Bonjour à tous et à toutes !
Je vais faire un petit compte rendu des écoutes effectuées chez Emmanuel Boutry, le manufacturier d'enceintes Ébénisterie et Musique.
Le modèle présenté hier, samedi 10 décembre était la L5Ex, version du haut-parleur EMS à excitations de la L5C.
Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, je vous propose un récapitulatif de la journée.
Quand je suis arrivé chez EBM, j'y ai rencontré les copains du forum, Emmanuel et sa femme, Dominique Choimet, et Yannick et Luc que je ne connaissais pas encore. Ils étaient en train de festoyer et m'ont invité à manger un morceau ainsi qu'un verre de vin.
Il y a des pièces rares chez la famille Boutry, notamment un gramophone de la marque Philips, très bien conservé esthétiquement, nous avons fait un tour du lieu avec le maître de maison, c'est somptueux tant la disposition et la conservation des appareils vintages sont présentés.
J'étais présent environ vers 14 heures, moment auquel nous n'avons pas tardé à la découverte des nouvelles enceintes d'Emmanuel Boutry, à l'étage, dans le show room. Il y trônait les magnifiques colonnes L5Ex pincées à 1 mètre devant le sweet-spot.
Les L5Ex étaient alimentées par deux énormes blocs monoral à tubes Jolida, un préamplificateur de la même marque ainsi qu'un DAC Grandinote Volta.
Les écoutes se sont effectuées majoritairement sur une platine vinyles du grand Ernest Spiteri, entre autres, créateur des cellules électrostatiques Orthophase, une platine d'exception avec bras de lecture tangentiel, un modèle unique !
D'autres participants se sont joints à nous en milieu d'après midi mais je n'ai pas retenu les noms de tout le monde, j'ai rencontré Land2G, Gérard qui était venu pour l'occasion, nous étions une dizaine en tout à rendre visite à Emmanuel. Gildas du forum était présent, nous avons échanger sur la qualité de transcription sonore des L5Ex tant le message était intelligible et tout en finesse avec une multitude de détails.
Si je ne me trompe, lors de la première séance d'écoute, le morceau était "Theme From Shaft" d'Isaac Hayes, nous avons pu écouter "Bad Guy" de Billie Eilish en vinyle et se fût révélateur de la mise en phase parfaite des haut-parleurs à excitations par rapport aux Tweeters à compression montés dans les colonnes, les claquements de doigts était précis et sur la stéréo, les inflexions de la voix à travers le vocoder ainsi que la boîte à rythme pulsaient avec netteté et volupté pour une formation de scène pleine et fouillée, holographique.
J'ai ressenti la finesse de restitution sur la voix de Nina Simone dans une tessiture maîtrisée avec panache des EBM, elle était présente devant nous comme focalisée, un très bon disque vinyle entre parenthèse !
Nous avons enchaîné les morceaux de musique d'une part et d'autre de l'installation, tantôt disques, tantôt fichiers puis quelques streams.
Un enregistrement de piano dont je n'ai pas pu retenir la référence exacte tant la recherche est compliquée, passait de façon magistrale et parfaitement étagée dans la scène stéréophonique, les L5Ex reproduisent parfaitement le phrasé du piano sans enjoliver ni soustraire, ça joue, c'est limpide et calme, des qualités certaines rencontrées jadis avec les superbes Strad ADA, mais les L5 sont encore plus efficaces en terme de vérité musicale, elles proposent une palette sonore unique remplie de micro-informations, jamais analytique et ancrée à transmettre une émotion palpable, une envie, un désir à ne plus les lâcher d'un pas, qu'elle ne soit pas l'ombre de la musique retranscrite mais cette approche lumineuse qui se dégage du travail du concepteur.
Je voulais aussi vous parler de deux autres morceaux qui ne m'ont pas laissé indifférent sur les créations d'Emmanuel, il s'agit du "Coup de Soleil" d'Emma Peters (reprise live de la chanson de Riccardo Cocciante) et le morceau blues de Walter Wolfman où l'on entend au départ la dégustation d'un verre avec un breuvage et des glaçons et son repos sur une table en bois. C'est là que je me suis dis, c'est très réaliste ! J'ai d'ailleurs essayé après sur mon système et je dois dire que j'ai un manque dans la précision du message.
Emma Peters et sa voix, accompagnée d'une guitare acoustique est criante de présence, on a l'impression, même sans fermer les yeux, ce qui m'est bien sûr arrivé, imaginé l'écouter en direct, c'était beau !
Je vais statuer avec une des dernières écoutes, celle de la reprise de Barbara par Gérard Depardieu, le titre "Nantes" qui me rappelle des souvenirs vécu avec mon père, un morceau que j'adore, découvert il y a peu par le biais des forums. J'étais subjugué par la matière sonore que délivraient les derniers modèles à excitations, quelle impression de naturel ! Quel équilibre ! Quelle largeur de scène ! Quel luxe aussi...aussi bien esthétique qu'impressionnant musicalement.
Merci à tous pour cette journée, merci de l'accueil de monsieur et madame Boutry, le partage et la bonne humeur, la sympathique irrévérence des participants, j'ai passé une agréable journée haute en émotions et apaisante moralement.
La EBM L5Ex :
A bientôt j'espère !
Amitiés, Laurent.