Messages : 2,944
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
@rastazzzz, on se cale avec Pascal pour un programme complet. Je serais au top, si tout va bien. Et, oui le limoncello 2017 est dispo à gogo.
A+
Schussss
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 5,749
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
(09-01-2017, 09:30 AM)VirtualFred a écrit : Bonjour à tous,
Petit retour suite à pas mal de petits changements chez moi...
L'arrivée du RaspberryPi "spécial" d'Olivier m'a remis les pendules à l'heure, je m'y attendais mais je freinais des quatre fers pour ne pas "empiler les boites".
Alim linéaire HDplex qui alimente le PC fanless avec Roon Server et le RPi avec carte Digi+Pro pour DietPi et Roon Bridge, sortie I2S HDMI vers DAC puis ampli... Mais je reste buté sur la contrainte d'allumer 4 appareils pour écouter de la musique, ça ne me plait pas !
Mais pas de retour en arrière possible, Roon est adopté, le gain est évident sur tous les critères !
La douceur apportée dans le médium me permet enfin d'adhérer moi aussi au choix de Jalucine et Olivier : laisser monter un peu plus le PHL2440 en le filtrant avec une self de 0.68mH au lieu de 0.8mH, le médium s'ouvre, voix, cordes, piano deviennent plus aériens.
En passant, je n'ai plus que les Leclanché devant les AMT, donc 16µF (et le condo bypass de 0.01µF) pour couper un peu plus haut (-3dB à 1100Hz environ), je perds peut-être un micro-soupçon dans le médium mais l'aigu me parait plus fin et détaillé.
Ensuite, il y a 15 jours je me suis enfin décidé à mettre en œuvre une idée qui me trottait dans la tête depuis des mois : inverser complètement mon salon, pour voir, le système audio était contre le mur sud de la pièce... 5 heures à tout bouger, nettoyer de fond en comble... ouf le voilà au nord :
C'est toujours la même pièce, avec ses défauts, pourtant le résultat a été très déstabilisant... mais plutôt encourageant ! Une bonne semaine de doute avant de retrouver le bon équilibre en jouant sur la position des enceintes, des panneaux absorbants et le point d'écoute.
Le pic d'énergie dans le grave est descendu un peu plus bas en fréquence, je trouvais que ça "tapait" un peu trop systématiquement, l'articulation est meilleure mais ça reste comme j'aime : avec de la matière et de l'impact.
Avant :
Après :
Contre toute attente c'est le médium qui a le plus changé, plus propre, j'avais une tonique qui résonnait trop longtemps, flagrant quand je mettais la musique en pause pendant une voix haut perchée ou des cuivres, vers 2/3kHz peut-être ? Cette fréquence ne joue manifestement plus au ping-pong entre mur et baie vitrée, disparue !
J'ai scruté Decay, Waterfall et Spectro sans que cette résonance ne me saute graphiquement aux yeux, par contre l'ETC me parait légèrement meilleur.
Avant :
Après :
Enfin, les Duelund ...
Les résistances "CAST graphite silver" font leur effet immédiatement, y'a pas à tortiller, même pas sûr qu'elles aient eu besoin d'une journée de rodage, ça saute aux oreilles de suite. Les Mundorf MOX 5W sont loin derrière, les 10W encore plus, les Mundorf Suprême rangées parmi les casseroles... transparence, scène, douceur, mais surtout les timbres, plus riches et nuancés, c'est simple : j'ai redécouvert mes albums, vraiment top !
Pour les condos "Silver Foil Precision Bypass" 0.01µF c'est plus sournois... d'une part je pense qu'ils ont besoin de quelques jours pour "ouvrir", d'autre part quand je les ai branché au départ : quasi rien ! J'avais écrit que les Mundorf Supreme Silver/Gold/Oil (plus courts les noms de composants svp ) étaient très neutres... par rapport aux Jantzen précédents... ça le fait, c'est bon, mais typé un peu "clair", le passage aux Duelund et le caractère des Mundorf devient évident.
