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enceintes ACL , le graal !!!!
#11
Hello
Le LB12 est un super HP, probablement mon préféré dans le médium.
Je le préfère associé avec un AMT que seul. Seul, il a une remontée vers 10000Hz qui peut être gênante.
Le saladier du HP de la photo de la colonne ne ressemble pas aux saladiers de chez EMS. Le saladier de la première photo oui.
Paul
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#12
(10-22-2022, 12:33 PM)Bela Lugosi a écrit : Hello
Le LB12 est un super HP, probablement mon préféré dans le médium.
Je le préfère associé avec un AMT que seul. Seul, il a une remontée vers 10000Hz qui peut être gênante.
Le saladier du HP de la photo de la colonne ne ressemble pas aux saladiers de chez EMS. Le saladier de la première photo oui.
Paul

Hello Bela, 

content de te voir sur ce fil  Wink
Le Saladier du HP a été étudié spécifiquement pour ce modèle (à vérifier avec Cédric, je lui poserai la question)
Je serai curieux d'écouter une de tes conceptions dommage qu'il y ait la distance.
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#13
Bonjour à tous,

Alors, je suis le fameux Cédric de la conversation Big Grin Big Grin Big Grin  Et effectivement, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la rencontre avec Kevin !!!

Tout d'abord, permettez moi de décrire finalement ce qu'est ACL et son origine. ACL, c'est avant tout l'histoire d'un homme, Thierry Boinet, qui bavait depuis bien longtemps devant des systèmes HiFi bien trop onéreux pour ses finances (et certainement les finances de beaucoup de monde en général, les miennes comprises). Et Thierry a finalement décidé, il y a des années, qu'il se fabriquerait lui même son équipement rêvé.

C'est ensuite une série de rencontre et, plus particulièrement, M. Michel Fertin et ses fameux HP à large bande ainsi que Thierry Delmas et son électronique de qualité. Et dernièrement, il y a quelques mois, ma rencontre avec Thierry qui m'a convaincu qu'il avait une extraordinaire carte à jouer dans le monde de la HiFi. Il a réussi en toute simplicité à fabriquer un produit absolument bluffant. Comme le dit M. Michel Fertin, la musique ne s'analyse pas, elle s'écoute. Et à l'écoute, j'ai ressenti dès les premières notes une émotion que je n'avais jamais ressenti auparavant. Ce sentiment d'avoir l'artiste dans mon salon. J'écoute France Gall en écrivant ce message et je vous jure, elle est en face de moi Big Grin Big Grin Big Grin

Et enfin, ACL, c'est une philosophie, à savoir permettre à M. Toutlemonde (comme moi) d'accéder à un système audio de grande qualité à un prix très raisonnable. Et effectivement, ne pas avoir besoin d'une combinaison Ampli / DAC de la NASA pour le mettre en valeur.

Alors, certes, 3000€, une paire de bibliothèques avec son pied, cela peut paraitre cher pour un produit constitué de si peu d'électronique. Mais le choix des matériaux et des quelques composants ont été réalisés avec grand soin et sont de grandes qualités.

La problématique du rapport qualité/prix revient souvent et je pense que ces enceintes tiennent le pavé à des produits bien plus cher. ACL ne passe pas par un réseau de distribution traditionnel. C'est plutôt du bouche à oreille. Et il n'y a pas de volonté de dégager des marges importantes comme cela pourrait être le cas pour certaines marques. Enfin, le marketing est réduit à sa plus simple expression, ce qui n'impacte pas le prix du produit.

Je me permet de rebondir par rapport aux différents messages.

