Bonsoir Simonrgd,
Question bien compliquée mais en effet tous les pressages actuels sont effectués à partir de master numériques tout simplement parce que les originaux analogiques des années 50 à 80 sont bien trop précieux pour être abimés en réutilisation incessante car faire une copie analogique certes mais sur quelle machine professionnelle analogique à bande encore en bon état de bon fonctionnement et encore bien entretenue par le SAV de la marque alors master numérique obligatoire en 24bits/96kHz via PC ou Mac avec logiciel type Protools, Steinberg, ... et un système de disque dur informatique en configuration sécurisée Raid ... !!!
La seule question est-ce qu'un master analogique en 38cm/s voire encore mieux en 76cm/s reste encore supérieur à un master 24bits/96kHz c'est bien de l'ordre du tout à fait possible même si l'on augmente encore l'échantillonnage tout simplement parce que entre 2 échantillons pris le numérique interpole pour reconstruire la courbe originale quand l'analogique enregistre en continue la conversion de fréquence en tension variable
S'il y a bien un problème c'est bien toujours avec l'aigu car à la fréquence d'échantillonnage de 44,1Khz, la fréquence de 20kHz ne peut donner que 2 échantillons pris pour la courbe entière et pareil à la fréquence de 48kHz des années 90 et enfin 4 échantillons à la fréquence nouvelle de 96KHz depuis les années 2000 alors que le master à 38cm/s et encore plus à 76cm/s a enregistré toute la courbe à l'identique certes très légèrement dégradée par la qualité jamais parfaite de la la couche d'oxyde ferrique de la bande, de la précision de vitesse de la machine jamais parfaite (pleurage et scintillement), la distorsion même très minime de la régie, la distorsion même très minime du câble micro et de la distorsion même très minime du micro ...!!!
Pour ma part, j'ai "cul bordé de nouilles"
puisque j'ai acheté plusieurs disques Back to Black surtout Jazz Verve, Blue Note certes ce ne sont pas les meilleurs je vous l'accorde volontiers mais chaque vinyle remplaçe avantageusement un vieux CD de technologie AAD ou ADD de la fin des années 80 ou même vendu en technologie 20bits dans les années 90 quand Sony, Studer, Mitsubishi, Nagra, 3M, ... avaient vendu plein de machines studio 20bits/48kHz et que Sony avait aussi vendu son convertisseur Super Bit Mapping (SBM) en 93 pour convertir le 20bits/48kHz en 16bits/44,1kHz afin de pouvoir graver les CD....!!!
Après vouloir que ce type de réédition numérisée soit supérieure à son vinyle analogique original conservé quasi neuf et superbement mastérisé, merveilleusement gravé et pressé sans aucun défauts dans les folles années de l'analogique vu que déjà à cette époque le nombre était déjà impressionnant, de"nanars vinyliques analogiques" vendus pour alimenter tous les ""teppaz" même amélioré et mal réglé du grand public ...!!!
alors OK pour Music on vinyl, Dol, ...
Quelle taille et poids les vieux 25cm du début de la stéréo puis généralisation du vrai LP (Long Player) 33T 30cm ensuite
De ma collection :
Le plus léger et plus mince : le RCA Dynagroove de 100gr de la fin des années 60 et années 70
Le plus lourd et plus épais : 210gr Pathé Voix de son Maitre monophonique des années 50
Ce qui donne au total : 100gr, 110gr, 115gr, 120gr, 125gr, 130gr, 135gr, 140gr, 150gr, 160gr, 170gr, 180gr, 190gr, 200gr et 210gr ... !!!
Sachant que 100gr c'est environ du 1mm alors le 200gr c'est environ du 2mm alors quid de la VTA de la cellule ?
Heureusement en réédition c'est uniquement du 180gr mais non ... il y a encore du 140gr ...!!!
Musicalement