(07-29-2022, 08:29 PM)davidhifi a écrit : Ce qui voudrait dire que plus la section du cable est importante plus cela demandra de temps...
Non. Il n’y a pas de rapport.
La section conductrice n’est pas le facteur déterminant, car le conducteur n’est pas déterminant, ce sont les isolants….
(Oui Lamouette, répéter il faut……
)
Si vous parlez du diamètre externe………… non plus.
(07-29-2022, 08:14 PM)davidhifi a écrit : Existet'il un tableau de correspondance isolant/temps de stabilisation ? Bien que cela peut encore dépendre d'autre facteur comme de l'épaisseur de l'isolant ou ...
Non, cela n’existe pas, car….. je crois que tout le monde s’en moque : ce qui compte est le résultat final et le fait de patienter un peu est admis.
A moins de vouloir faire une thèse sur le sujet, ce n’est pas ce critère qui décide l’audiophile, c’est ce que donne le câble au final.
De plus la multiplicité des paramètres en usage audio rend les analyses difficiles : les propriétés individuelles VS le comportement global.
(07-29-2022, 08:20 PM)mouetteretour a écrit : Non ça m'étonnerait.
En fait , par expérience , plus la permittivité est faible plus ça se stabilise vite, selon moi.
C'est surtout la surface d'isolant en contact avec les conducteurs plus que l'épaisseur, il me semble.
Le premier isolant en contact avec le conducteurs est déterminant pour le résultat, surtout dans les aigus.
Mais ce n’est pas cela qui détermine la durée de stabilisation.
C’est la nature des isolants, et leur quantité.
(Et encore je taille à la serpe…)
Les minéraux sont atrocement longs, le carbone est long, etc…
(07-29-2022, 08:31 PM)mouetteretour a écrit : ça peut être le contraire aussi justement si le câble est composé de beaucoup de brins isolés mais à la section finale importante, un gros brin unique de section comparable sera moins long.
Pas forcément : tout dépend de la nature de l’isolant………. Tu as raison il faut répéter.
(07-29-2022, 08:32 PM)Steph44200 a écrit : Un câble électrique est-il un milieu isotrope ou anisotrope d’ailleurs ? cela dépend t’il de sa composition ?
Quels constituants sont-ils isotropes, lesquels seraient-ils anisotropes, que se passe-t-il lorsqu’on les joint dans une même composition ?
Il y a des raisons aux variations de temps de stabilisation.
À notre niveau manipuler les effets des matériaux est déjà beaucoup, pour les expliquer il faudrait un travail conjoint avec des physiciens, leur fournir une batterie de résultats d’expérimentation selon un protocole logique et rigoureux, et voir ce qu’ils en font.
Et tant que nous y sommes, une même structure de câble ne se stabilisera pas dans la même durée selon son usage (HP ou secteur par exemple), alors qu’elle aura le même comportement dans la restitution du son.
Et en complément : pourquoi avec certaines enceintes faut-il de temps en temps déconnecter les câbles pour qu’ils se déchargent ?
Etc…