Le sujet autour du DYI :
Les HP larges bandes sont souvent associés à du DIY car simplicité de fabrication avec un schéma TQWT et pas de filtre nécessaire. La R&D sous sa plus simple expression !!! Les enceintes ACL n'ont rien à voir avec du DIY. Elles sont certes fabriquées à la main mais ont nécessité des années de développement, de tests et sont aujourd'hui associées avec du matériel plutôt haut de gamme (HP large bande à haut rendement de M. Michel Fertin, bouleau de Finlande, borniers WBT, câblage interne Atlas Hyper). Et surtout, la charge n'a rien à voir avec celle, traditionnelle d'un TQWT. Il s'agit d'une ligne acoustique labyrinthique qui permet de sublimer les HP Fertin. On obtient ainsi un naturel, une justesse des les timbres, un meilleur rendement et une grande précision sans être fatiguant à l'écoute.

Le sujet concernant le site internet et la gamme :
Effectivement, il peut y avoir confusion car il existait il y a encore peu de temps 2 sites internet avec plusieurs noms de produit, parfois pour le même produit. Pas très clair à vrai dire et Thierry en bien conscience.
Pour faire simple, il existe actuellement 2 gammes :
* Cassiopée : enceintes bibliothèque livrées avec pieds. Celui-ci est démontable si vous souhaitez poser les enceintes sur un meuble ou une bibliothèque. Ces enceintes sont à base de LB6 de chez M. Michel Fertin
* Sirius : enceinte colonne qui commence avec la Sirius 7 (à base de lb7), Sirius 8 (à base de lb8) et Sirius 12 (à base de lb12)
Quand je vous disais que le marketing est réduit à sa plus simple expression Tongue Tongue Tongue
TDaudio est bien dans la liste des partenaires ACL au même titre qu'EMS (Michel et Cathy Fertin)

Actuellement, voici la description de mon système :
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0

Je suis du côté de Lille et disponible pour faire une cession d'écoute pour ceux qui le souhaite !!! En bon nordiste, une bière est toujours au frais dans le frigo !!!

Quelques photos des produits

[Image: 9ayu.jpg]

[Image: cxbp.jpg]

[Image: 5r3s.jpg]

[Image: 4tj7.jpg]

[Image: p7lw.jpg]

[Image: m19f.jpg]

(10-21-2022, 03:50 PM)nevik a écrit :
(10-21-2022, 03:39 PM)Jul45 a écrit : Salut,

Merci pour ton retour, elles sont magnifiques ces enceintes !!
Pour avoir écouter le LB12 de chez Fertin, je te comprend  Big Grin

ça doit être quelque chose ce LB12 Big Grin , je pense que les HP utilisés pour le modèle que j'ai écouté sont des LB5 (mais je ne peux pas confirmer et ne veux pas dire de bêtise)

Il s'agit des LB6  Wink

(10-22-2022, 12:57 PM)nevik a écrit :
(10-22-2022, 12:33 PM)Bela Lugosi a écrit : Hello
Le LB12 est un super HP, probablement mon préféré dans le médium.
Je le préfère associé avec un AMT que seul. Seul, il a une remontée vers 10000Hz qui peut être gênante.
Le saladier du HP de la photo de la colonne ne ressemble pas aux saladiers de chez EMS. Le saladier de la première photo oui.
Paul

Hello Bela, 

content de te voir sur ce fil  Wink
Le Saladier du HP a été étudié spécifiquement pour ce modèle (à vérifier avec Cédric, je lui poserai la question)
Je serai curieux d'écouter une de tes conceptions dommage qu'il y ait la distance.

Les 2 saladiers sont bien les dernières versions de chez M. Michel Fertin
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Filtre actif iFi Audio AC iPurifier
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0
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#14
Content de te retrouver ici Cédric  Wink
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#15
Bonjour Cédric, Kevin, @ tous
Superbes ces enceintes
J'aime particulièrement les colonnes en forme de S
L'évent est donc à l'arrière ?
Quid du room gain et du placement dans ce cas ?
Steph
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#16
Bonjour,
Concernant le room gain, aucun sujet pour les Sirius. La ligne acoustique est d'environ 2 mètres. Autant te dire qu'en sortie d'évent, il n'y a plus grande chose. Donc la proximité d'un mur ou d'une zone confinée n'est pas un problème. Pour les Cassiopée, je n'ai pas noté de modification significative. Peut être un chouïa plus de Bass mais c'est vraiment très léger !!
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Filtre actif iFi Audio AC iPurifier
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0
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#17
Je suis également de Lille et cela m'intéresserait de les écouter
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#18
Bonjour

