Merci pour ton post ! C’est beau de voir cette belle platine traverser les âges sans prendre une ride (contrairement à nous ).
Je serais curieux d’avoir ton avis sur les différentes cellules mises en œuvre et leur apport…
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
10-14-2022, 10:18 AM (Modification du message : 10-14-2022, 10:20 AM par Time window.)
Pour les cellules... pour certaines cela date de 40 ans...
les cellules citées étaient toutes des hauts de gamme, encensées ou décriées selon les auditeurs, les couplages avec le bras, et les systèmes... sans parler des prepre ou transfos pour les MC...
A l'époque j'écoutais sur électroniques AR SP6C/ Lumley M100 (que j'ai toujours) sur enceintes DCM Time Window, puis MG2, puis double Quad ESL57...
La meilleure note, en ce qui me concerne irait à égalité à la Kiseki et la Koetsu, pour les MC sur prepre Cochet ou PSaudio. En MM Grace F9 et Grado Signature, qui matchaient parfaitement avec le bras Magnepan.
Actuellement la Kiseki entre dans le SP16 AR via un prepre Graham.
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
10-14-2022, 04:54 PM (Modification du message : 10-14-2022, 05:29 PM par flht.)
(10-13-2022, 10:20 PM)antoninlc a écrit : Allez quelques photos de ma belle Majik an action, avant sa métamorphose :
...
(10-12-2022, 04:24 PM)flht a écrit : Concernant la LP12, j'ai été possesseur de l'écossaise en 1980/81, avec un bras Lurné et une Dynavector Karat Ruby, puis une DL103D (la 103 beige, pas la mobylette hein !!!)
La classe ! Au temps des pionniers (ou presque)
T’as pas gardé des photos ?
Hello !
Magnifique ta LP12 Majik, vivement les "upgrades"
Malheureusement, à l'époque on ne faisait pas de photos en dehors des vacances et des fêtes de fin d'années il n'existait pas d'appareils photos pour prendre des objets de près, sauf bien entendu pour les amateurs éclairés et les pros, il suffit pour s'en convaincre d'admirer les photos de la NRDS et de l'Audiophile de l'époque Donc pas de photos de ma LP12, mais je me souviens très bien de cette splendide platine, c'était un modèle de fin 1979 ou début 1980 acheté neuve chez Musique et Technique à Strasbourg, le socle en noyer (j'ai quand même un doute sur le type de bois, peut-être un bois exotique, peut-être du teck ? je ne me souviens plus en fait) était rainuré, il y avait la plaque noire avec le fameux logo "Export" LP12, j'ai toujours imaginé que cela voulait dire Long Playing 12" sans aucune certitude, car il n'y avait que la vitesse 331/3 rpm, donc uniquement pour les albums 33T, le capot était fumé, en revanche il n'y avait plus la béquille à droite pour le retenir, car la nouveauté de 1979 c'était les charnières à ressorts, il y avait une belle feutrine épaisse sur le plateau. Il me semble me souvenir que l'interrupteur était un gros bouton poussoir ou à bascule rouge, mais je ne suis pas certain de ça ...
Elle ressemblait à ces photos
la même sans la béquille et avec une feutrine à la place du tapis en caoutchouc, celle ci est un peu plus ancienne : 1973-1978
10-14-2022, 06:31 PM (Modification du message : 10-14-2022, 06:39 PM par quoler.)
Bonjour,
Comme beaucoup de personnes certainement, j'ai acheté il y a quelque temps (plus précisément échangé contre une Micro Seiki DQX-500) une LP12. Je remercie vivement cette personne qui m'a permis cette opportunité.
Une LP12 1 vitesse , un kit pré-circus avec la fameuse plinthe rainurée nommée Afromosia (bois exotique).
Au fur et à mesure, j'ai changé quelques éléments.
Tout d'abord le bras. Pour Garder la planchette d'origine, il faut un bras compatible. Les bras LINN se montent à 211mm et il existe quelques bras compatible comme un
=> - Helius Aureus MK2
Vous remarquerez la partie finale du câblage assez longue avant la connectique. Ceci évite toute contrainte sur le bras et la planchette en installant un câble trop épais et lourd directement à la sortie du pivot du bras.
N'oublions pas que cette LP12 est suspendue. Le bras est câblé argent.
J'ai ensuite ajouté un plateau Achromat Funk Firm, upgrade à mon sens très intéressant, j'ai gagné en fermeté sur le grave et plus de matière (et pourtant je suis septique sur tout, surtout les câbles )
Ensuite j'ai trouvé un Tiger Paw Tranquility à installer. Pour Installer ce TPT, j'ai du changer mon kit pré-circus par un kit circus (contre plateau et palier) car ce Tiger Paw Tranquility ne s'insère pas sur un contreplateau autre que le circus (usinage prévu pour).
Upgrade très intéressant aussi selon moi, car le poids du contre plateau sur le fonds de palier est très très minime, ce qui permet à l'ensemble de tourner très librement et quasi sans contrainte de masse sur le fonds de palier.
J'ai préféré cet upgrade à l'installation d'un palier Karroussel. Choix plus pertinent à mon sens.
Puis installation d'une alimentation Hercules acheté chez Stamfordaudio, avec son bouton poussoir. Appui classique, démarrage en 33 tours. Appui long, démarrage en 45 tours.
10-14-2022, 08:02 PM (Modification du message : 10-14-2022, 08:15 PM par Antonin.)
Wahouuu ! Superbe tout ça Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer dans le détail ton cheminement avec la LP12. C’est vraiment intéressant de voir toutes les possibilités d’upgrade, y compris extra Linn muros…
(10-14-2022, 04:54 PM)flht a écrit : c'était un modèle de fin 1979 ou début 1980 acheté neuve chez Musique et Technique à Strasbourg,
Vous trouverez ici un bel historique
Merci pour le partage Ange ! Je me posais la question : ça représentait un gros investissement à l’époque ? Je veux dire il était aussi cher qu’aujourd’hui (4000€!) le modèle de base ?
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+ Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A Enceintes Harbeth C7ES-3 XD Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
En 1980, une LP12 nue sans bras coutait 6000 Francs, soit 2650 € actuels...
Un bras potable c'était autour de 2000 Francs, soit environ 900 € actuels...
On est donc pas loin des tarifs actuels pour la LP12 de base.
Le Ittok a sa sortie c'était environ 6000 francs, comme la platine... et la cellule Azak coûtait entre 3 et 4000 francs si ma mémoire est bonne...
On était quand même loin des 30 000€ du vaisseau amiral de la flotte LP12...