Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
REW sur Magnepan 3.6
#1
Bonsoir,

Avec l'accord de Phil57 qui est l'auteur des demandes dans ce domaine, je voudrais partager un échange récent que nous avons eu par MP dans le but d'ouvrir la discussion et de recueillir vos suggestions.

Phil57: "Bonjour,
Un nouveau conseil stp
j'ai attaqué ma biamp active au travers du filtre numerique du Totaldac...
je t'envoie 2 fichiers ou sur le 1er j'ai appliqué un retard de 258mms comme conseillé sur le fichier excel de JM Lecleach pour les filtres du 3eme ordre..
et sur le 2eme je n'ai pas appliqué ce retard.
Pourrais tu me commentrer entre autre l'impulse qui est totalement differente ?
Encore merci
Cdlt
Phil"

Ma réponse:"Bonjour Phil,

Bravo de t'attaquer à la bi-amp. Ambitieux

Voici qq remarques:
- ce serait bien que tu regroupes tes mesures dans un même fichier, car
cela te permettrait de comparer entre deux mesures (voir fichier .dat
ci-joint)
- la réponse en amplitude est similaire dans les deux cas (SPL)
[img][Image: 269756Phil57SPL.jpg][/img]

- je préfère largement l'impulsion avec retard (en bleu) à celle sans
retard (rouge), car les pics liés à certaines réflexions sont plus
faibles ; néanmoins, on constate sur le step un pre-ringing sur l'impulsion avec
retard, mais compte tenu de la fréquence, on peut se demander si c'est
gênant ie si ce sera audible
[img][Image: 519020Phil57Impulse.jpg][/img]


- la courbe ETC donne une confirmation de la faible audibilité du
pre-ringing, qui est à -35db par rapport au signal ; on retrouve les
réflexions en partie mieux maîtrisées
[img][Image: 268453Phil57ETC.jpg][/img]

- difficile de dire quoi que ce soit sur le step de mon point de vue
[img][Image: 464281Phil57Step.jpg][/img]

- sur la phase (ici Group Delay), les deux petits accidents sur la
courbe bleue (avec retard) seront vraisemblablement peu audibles car de
fréquence inférieure ou voisine de 100Hz
[img][Image: 751648Phil57GD.jpg][/img]


La véritable variable d'ajustement me parait être de diminuer les
réflexions, mais je t'en ai déjà parlé.

Hope this helps."

Si vous avez des idées pour aider Phil à intégrer correctement ses Magnepan dans sa construction à ossature bois, vos conseils sont les bienvenus.
Répondre
#2
(11-26-2016, 10:13 PM)Bear a écrit : je t'envoie 2 fichiers ou sur le 1er j'ai appliqué un retard de 258mms comme conseillé sur le fichier excel de JM Lecleach pour les filtres du 3eme ordre..
et sur le 2eme je n'ai pas appliqué ce retard.
Pourrais tu me commentrer entre autre l'impulse qui est totalement differente ?
 

Bonjour,

 Pour rappel, la formule de filtrage proposée par J-M. Le Cléac'h utilise des pentes de 3eme ordre de type Butterworth,
 voies branchées successivement en phase opposées, et le recul l'avance* du grave est de 0,22 ms pour un croisement à 1 kHz, proportionnel à la fréquence de croisement, soit 0,22 x sa longueur d'onde.

 Avec un croisement vers 250 Hz, le retard  l'avance* voie basse serait autour de 0,88 ms ce qui donne bien une petite pré-ondulation à la step réponse, quand sur les mesures step et etc précédentes, l'avance apparait largement supérieure à ces valeurs- cibles.

 cdt
*edit: l'étourderie.....

  fc : 500 Hz
  [Image: fec3R8kf4Ot00UPjiZTkObSsmMI@500x271.jpg]
  

  
  fc : 1kHz
   [Image: Fes77ujYYDKAYdq3frSvkVJm0PU@500x259.jpg]
Répondre
#3
Bonjour à tous
Me voilà...pas trop timide Blush

Un grand merci à Pda0, Bear, Jalucine, Chet et  Maxitonus qui m'ont "guidé" jusqu'ici...

