Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
enceintes ACL , le graal !!!!
#1
Ecoute d’enceintes ACL , le graal !!!!
C’est tout à fait par hasard que j’ai fait la connaissance de Cédric, le bon coin permet parfois de faire de chouettes rencontres.
Chez Cédric, trône des enceintes au look qui ne passe pas inaperçu. Le genre de paire qui attire le regard par son esthétique qui tranche avec les productions rencontrées habituellement.
Construites d’un bois noble, courbes soignées et un seul haut-parleur avec en son centre une ogive en bois . En bas, un logo, ACL pour Acoustic Line.
Curieux je pose des questions, Cédric me propose une écoute que bien entendu je ne refuse pas .
C’est une première approche car mon temps est compté , je suis pressé mais je ne souhaite pas partir sans entendre le son qui sort de ces ovnis .
On me présente un peu le produit et me demande « tu connais Michel Fertin ? », je réponds « de nom, oui ». « Ces enceintes sont artisanales et le haut-parleur est une création de Mr Fertin, installe toi je vais te faire écouter. »
L’ampli qui drive le tout est un SMSL en classe A, le VMV A1, très peu de puissance mais pas besoin de plus car nous avons à faire à du large bande haut rendement.
La source est un yamaha, lecteur réseau utilisé avec son DAC interne donc en sortie Analogique directement sur le SMSL. Fichiers issus de QOBUZ.
Lors de cette première session d’écoutes je n’ai pas pu entendre énormément d’extraits mais la guitare acoustique et le timbre de voix de Mark Knopfler ont suffi à me laisser complètement sous le charme grâce à une image stéréophonique et des timbres d’un réalisme surprenant.
Cédric me propose donc une seconde session d’écoutes plus longue un autre jour, j’accepte volontiers.
15 jours passent et me voilà à nouveau fasse à ces deux beaux objets, je les inspecte à nouveau et prends quelques photos. Esthétiquement, je les trouve parfaites, de plus je découvre leurs pieds dédiés qui n’étaient pas présents la fois précédente et qui harmonieusement sont venus épouser le dessous des Acoustic Line.
Le modèle écouté est « Prestige ». Gamme bibliothèque de la marque.
C’est parti, on envoi la musique et on écoute …..
Je ne vais pas passer en revue les différents artistes écoutés mais nous avons essayé d’avoir des reproductions acoustiques et électriques , en gros et parmi d’autres il y a eu Oscar Peterson, Marcus Miller, Manu Katché (solo de batterie), Pink Floyd, Dire Straits ….
Chaque écoute, vraiment chaque écoute, ne ressemble en rien à ce que j’ai pu entendre jusqu’à la découverte des ACL.
Cette finesse, cette clarté, cette définition, à ce niveau de perfection c’est pour moi inédit !
Ce n’est pas chaleureux, ni trop sec, c’est complétement naturel, organique.
Et je ne parle même pas de la manière dont le son nous enveloppe et la sensation d’image 3D large et profonde.
De l’aigu, au grave en passant par le médium, il n’y a eu absolument aucune bavure, aucun trainage, aucune frustration.
L’intention des musiciens, l’impact des notes, la lisibilité du grave qui n’empiète pas sur le reste c’est indécent surtout quand je découvre le prix : 2500 euros la paire.
C’est pas donné, certes, je ne suis pas en capacité de me les offrir, mais si je compare aux enceintes de marques plus conventionnelles que j’ai pu entendre et bien plus onéreuses franchement ces ACL sont totalement hors-normes.
Elles détrônent mes anciennes et regrettées ALR JORDAN TAKE6,  BW 805 prestiges, Vieta Orféo (mon modèle fétiche) et même celles que j’affectionne à chaque café audiophile, les ARC dont Jean-Paul (gourou audiophile qui fait des miracles avec de l’ancien) a modifié les filtres ;-) c’est pour dire !!!
Ces ACL Prestige représentent pour moi , le GRAAL.