Et oui ! Là recette gagnante ! Un très bon large bande, filtre minimaliste ou pas,la charge qui va bien, mise entre les mains d artisans talentueux ( acl, Ebm, andorphine, etc..) et on tombe sous le charme .
Pour moi c’est normal

Cordialement
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#19
C’est pas faux. Mais le plus souvent même les meilleurs large bande (j’ai trouvé le LB12 sur les enceintes de Bela Lugosi superbement timbré mais il est filtré) ont une propension à avoir un souci d’équilibre tonal dans le haut medium, le syndrome de la « voix de canard » ou une remontée mal gérée, nécessitant soit un ajustement du traitement de membrane (EBM a sa recette et n’utilise pas nécessairement les Fertin « brut »), soit un ajustement de cablage interne pour faire un genre de filtrage passif indolore (certains chez Davis connaissent bien les limites du 20DE8 par exemple et comment l’ajuster électriquement avec du cablage interne (jeu RLC)), soit un passage en deux voies filtrées à 6db comme les fameuses enceintes de Bela Lugosi utilisant l’AMT Heil avec le LB12 qui fonctionnent vraiment très bien.

J’apprécie la pureté du large bande et j’avoue que le style des ACL me plait tout autant, mais cet aspect coquetterie dans le haut medium quasi toujours rencontré quand il est utilisé sans modification me pose toujours question car c’est rédhibitoire sur le long cours quand c’est présent. Sauf erreur la charge des ACL n’a pas vocation à traiter cette problématique, quid du résultat à l’écoute sur cet aspect coquetterie dans le haut medium de beaucoup de large bande (qui peut passer comme indolore avec l’habitude dans la faculté du cerveau à s’adapter face au faisceau des autres qualités présentes).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#20
(10-23-2022, 09:46 AM)Nicoben a écrit : C’est pas faux. Mais le plus souvent même les meilleurs large bande (j’ai trouvé le LB12 sur les enceintes de Bela Lugosi superbement timbré mais il est filtré) ont une propension à avoir un souci d’équilibre tonal dans le haut medium, le syndrome de la « voix de canard » ou une remontée mal gérée, nécessitant soit un ajustement du traitement de membrane (EBM a sa recette et n’utilise pas nécessairement les Fertin « brut »), soit un ajustement de cablage interne pour faire un genre de filtrage passif indolore (certains chez Davis connaissent bien les limites du 20DE8 par exemple et comment l’ajuster électriquement avec du cablage interne (jeu RLC)), soit un passage en deux voies filtrées à 6db comme les fameuses enceintes de Bela Lugosi utilisant l’AMT Heil avec le LB12 qui fonctionnent vraiment très bien.

J’apprécie la pureté du large bande et j’avoue que le style des ACL me plait tout autant, mais cet aspect coquetterie dans le haut medium quasi toujours rencontré quand il est utilisé sans modification me pose toujours question car c’est rédhibitoire sur le long cours quand c’est présent. Sauf erreur la charge des ACL n’a pas vocation à traiter cette problématique, quid du résultat à l’écoute sur cet aspect coquetterie dans le haut medium de beaucoup de large bande (qui peut passer comme indolore avec l’habitude dans la faculté du cerveau à s’adapter face au faisceau des autres qualités présentes).

En fait cette coquetterie peut charmer lors des premières écoutes mais on se lasse au bout d’un certain temps effectivement ce qui est dommage vu la qualité du large bande en ce qui concerne la continuité de la bande passante (certes tronquée dans les basses)..

J’ai longtemps essayé de trouver des enceintes 3 voies ayant les qualités de fusion des larges bandes sans leur inconvénient… Ce fut une longue quête … Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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