Alors est conseillé pour la Magnepan 3.6R les coupures actives suivantes :
LP 250hz à 18db
HP 200Hz à 6db

Après recherches et conseils, j'ai tenté d'appliquer sur mon filtre actif un filtrage du 3eme ordre du regretté JM Le Cléac'h (voir fichiers de calcul excel).
pour info mon hp de medium est bien déja branché phase inversée d'origine.

http://jimbee.over-blog.com/page-4543655.htm

où quand j'insère le filtrage ci dessus 2eme onglet "optimal 3rd order" , il me propose :

LP 195hz à 18db avec avance (merci Audyart  Wink  ) du boomer de 285mm (soit 0.84ms)
HP 255Hz à 18db

Je vais donc refaire mes mesures avec REW et svp vous faire analyser les differences ? ...
car je voulais savoir si les mesures REW nous valident ce meilleur filtrage de JMLC par rapport aux valeurs de Magnepan...

Valeurs d'origine qui, quand on les insère dans le fichier Excel cité + haut,  nous donne vraiment pas de belles valeurs de
frequency response en coincidence/en opposition et de groupe delay/ phase delay....
( dans les graphes de ce fichier Excel )

Bien à vous
Cdlt
Phil
Répondre
#4
(11-28-2016, 03:48 PM)Phil57 a écrit : Alors est conseillé pour la Magnepan 3.6R les coupures actives suivantes :
LP 250hz à 18db
HP 200Hz à 6db

Valeurs d'origine qui, quand on les insère dans le fichier Excel cité + haut,  nous donne vraiment pas de belles valeurs de
frequency response en coincidence/en opposition et de groupe delay/ phase delay....
( dans les graphes de ce fichier Excel )

Bien à vous
Cdlt
Phil

Bonjour Phil,

 En effet, mais comme c'est pas, à priori, rien que des branquignols, il doit y avoir quelque pertinence au filtre électrique suggéré par Magnépan.
 En prenant en compte la réponse propre acoustique du médium - non filtré - en baffle plan, puis l'ajout du filtre électrique en 6 dB, la réponse globale effective est peut-être un passe haut en 12 dB ... ou plus (?)
 Tout comme les filtres de type Jmlc et autres modèles théoriques, ce sont des cibles acoustiques à atteindre et le filtrage électrique doit se penser comme le complément de la réponse acoustique des hp pour obtenir ces cibles.

 cdt
Répondre
#5
désolé, je prend le train en marche, mais un truc m'intrigue phil. tu indique pour les fréquences de coupure respectivement  LP 250hz et HP 200hz ! mais pour HP tu est sur que c'est 200hz ?

pour donner un exemple, sur des 3.7 les fréquences relais indiquées par magnepan sont à 250hz pour la section grave, puis à 4khz pour la section medium, au de là bien sur le tweeter à ruban fini le job jusqu'à 40khz.

je n'ais pas du bien tout comprendre dans tes fréquences de coupures !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
Bonjour

Pour Laurent :
Suivant reco Magnepan pour filtrage actif entre Grave et Medium/Aigu , cela veut dire que :

La 3.6R a son hp de grave qui serait coupé à
LP=LowPass à 250hz à 18db de pente
et le Medium prend le relais à :
HP=HighPass à 200hz à 6db de pente

ensuite le médium (en passif) est coupé d'origine à
LP=LowPass à 1100hz à 18db de pente
et l'Aigu prend le relais à :
HP=HighPass à 1800hz à 12db de pente

voir shema avec en couleur les 3 hp  apres filtrage
SITE BLOQUE EN CE MOMENT POUR AJOUT DE FICHIER


Dans mon cas je suis en biamp active entre les hp Grave et Médium+Aigu, cela veut dire que les amplis de grave attaquent les hp grave sans aucun composants filtre passif,
par contre on garde les composants du filtre passif entre le Medium et l'Aigu

Sinon on aurait pu passer en triamp active, alors plus aucun composants filtre passif...

