Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil pour l'achat d'enceintes
#1
Bonjour, je souhaite acquérir des enceintes (et un ampli qui leur serait adapté), sachant que j’ai déjà un DAC Méridien Explorer comme source que je ferais évoluer plus tard). 
N’étant pas expert, je sollicite vos conseils.

Après avoir lu différents posts du forum, j’en suis arrivé à la cible suivante :

- je préfère de base des enceintes bibliothèques plutôt que colonne.  
Cela dit, ma pièce fait 40 m2  mais étant en forme de L (salon d’un côté,  cuisine ouverte de l'autre), l’écoute « attentive » se fera à 3 mètres des enceintes. 
Mais pour compliquer la donne, j’aimerais pouvoir les écouter convenablement aussi depuis ma cuisine même si ce n’est pas avec la même qualité d’écoute (j'écoute surtout de la musique classique et je ne recherche pas spécialement un volume trop élevé). 
Au final, le choix de bibliothèque est-il vraiment judicieux ?

- pour les enceintes : je suis tenté par les Eloquense de Pascal Louvet vu le plus grand bien que j’en ai lu ici. 
Elles sont un peu au delà de mon budget mais s’il y a un vrai coup de coeur, ça reste envisageable.
La difficulté est qu’il n’y aucun auditorium qui en propose l’écoute sur Paris. 
Si l’un d’entre vous en possède sur Paris / proche banlieue ou dans le 59/62,  et serait prêt à me les faire écouter, je suis très intéressé !.

- Pour le choix de l’ampli, j’ai lu et relu que le SUGDEN – A21SE Signature se mariait très bien avec les Eloquense, mais vu son prix, et vu que je ne pourrais pas écouter différentes combinaisons en auditorium, je me demandais si un ampli moins cher pourrait convenir tout en rendant justice à la qualité de ces enceintes, 

- Autre alternative pour les enceintes : j’ai repéré les PEL Quattro R+, les Harbert P3ESR XD, et surtout les HEFA Mutine qui sont beaucoup moins chères car en vente directe, mais ces enceintes rivalisent-elles avec les précédentes et sont-elles adaptées à ma configuration spatiale  ? (leur taille est bien plus petite que les Quattro ou les Eloquense) 

Si l’un ou l’autre d’entre vous a un avis sur ces questions, je serais ravi de vous lire afin de me permettre de clarifier ma recherche et passer à l’étape d'écoute.

Merci Smile
1/ Streamer InnuOS ZENmini Mk3 > DAC Topping E30 II > Amplificateur PrimaLuna EVO 200 > Enceintes Pascal Louvet Eloquense
(câbles de modulation : Audioquest Chicago, câbles enceintes : JMR HP-1132)

2/ MacBook > DAC Topping E30 II > Amplificateur HEED Elixir > Enceintes Pascal Louvet Horus
(câbles de modulation : Canare Star Quad L-4E6S, câbles enceintes : Dynavox)
Répondre
#2
Bonsoir Grigny
Tu ouvres la boîte de Pandore en demandant des avis sur plusieurs maillons de la chaîne dans le même sujet :
Cela va partir dans tous les sens ...
Bon courage...
Répondre
#3
pour le sugden a21 se on m'avait répondu que c'était plus que mollasson et qu'il fallait viser le masterclass ia-4...je te rapporte une réponse à la même question....
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
#4
Bonjour et bon courage pour ta recherche  Wink
Par contre les Eloquence c'est plutôt Pascal Louvet je crois.
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#5
ce serait sympa les gars de lui donner des pistes car il doit être dans l'attente Huh
Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10
Onkyo D302E  + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
#6
Hello, bon courage pour une recherche très vaste sachant que chaque élément que tu cherches modifiera clairement le son de l'ensemble.

Conseil principal : fies toi à ton oreille pour t'orienter ! ( vrai pour marcher ET en hifi ^^)

Je réponds sur ce que je connais :
Des Enceintes bibli peuvent très bien suffire à ta recherche selon les critères cités à mon avis.
Fais bien attention à la sensibilité des enceintes, trop bas c'est dur à trouver matériel en adéquation. Et surtout fais le test avec ton DAC et compare avec d'autres. ( cyrus et wattson audio pour petit budget par exemple ) Les P3esr ont besoin de matériel spécifiques pour exploiter leur potentiel, ça peut être long.
Pour l'ampli : Sugden super marque mais des sons TRES différents selon le modèle : A21SE - Hyper rond et charmeur, moins précis et pas bcp de peps.
Si tu cherches du peps : modèle anniversaire 50th ! grosse claque.
ia4 écouté deux fois : pas à mon goût.
• Ampli: SUGDEN ANV-50 | Enceintes : HARBETH HL5+ |  DAC-Streamer AYRE QX5-Twenty | câbles HP : Fluid®M3 | RCA CRYSTAL Connect Micro Diamand | câble Alim CRYSTALPower Micro Diamond | Freebox PoP •
Répondre
#7
Hello grigny,

Pourquoi spécialement des biblios ?

Quelle fourchette de prix ?

Une biblio avec pied occupe autant de place qu'une colonne.

Dans la configuration de local que vous nous décrivez, je choisirais des enceintes de haute sensibilité (95 dB et +) afin de monter le volume si nécessaire pour l'écoute en cuisine. De plus, l'ampli pourrait être plus modeste en prix surtout.
Répondre
#8
Bonjour, et merci pour vos retours. C'est beaucoup de questions en effet, mais vos éléments de réponse me permettent déjà de réorienter ma recherche. En terme de budget, je vise 5000€ donc je vais investiguer vers la piste consistant à choisir une sensibilité plus élevée qui soit moins exigeante pour l'amplification, et sans exclure non plus les colonnes.
L'oreille sera le juge ultime, mais étant davantage attiré par les producteurs de niche, qui ne sont pas si faciles à aller écouter, il me faut cadrer ma recherche et vos retours me sont précieux.
1/ Streamer InnuOS ZENmini Mk3 > DAC Topping E30 II > Amplificateur PrimaLuna EVO 200 > Enceintes Pascal Louvet Eloquense
(câbles de modulation : Audioquest Chicago, câbles enceintes : JMR HP-1132)

2/ MacBook > DAC Topping E30 II > Amplificateur HEED Elixir > Enceintes Pascal Louvet Horus
(câbles de modulation : Canare Star Quad L-4E6S, câbles enceintes : Dynavox)
Répondre
#9
Bonjour
On ne parle pas assez d’atohm qui fait de bonnes enceintes. J’ai des gt2 premier modele aprés avoir eu des gt1.
Les gt2 sont facile à driver, avec la possibilité de régler les aigues et ajuster les basses en bouchant l’évent qui débouche sous l’enceinte. J’utilise les miennes évent opturé dans une piéce de 11m2.
Elles se trouvent d’occase à moins de 2000€. Encore mieux la série HD plus récente.
Je pense, bien qu’on ne les conseille pas souvent, qu’il ne faut pas les écarter.
Bonne recherche
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#10
Hello,

En gros là tu as 6K€ pour un ensemble ampli + Enceintes

A ce tarif, en actif (enceintes + Ampli all in one) je prendrai ceci
Plus contenu en budget il y a des petites Prosodia
Les incontounables KH 310
Les Trio 6 BE
des Genelec 8341 avec entrée numérique (dacs intégrés) 

5 bonnes raisons d'aller voir aussi du côté des actives

Autrement en bibliothèques passives, je jetterai mon dévolu sur des Revel M126 Be
Elles ont besoin d'une amplification musclée pour bien fonctionner.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,265 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 559 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 509 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 547 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,397 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)