Ces condos bypass sont très neutres, incolores, au premier abord c'est plutôt frustrant, puis quand on les enlève... on les remets vite La scène prend de l'ampleur, mais l'effet 3D n'est pas obtenu en colorant les timbres. Justement, je n'explique pas pourquoi, mais ces minuscules condos révèlent plus de nuances de timbres.
Blablabla... j'ai fait des images pour le site de mon menuisier
Vraiment très belles tes enceintes! Finition au top! Je trouve juste étonnant qu'elles soit posée directement sur le sol
,
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 14,133
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Super ton nouveau salon !
Prépare le foie gras, on arrive bientôt
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
09-01-2017, 03:12 PM
(Modification du message : 09-12-2020, 11:39 PM par VirtualFred.)
Merci à tous
(09-01-2017, 10:01 AM)Faboz a écrit : Elles sont juste MAGNIFIQUES
Tu me fais baver, j'aimerai vraiment écouter ces J24 qui m'ont l'air d'être des enceintes d'exception.
D'après Olivier, mon Aria serait trop juste pour elles. Penses tu qu'en choisissant les bons composants (condo/selfs/, ...) on obtiendrait qqch qui marche?
Bravo à ton menuisier aussi!
Musicalement
Faboz
Merci Faboz, si jamais tu passes dans le coin ce sera avec plaisir. Cela dit, je persiste à penser que c'est à Orléans qu'il faut aller pour écouter les Jalucine 24 au plus près de ce qu'a voulu en sortir leur concepteur (et donc avec PSaudio P10 et du Devialet).
Pour avoir vécu 10 ans avec un Audiomat Opéra, je dirai que les self/condo ne sortiront rien de plus que ce que l'Aria peut donner. Avec les J24 Philippe a mis le paquet pour obtenir une enceinte très dynamique, et très rapide du grave à l'aigu, ce qui ne me semble pas compatible avec l'Aria.
Donc oui ça marchera, mais à mes yeux ça ne correspond plus à l'esthétique sonore voulue par Jalucine ( qui me corrigera si je me trompe).
(09-01-2017, 12:13 PM)Fredouille40 a écrit : @fred. Quand vient-on déguster des tartines de foie gras ?
Concernant tes courbes je suis ok avec toi. Cependant ta conclusion devrait être plus nuancée compte tenu du nombre de modifications effectuées (positionnement, source, condos).
Quelle conclusion ? Je ne parle pas souvent, mais quand j'y vais, j'y vais... donc là c'est d'un bloc quelques semaines d'évolution, un seul point à la fois, j'suis pas un rapide !
(09-01-2017, 02:20 PM)Pascal64 a écrit : Super ton nouveau salon !
Prépare le foie gras, on arrive bientôt
Cool, on se cale ça par sms/mail/MP/signaux de fumée ?
(09-01-2017, 12:48 PM)Fab.hifi67 a écrit : waaaaooouuuh, just perfecf, , , toujours formidable , quand l espace se prete bien , félicitations
J'y suis locataire donc trop peu de marge de manœuvre, je trouve la pièce trop petite pour lâcher les watts.
(09-01-2017, 02:11 PM)hug! a écrit : Vraiment très belles tes enceintes! Finition au top! Je trouve juste étonnant qu'elles soit posée directement sur le sol
Vu le poids des bestioles, la structure des caisses, les tubes sables/bétons, je ne suis pas sûr que des pointes apporteraient quelque chose. Mais Viens les mettre sur pointe et les bouger 2/3 fois pour chercher à tâtons la meilleure position... puis on en reparle
(09-01-2017, 12:32 PM)Rastaz a écrit : j'ai encore présent a l'esprit, l'écoute de celle de Jalucine, c'etait la grande classe!
elles sont vraiment belles tes enceintes, il me plairait bien de venir faire connaissance avec cette mouture des j24,(mais pas que), un jour prochain, qui sait..?
Avec plaisir Taz, on va essayer.
J'ai une mauvaise mémoire auditive, mais je garde aussi très longtemps une impression assez précise de ce que j'ai entendu, et clairement les 24 chez Philippe ça m'a marqué et à l'époque j'ai mis un moment à m'en remettre pour retrouver un peu de plaisir chez moi.