Cdlt
Phil
Répondre
#7
à ok phil, je comprends mieux ! merci ! Wink

après, tout est possible. comme dis plus haut, les gens de chez magnepan doivent avoir leur raisons concernant les fréquences de recouvrement,  d'autant que sur les nouvelles générations ils ont carrément abandonnés la bi-amp passive et le double bornier.

le fait est que par le principe même de fonctionnement d'un panneau comme ceux des magnepan, ont s'éloigne sensiblement du schéma classique de rayonnement des HP d'enceintes et de la même gestion des réflexions sur les murs, le sol et le plafond.

pour le grave par exemple, le fonctionnement en doublet implique une bonne gestion du placement des panneaux afin à la fois d'éviter ou de limiter au maximum le court circuit acoustique par rapport au mur arrière et justement de profité de ce phénomène afin dans faire un atout.

pour moi la bi-amplification active ou passive est l'éventuelle cerise sur le gâteau qui peu apporter potentiellement un plus à l'écoute, mais l'optimisation du placement des panneaux dans la pièce d'écoute est vitale tout comme le placement du point d'écoute.

après plusieurs rencontres avec d'autres propriétaires de magnepan dans ma région, j'essayerais cet hiver de faire une synthèse des possibilités de positionnement en fonction de la pièce ! Wink

les éventuels traitements passifs et corrections actives étant un autres sujets, complémentaire mais différent.

brefs une année 2017 qui s'annonce passionnante !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#8
En effet grace a REW et aux super tutos Wink , je m'y suis lancé debut du mois
voici mes 1eres differences...
Pour info : plus j'avance ma position d'écoute, moins cela me convient à l'oreille.
Complexe ce tout indiscociable pièce /hp /position d'écoute !!
Et goût perso...

http://forum-hifi.fr/thread-1157-post-52...l#pid52292
Répondre
#9
effectivement j'ai jeté un œil à ce post.

en fait à mon sens la problématique est la suivante : il y à une distance minimum je pense à respecter entre les panneaux et l'auditeur, sans quoi on perdra fatalement en réalisme de la scène sonore (je parle pour des musiques acoustiques ou des voix bien sur).

mais idéalement il faut également une certaine distance entre le mur du fond et l'auditeur pour éviter autant que faire ce peu certaines réflexions.

et pour finir il faut également gérer la distance entre les panneaux et le mur derrière eux et celle avec les murs latéraux. pour compliquer encore un peu les choses (sinon ce serait trop simple Big Grin ) il faut aussi gérer logiquement l'écartement entre chaque panneaux, éventuellement l'inclinaison de ceux ci par rapport au sol ou au plafond et bien sur le positionnement des tweeter vers l'intérieur ou l'extérieur , c'est pourquoi on comprend aisément que magnepan à conçu plusieurs taille de panneaux, essentiellement à mon sens en fonction des dimensions et du volume de la pièce d'écoute.

il est bien évident que plus la pièce  sera vaste plus il sera facile de trouver (tout est relatif cependant) le positionnement idéal des panneaux et de l'auditeur.

bref celui qui maitrise des panneaux magnepan en stéréo, peu alors commencer un jour à tenter de maitriser des magnepan en configuration multicanaux ! Tongue

une fois ce positionnement idéal trouvé à l'oreille mais aussi si nécessaire par des mesures, on pourra alors éventuellement s'occuper des autres problèmes qui peuvent êtres liés à des défauts acoustiques de la pièce (matériaux, ameublement,etc..) ou au matériel (source, ampli , câbles , secteur , etc...)
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
eh oui , tous le monde n'a pas la chance de disposer une pièce de 50-60m2 pour ces panneaux... mais effectivement dans ces conditions, cela marche extrèmement bien..
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test REW sur Magnepan MG20 Phil57 10 9,862 12-06-2016, 12:05 PM
Dernier message: laurent martiarena

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)