(08-24-2024, 12:26 PM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous ,
Petite info glanée dans la rubrique des PA , Altec ayant malheureusement revendu ses L5 EX à une audiophile Bretonne .
http://forum-hifi.fr/thread-35154.html
J’espère que cette nouvelle propriétaire * de EX interviendra sur le forum .
Cordialement.
Gérard
* : Un véto WAF pour le moins ferme , m’a empêché de profiter de cette très belle affaire !!!
Bonjour à tous,
Elle est ravie d’ailleurs et les utilise avec un ampli à tubes.
Pour préciser cette histoire de L5 qui pour moi ne sont pas adaptées aux amplis à tubes, c’est juste un problème personnel me concernant.
Mon référentiel en ce moment ce sont les Maurer 370F. Mais j’ai toujours eu des enceintes avec une réponse très propre dans le grave.
J’ai obtenu un beau resultat avec les L5 EX en leur adjoignant un caisson Rel et avec l’Overture.
Mais on n’est pas au niveau des Maurer. J’ai dans mes deux pièces la possibilité d’écouter une autre enceinte qui va plus loin sur ce registre que les EBM. C’est juste un problème de referentiel.
Dans l’absolu je comprends que la plupart des possesseurs de L5 soient très satisfaits du rendu dans le grave avec des amplis à tubes.
Un ampli à transistor de qualité est mieux adapté qu’un ampli à tubes pour la gestion du grave, dans tous les cas. Les systèmes actifs multiamplifiés au Japon par exemple utilisent toujours du transistor sur la voie grave.
Et ce que je voulais dire avec l’histoire de mes Naim, c’est que l’écart entre les Maurer et les EBM sur la réponse dans le grave se réduit avec les Naim, alors qu’il se creuse avec des amplis à tubes.
Cette différence de tenue du grave entre amplis à tubes et transistors je l’ai aussi sur les Maurer. Mais nettement moins que sur les EBM.
C’est pourquoi j’ai écrit en raccourci et donc avec pas assez de précisions que les « EBM ne sont pas faites pour des amplis à tubes ». C’était simpliste et un peu provocateur. Je m’en excuse.
Ceci étant dit, les EBM ont clairement des qualités que les Maurer n’ont pas. Et d’ailleurs elles me manquent déjà.
Si j’avais eu 3 pièces d’écoute, je les aurais gardées. Elles ont été « mises à la porte » par ma découverte des Quad 57. Qui m’émerveillent.
2 systèmes et 3 paires d’enceintes : il y avait une paire de trop. J’ai décidé de faire le vide. Et de ne pas garder du matériel en stockage comme un magasin.
D’autant que d’ici quelques années je n’aurai pous qu’un seul système et une seule pièce d’écoute.
Et j’espère pouvoir y mettre les 57.