Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ou 2 caissons en soutien en dessous de 150hz
#1
Petite question de néophyte,

En dessous de quelle fréquence on peu raisonnablement s'affranchir du grave en stéréo.
En clair, faut il deux caissons en soutien en dessous de 150 hz.
J'ai toujours entendu dire qu'à cette fréquence il est difficile de localiser la source. 

Qu'en pensez vous ?

Merci à vous.

Rémy
Répondre
#2
bonjour .

j ai un caisson rel r-505 pour écoute hifi et hc a partir de 80 hz les caissons sont localisable donc au dessus  Rolleyes
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
SALUT

 -pour un HC un seul caisson suffit
 -pour un système stereo deux c'est bcp mieux .

 J'ai deux REL T 9
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
pour compléter ce que disent mes camarades, je dirais que le caisson sera également plus ou moins localisable en fonction de son positionnement, de son mode de fonctionnement (charge close ou bass reflex). sinon effectivement pour moi l'intérêt d'un subwoofer est de travailler le plus bas possible, le hic c'est que c'est plus ou moins compliqué en fonction des enceintes avec lesquelles il va ce marier.

150 hz ça me parait beaucoup trop haut en fréquence comme zone de recouvrement. je suis à 80hz en home cinéma et je vais faire des expériences en dessous pour une écoute en hifi stéréo.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#5
si en hifi on choisi entre 40 et 60 hz comme fréquence de coupure ( ce que je fais ) un seul caisson suffit car pas dt tout localisable .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
Merci pour vos avis, effectivement, je pense que ma fréquence de coupure sera plutôt autour des 60 hz pour prendre le relais de mes enceintes.
Répondre
#7
(12-03-2016, 01:53 PM)laurent martiarena a écrit : pour compléter ce que disent mes camarades, je dirais que le caisson sera également plus ou moins localisable en fonction de son positionnement, de son mode de fonctionnement (charge close ou bass reflex). sinon effectivement pour moi l'intérêt d'un subwoofer est de travailler le plus bas possible, le hic c'est que c'est plus ou moins compliqué en fonction des enceintes avec lesquelles il va ce marier.

150 hz ça me parait beaucoup trop haut en fréquence comme zone de recouvrement. je suis à 80hz en home cinéma et je vais faire des expériences en dessous pour une écoute en hifi stéréo.

Bonjour Laurent, avec les Maggies le caisson?
Si oui je vais ètre obligé de revenir écouter Big Grin
Répondre
#8
150 hz ça me parait beaucoup trop haut en fréquence comme zone de recouvrement. je suis à 80hz en home cinéma et je vais faire des expériences en dessous pour une écoute en hifi stéréo.

 Egalement 
j"etais à 80 en HC pour relayer les planete et je suis récemment redescendu à 60 et ai augmenté le niveau d'un cran ..
C'est mieux car en fait les Planets seules descendent déjà pas mal et sur certains BR dts Hd  bien chargés dans le secteur grave ça le faisait trop
(Bonamossa LIVE in opera Vienne  )
En hi fi je suis à 40 Hz pour les ATC (ou les Planet's )
Je n'insisterai pas pour vous convaincre pourquoi deux c'est mieux ..
j'ai déjà tenté d'expliquer cela précédemment sur un autre fil ..qui a fait débats  Undecided

http://forum-hifi.fr/archive/index.php?thread-652.html

En gros ce n'est pas qu'une histoire de localisation ou pas mais plus d’intégration (ou pas) avec les principales (perso j'ai opte pour l'integration comme ci les principales avait un caisson intégré dans le pied comme certaines enceintes ont .(boomer )
C'est aussi une histoire de ventre et de creux qu'ils évitent en facilitant de bcp les réglages (d'autant plus que la pièce est grande )
(cherchez sur la toile vous retrouverez sans doute mes lectures.. )

Lire éventuellement Petoin c'est pas trop indigeste et documenté
http://petoindominique.fr/php/caisson.php
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
bonjour .

pour mes 2 systèmes ( hc - hifi ) j ai les meme fréquences de coupure que toi MeloMan .

bien sur je ne dis pas que 2 caissons c est pas mieux , mais je ne sais pas vous mais moi j ai pas un budget a rallonge donc je préfère mettre le prix dans un très bon caisson tel mon rel r-505 que d en avoir 2 de moins bonne qualité ( désolé c est mon choix ) après c est sur si on est très riche pour un système hc 9.1 par exemple on peu acheter 10 caissons meme 11 pour un 9.2 un pour chaque voix ce doit etre le pied . c est bien connu qui peut le plus peu le moins .
plus sérieusement si on a pas un budget a rallonge vaut mieux avoir un très bon caisson que 2 moins bons .........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 1 B+ cellules A.T. vm95C et Rega carbon .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#10
On est d'accord la dessus Blush ..Mais le budget n’efface pas la technique et les lois de la physique pour autant
 Certes mes deux REL m'on couté le prix de 8 Planet's ..(mes 3 Planets moins de 900 E je suis en mode 3.2 )
Soit dit en passant bienvenu au club REL ..
Excellente marque au demeurant je ne regrette pas du tout cet achat ..( 300w en classe AB systeme down fire + passif frontal (donc pseudo clos )
(j'aurai pu me contenter du T7 mais la taille du coffret aurait fait un peu rikiki avec les PLANET's perches dessus via un support ATACAMA SL300 dont la dimension de la plaque de basse s'adapte pil poil .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 21,681 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi cloclo013 35 15,638 06-01-2021, 04:23 PM
Dernier message: cloclo013
  Cherche conseils sur les caissons de basses BatN 7 4,018 03-12-2020, 08:27 PM
Dernier message: Loic 29640
  Achat enceintes/caissons de basse constantinople 0 1,991 01-15-2019, 08:07 PM
Dernier message: constantinople
  Caissons de basse /Creek+B&W De La Luz 4 3,333 09-17-2018, 07:10 PM
Dernier message: De La Luz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)