C'est pas mal du tout avec l'ensemble Audio-GD, encore de la propreté à gagner, un peu trop charpenté dans le grave, un petit manque en ouverture en haut et de transparence. Clairement avec les Devialet (et le P10) c'était à la fois plus dynamique, mais surtout avec un effet 3D, une transparence et un niveau de détails un gros cran au dessus.
Clairement si un jour je pète un plomb, que j'arrive à franchir la barrière psychologique du coût, que je ne peux plus voir en peinture tous ces appareils... alors je m'offrirai peut-être un Devialet
Messages : 5,749
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Mes enceintes font 80kg et se bougent assez facilement, le découplage à 2 balles, 3 plots en bois sous chaque enceintes, tu écoutes et tu en déduit si tu as envie d'aller plus loin, quand à venir écouter les Jalucine ce serait avec plaisir!
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
Mais où es- tu ?
Des plots en bois c'est tout
Messages : 5,749
Sujets : 46
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: côte d'or
Je suis en Côte d'Or sûrement un peu loin de chez toi! C'est ce que j'ai eu sous mes enceintes en pierre pendant pas mal de temps, maintenant j'ai des Check Absorber cemelec, a bases de coupelles et billes d'acier!
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.
Messages : 2,719
Sujets : 17
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Le Perche
Mes Jalucine font 156kg chacune et sont posées directement sur le parquet via une feutrine d'1 mm. Je n'ai même pas pensé à envisager les pointes.
Combien pèsent les tiennes Fred?
Intéressant ces condos bypass mais pas donnés. Je vais y penser.
As-tu un schéma de tes filtres ? De mon côté j'en suis restée à la version de base modifiée pour atténuer l'amt.
J'ai commandé des amtrans pour remplacer les mundorf vertes.
J24 et des totors autour.
Messages : 3,051
Sujets : 27
Inscription : Jan 2017
Type: Particulier
Localisation: Près de Dax (40)
Superbe boulot Fred!!!!
Bravo..
Ca doit superbement sonner maintenant.
Il faudra que je vienne écouter ça mais suite à la reprise du boulot et étant donné mon emploi du temps que je viens de découvrir, en dehors de congés, ça va être difficile.
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
09-01-2017, 11:22 PM
(Modification du message : 09-06-2017, 01:17 PM par VirtualFred.
Raison de la modification: Mouvement permanent
)
(09-01-2017, 05:55 PM)Patricia a écrit : Mes Jalucine font 156kg chacune et sont posées directement sur le parquet via une feutrine d'1 mm. Je n'ai même pas pensé à envisager les pointes.
Combien pèsent les tiennes Fred?
Intéressant ces condos bypass mais pas donnés. Je vais y penser.
As-tu un schéma de tes filtres ? De mon côté j'en suis restée à la version de base modifiée pour atténuer l'amt.
J'ai commandé des amtrans pour remplacer les mundorf vertes.
J'avoue que la masse précise de mes J24 ne m'a pas torturé l'esprit jusque là
Pas de schéma de mes filtres, mais c'est assez simple :
- AMT : 16µF de Leclanché + 6.8µF Mundorf Silver/Oil en série avec 5ohms de résistances Duelund CAST + le condo Duelund en parallèle aussi mais qui, comme le "bypass" le sous-entend, est raccordé directement au + de l'AMT sans passer par les résistances.
- PHL 2440 : 0.68mH
- PHL2400+SEAS : depuis les mesures ci-dessus je teste une self de 2.2mH qui doit combler le creux vers 200/300Hz, pas encore mesuré mais à l'oreille ça le fait
(09-01-2017, 06:40 PM)Le dom a écrit : Superbe boulot Fred!!!!
Bravo..
Ca doit superbement sonner maintenant.
Il faudra que je vienne écouter ça mais suite à la reprise du boulot et étant donné mon emploi du temps que je viens de découvrir, en dehors de congés, ça va être difficile.
Tu travailles trop ! On se trouvera un créneau j'en suis sûr.
|