ACOUSTIC LINE (site web)

Photos sans les pieds dédiés :

[Image: IMG20221003122646.jpg]
[Image: IMG20221003122652.jpg]
[Image: IMG20221003134339.jpg]
Répondre
#2
Salut,

Merci pour ton retour, elles sont magnifiques ces enceintes !!
Pour avoir écouter le LB12 de chez Fertin, je te comprend  Big Grin
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
(10-21-2022, 03:39 PM)Jul45 a écrit : Salut,

Merci pour ton retour, elles sont magnifiques ces enceintes !!
Pour avoir écouter le LB12 de chez Fertin, je te comprend  Big Grin

ça doit être quelque chose ce LB12 Big Grin , je pense que les HP utilisés pour le modèle que j'ai écouté sont des LB5 (mais je ne peux pas confirmer et ne veux pas dire de bêtise)
Répondre
#4
Effectivement c'est quelque chose...ça te marque pour longtemps  Heart
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#5
(10-21-2022, 04:05 PM)Jul45 a écrit : Effectivement c'est quelque chose...ça te marque pour longtemps  Heart

Ce LB12 était monté sur quel type de modèle ?
Répondre
#6
C'est marrant, j'avais écouté ces enceintes directement chez le concepteur il y a quelques années...une catastrophe...je connais pourtant la qualité des HP fertin mais là franchement, j'étais accompagné de mon cousin également audiophile, on avait fait plus de 2h de route pour s'y rendre, grande fut la déception.
C'est dommage car esthétiquement je les trouvais superbe, mais ça sonnait plat, creux, sans vie, sans chair...je note toutefois que ce jour là il y avait un gars qui conçoit lui même des amplis et qui visiblement travaillait en collaboration avec ACL. Les 2 modèles essayés (les plus HDG) étaient donc alimentés par un ampli de ce cher Monsieur (pas très sympathique au demeurant)sauf erreur à base de 345, et je mets ma main à couper que le résultat entendu était en grande partie lié à cet ampli "artisanal" qui à l'évidence ne rendait pas honneur aux HP Fertin. Bref, première expérience avec ces enceintes franchement décevante mais je suis prêt à parier que bien alimenté le résultat fut tout autre.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#7
Jamais écouté mais j'ai également eu les 2 sons de cloche. Certain ont été bluffés, d'autres les ont trouvé insipides. Tous ont pourtant écouté au même endroit. Etonnant...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#8
(10-21-2022, 04:20 PM)nevik a écrit :
(10-21-2022, 04:05 PM)Jul45 a écrit : Effectivement c'est quelque chose...ça te marque pour longtemps  Heart

Ce LB12 était monté sur quel type de modèle ?

Sur le modèle le plus HDG des enceintes fabriquées par Bela, Countdown, membre de ce forum  Wink
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#9
Bonjour, elles sont visuellement attirantes
Répondre
#10
(10-22-2022, 10:00 AM)décibel a écrit : Bonjour, elles sont visuellement attirantes

Visuellement et musicalement  Wink

Je ne vois aucune concurrente capable de rivaliser parmi les paires que j'ai déjà écouté. Celles-ci possèdent un grain d'un réalisme incomparable.

Je dois écouter la version colonne ce lundi.

Voici les colonnes :

[Image: IMG-20221022-101104.jpg]

(10-21-2022, 04:22 PM)Bgimol01 a écrit : C'est marrant, j'avais écouté ces enceintes directement chez le concepteur il y a quelques années...une catastrophe...je connais pourtant la qualité des HP fertin mais là franchement, j'étais accompagné de mon cousin également audiophile, on avait fait plus de 2h de route pour s'y rendre, grande fut la déception.
C'est dommage car esthétiquement je les trouvais superbe, mais ça sonnait plat, creux, sans vie, sans chair...je note toutefois que ce jour là il y avait un gars qui conçoit lui même des amplis et qui visiblement travaillait en collaboration avec ACL. Les 2 modèles essayés (les plus HDG) étaient donc alimentés par un ampli de ce cher Monsieur (pas très sympathique au demeurant)sauf erreur à base de 345, et je mets ma main à couper que le résultat entendu était en grande partie lié à cet ampli "artisanal" qui à l'évidence ne rendait pas honneur aux HP Fertin. Bref, première expérience avec ces enceintes franchement décevante mais je suis prêt à parier que bien alimenté le résultat fut tout autre.

D'un ampli à l'autre les résultats peuvent parfois être totalement différents. Et puis on sait bien que les attentes de chacun sont très différentes.

Ce que j'ai entendu était loin d'être insipide et ne manquait absolument pas de vie . C'était redoutable de précision, très rapide, pas du tout fatiguant et très organique . 

L'ampli utilisé était pourtant un petit SMSL classe A, qui toutefois marche très bien .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,658 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)