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EBM , la nouvelle colonne L5EX
Salut Michel, je trouve que tu as raison on ne devrait pas avoir à s’invectiver sur le forum,
mais l’indignation ne doit pas être sélective :
Parler d « intox »comme le fait frarik je trouve que c’est insultant .
Le mot peut suggérer une volonté chez les usagers de ce fil de mentir. Ajoutons à cela le fait qu’il n’a pas écouté et ne compte pas écouter ces enceintes je ne comprend pas trop le sens de son message à part se soulager et attendre que ça fermente .
Bref passons à autre chose .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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Salut David,
Moi j’y ai davantage vu (peut-être à tort ?) une saillie certes un peu potache, mais qui ne se voulait nullement négative par rapport aux enceintes d’Emmanuel en général. Je crois que cette intervention faisait plutôt écho à certaines observations déjà faites par d’autres sur ce post quant au fait qu’à force de louer (un peu en boucle quand même) les qualités de ces enceintes, les participants de ce post prenaient le risque de faire que trop de compliments finissent par « tuer » le compliment, remarque qui ne m’avait pas semblé totalement infondée à l’époque où elle avait été formulée. En plus, frarik précise bien dans son intervention que les enceintes EBM n’auraient pas leur place chez lui, justement par manque de place et non à cause d’un manque de qualités ou autres…  Smile
Anyway, comme tu le dis, tournons la page et reprenons nos activités normales…  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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Je suis d’accord avec toi Michel sur l’effet trop de compliments tue le compliments . Peut être qu’on devrait simplement renommer le fil : le fil des fans d Ebm et puis comme ça au moins c’est réglé ?
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
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Le titre me semble très bien, car descriptif de ce qu’est ce post à la base. En plus, le fait que la majorité des participants soient des possesseurs d’enceintes EBM me semble logique également, tout comme le fait qu’ils en disent du bien, puisqu’ils les ont choisies…  Big Grin
On est sur un forum, pas dans une publication à vocation journalistique, il est donc normal que ce soit l’enthousiasme qui l’emporte, quitte à accepter que certains se moquent parfois de ce « trop plein » d’enthousiasme, je trouve que ça fait partie du « jeu »…  Cool
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Aller, j’y vais de ma petite contribution
J’ai eu le plaisir samedi dernier de faire une petite écoute chez Altec car c’est moi qui lui ai vendu le préampli Naim.

Je comprends aisément que les possesseurs d’EBM y soient attaché car ce sont des enceintes attachantes. Elles sont pleines de vie, l’absence de filtre sur le Fertin rend l’écoute très cohérente et le raccord avec la chambre de compression m’a semblé très réussi, l’écoute est très nuancée et fluide. C’est franchement musical.
Par contre, ça reste une écoute typée (large bande). On ne peut pas dire que ces enceintes s’effacent derrière la musique car on les entend clairement. Elles ont leur propre couleur, pour moi c’est évident.
Ce n’est pas ce que j’appelle une écoute « naturelle » car ça ne correspond pas à ce que j’entends dans la réalité (À moins qu’elles soient tellement transparentes que je n’aie en fait entendu que l’amplification Naim et surtout la source numérique dont le Dac Moon 260D).
De plus, même si elles sont capables de descendre relativement bas pour du large bande, ça coupe quand même un peu trop haut. Ce ne sont pas des enceintes pour tout le monde ou pour tout type de musique, il faut en être conscient.

Donc enceintes colorées et avec des limites, certes, mais musicales et attachantes. Elles restent très dépendantes des goûts musicaux et des goûts, tout court, de tout un chacun.
Elles peuvent être les enceintes ultimes pour les uns et des enceintes juste intéressantes pour les autres.
Personnellement, je fais partie des autres.
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« Elles peuvent être les enceintes ultimes pour les uns et juste intéressantes pour les autres. »
Moi je suis assez d’accord avec ça effectivement et je pense sans trop m’avancer que c’est complètement assumé par le concepteur. Ebm ne cherche pas à faire une enceinte qui fait l’unanimité il fait sa proposition et on adhère ou pas . C’est pour ça que je parle depuis le début d’enceintes coup de cœur . Soit on adore et on se dit c’est vraiment ce qui me touche et que je cherchais depuis le début soit on voit ça comme une proposition parmi d’autres .D ou l’intérêt d écouter . Quant à tirer des conclusions sur leurs capacités dans l’absolu je trouve bien quand même dans ce cas d’écouter plusieurs mises en œuvre mais bon c’est le jeu des forums et au moins ça stimule la discussion quant à ce qu’on attend d’une reproduction.
Surtout ca prévient à juste titre que ce ne sont pas des enceintes qui séduiront inconditionnellement .
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Pour avoir eu l’occasion d’écouter ces enceintes à deux reprises, j’adhère complètement à la fois aux remarques de maxwell (dont je partage totalement le ressenti) et à celles de David (cayu) qui replace les choses (et les choix qui vont avec) dans leur contexte, qui est bien évidemment personnel pour chacun d’entre nous. Les goûts et les couleurs, tout est dit (ou presque)…  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
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je suis d'accord avec cayu lorsqu'il dit qu'il faut les écouter dans différentes mises en oeuvre car pour ma part j'avais été subjugué par l'écoute des L5C autant les ex m'avaient laissé sur ma faim....je ne savais pas combien un traitement acoustique pouvait avoir une telle influence....les ebm sont musiciennes avant tout.....surement bourrées de défauts hifi.....les gouts et les trucs cela ne se discute pas vraiment.....je me suis fait particulièrement suer en écoutant un système constitué d'un lecteur de cd tad , d'un luxman 595a et d'harbeth shl5 xd....dieu quel ennui musical !!!!


Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
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Je cite
"Ce n’est pas ce que j’appelle une écoute « naturelle » car ça ne correspond pas à ce que j’entends dans la réalité (À moins qu’elles soient tellement transparentes que je n’aie en fait entendu que l’amplification Naim et surtout la source numérique dont le Dac Moon 260D)."

C'est effectivement le cas...
Mais Dire qu'elles ne sont pas adapté à tous les styles de musique, n'est pas la vérité non plus. Je le redis, un choix judicieux du système, voir lui adjoindre des caissons pour ceux qui trouvent un manque dans le bas, une bonne mise en œuvre et les enceintes s'effacent pour ne laisser place qu'à la musique. Mon premier critère est justement d'écouter tous les styles, sinon c'est rédhibitoire pour moi... Là particularité de ces enceintes c'est que personne n'a tord et personne n'a raison... Elles offrent tant de possibilités de proposition d'écoute, qu'elle deviennent par nature le socle qui ne sera pas limitatif au souhait du mélomane.
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(10-12-2023, 02:29 PM)Plugnprod a écrit : Je le redis, un choix judicieux du système, voir lui adjoindre des caissons pour ceux qui trouvent un manque dans le bas, une bonne mise en œuvre et les enceintes s'effacent pour ne laisser place qu'à la musique.

Est-ce que ce n’est pas le cas finalement pour n’importe quelle « bonne » enceinte ?  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
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