ai ensuite priorisé le sport...et regrette amèrement aujourd'hui de ne pas avoir poursuivi. Rien d'irrémédiable cela dit !

Bercé par la musique classique et les chanteurs FR de la grande époque (Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg, Dutronc, Barbara, etc.), c'est surtout au début de mes années fac que la musique a tourné à l'obsession. J'en ai passé, des nuits sur MySpace et des soirées en concert ! A cette époque, c'était métal et trip-hop !

Voulant écouter la musique dans les meilleurs conditions, j'ai acheté ma première chaîne à l'age de 20 ans, habitant encore chez mes parents bien sûr (la subvention-parents est la meilleure Big Grin).
Philips CD 723 d'occasion > RCA Taralabs Prism 100i > Yamaha AX396 > QED Qdos 2,5mm² > B&W DM601 S3

J'ai ensuite changé le Yamaha par un NAD 320BEE, au hasard d'une écoute dans la boutique où j'avais acheté ma config. Le NAD était face à un Rotel équivalent, et j'avais été frappé par la différence de largeur de scène sonore, la différence était à peine croyable.

Et puis, peu après, la platine Philips est tombée en panne. Sans avoir le temps de faire des écoutes, je l'ai remplacée par une platine Harman Kardon HD970 - II.

Et puis j'ai eu envie de faire évoluer les enceintes. J'ai remplacé les B&W par des Mulidine Bagatelle V1. Fini le son de boîte ! Cela dit, je pense qu'elle ne sont pas si faciles à driver ou qu'elles ne sont pas si bien conçues que ça : la musique restait collée à l'enceinte (= peu expressives), aigu vite fatiguant à volume modéré et haut-médium pas si détaillé (enfin ça, je m'en suis surtout rendu compte en passant à mes nouvelles enceintes)

L'an dernier, exhumé un ampli des années 70, un Nikko NA 550. Très joli. révisé pour quelques euros avec réglage BIAS. Un ampli qui drivait significativement mieux les Mulidine que ne le faisait le NAD, moins de distorsion dans l'aigu même à volume modéré.

Et enfin là, ce dernier mois, j'ai eu envie de me faire plaisir pour arriver à ma config actuelle.

HK HD970-II / QED uPlay (pour Deezer) > RCA Atlas Element Achromatic > Sugden A21 Signature + câble alim Real Cable Kapton > BBtech-One > JMR Lunna

Un régal pour mes oreilles. Splendide. Magnifique de douceur, de punch...de "vérité".

J'écoute un peu de tout, notamment lorsque je suis inattentif à la musique (sport, télétravail, ménage, cuisine, etc etc) : trip-hop, jazz, soul, electro, blues, rap (années 80-2000 hein...), reggae, etc.. Cela, avec CD ou, surtout, Deezer via le QED uPlay. 

Pour des écoutes attentives, lorsque je savoure la musique, c'est plus restreint : Jazz, blues, soul, trip-hop, voix / variété (de Gainsbourg à Lhasa, de Daniel Dark à Djazia Satour, etc.) et un peu d'électro et de classique.

Digression : perdre un peu en qualité lorsque je ne suis pas attentif ne me dérange pas. Je pense que, à l'instar de la pièce d'écoute, notre cerveau (= l'attention que l'on mobilise) est bien plus influent sur le rendu perçu que tel câble ou tel ampli.
Ainsi, je fais toujours le distingo entre écouter de la musique (= peu d'attention) et écouter la musique (= attention totale). Dans le premier cas, l'optimisation d'un système après X écoutes comparatives n'a, à mon sens, que très très peu de plus-value. Dans le second, c'est au contraire pleinement justifié à mes yeux. C'est un peu comme faire des photos (=au quotidien ou en vacances, sa sse prendre la tête : les smartphones HdG sont excellents en la matière depuis 3-4 ans) versus faire de la photo (= sortie dédiée, matériel préparé : un appareil dédié fait pleinement sens, que ce soit dans le plaisir de manipuler les réglages ou le plaisir de constater que ce type d'appareils peut aller beaucoup plus loin qu'un téléphone).


Voilà voilà. En mobilité j'écoute rarement de la musique, et le cas échéant avec un Sony MDR 1000x (casque BT à réduction de bruit).

Enfin quelques autres passions et centres d'intérêt : écologie, sport, horlogerie, cinéma.


A vous lire Wink
Répondre
#2
(10-27-2022, 05:27 PM)Kostik a écrit :  Mulidine Bagatelle V1. Fini le son de boîte ! Cela dit, je pense qu'elle ne sont pas si faciles à driver ou qu'elles ne sont pas si bien conçues que ça : la musique restait collée à l'enceinte (= peu expressives), aigu vite fatiguant à volume modéré et haut-médium pas si détaillé (enfin ça, je m'en suis surtout rendu compte en passant à mes nouvelles enceintes)
Des mulidines avec un aigu "fatigant" ça c'est nouveau
(10-27-2022, 05:27 PM)Kostik a écrit : L'an dernier, exhumé un ampli des années 70, un Nikko NA 550. Très joli. révisé pour quelques euros avec réglage BIAS. Un ampli qui drivait significativement mieux les Mulidine que ne le faisait le NAD, moins de distorsion dans l'aigu même à volume modéré.
Ouf tout s'explique.
La bienvenue.
Répondre
#3
Bonjour et bienvenue sur le forum indépendant !
Répondre
#4
Bonsoir et bienvenue
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#5
bonsoir et bienvenue à toi Kostik, belle présentation et beau parcours !

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#6
Salut welcome…. Absolument beau parcours et merci pour la présentation.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#7
Thumbs Down 
Bonsoir et bienvenue,  B&W à un son de boîte ça c est nouveau aussi,  pouvez-vous étendre SVP ,  Huh
Répondre
#8
Bonsoir Kostik et bienvenue
Quelle présentation !
N’hésite pas à nous présenter ton installation en photos :
http://forum-hifi.fr/forum-15.html
Le tuto dans ma signature :
Répondre
#9
Salut Kostik et bienvenu sur le forum. 

Chouette présentation  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#10
bienvenue et merci pour votre presentation.
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & PE-505(B) + VM760SLC / MacMini + JRiver
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coucou la communauté Devotee101 11 488 Il y a 25 minutes
Dernier message: Jul45
  Nouvelle parmis vous. EmilieM 9 692 01-02-2024, 09:40 AM
Dernier message: chakiwi
  Content de vous rejoindre ! iamcassis 7 583 12-18-2023, 01:40 AM
Dernier message: Nico68
  Ravi de vous rejoindre ! Benji 10 880 12-02-2023, 04:55 PM
Dernier message: Nico68
  Coucou Jean_Burin 8 838 11-17-2023, 01:25 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)