Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Rodage accéléré câbles HP
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Je regarde pour me faire des câbles HP DIY Je sais que pour pouvoir se donner un avis sur le rendu il faut que le câble soit rodé, disons une centaine d’heures.
Est ce qu’il y a un moyen de rôder le câble autrement qu’à l’écoute? Est ce qu’on peut le brancher sur autre chose pour qu’il se fasse ?
Comme par exemple en câble électrique pour du 230V ou du 24V ou autre utilisation?
J’ai un amplificateur classe À qui chauffe et consomme ça me fait mal au cœur de le laisser allumer non stop 4 jours juste pour tester le rendu du câble .

Si des personnes ont des astuces je suis preneur.

Bonne journée.
Bonjour
tout dépend des isolants employés , quels sont ils?
En plus allumer 4 jours un ampli ne rode pas les câbles HP , ça rode juste le câble secteur.
Merci du conseil je n’avais pas pensé qu’il fallait que la musique passe dans le câble  Big Grin C’est compliqué la hifi…
Bonsoir Fred,
je monte mes câbles depuis pas mal de temps et en ce qui me concerne j'en ai testé quelques uns, il faut déjà se faire une première idée à l'écoute selon ta config actuelle, analyser et porter ton choix sur une référence (de câble) qui sonne bien à ton oreille, en ce qui me concerne le "bimetal" (cuivre argent) en bicâblage a été une base pour au final après tests en fonction de mon matériel et de son environnement m'orienter vers le cuivre only en misant sur un nombre max de brins par âme tant sur les connections des différents éléments qui composent ma config dédiée pour l'écoute analogic (vinyl, K7, CD, demat(avec qques réglages)) que celles qui alimentent mes enceintes.
la hifi n'a rien de compliqué dès l'instant ou tu prends conscience que la musique passe avant tout par tes oreilles avant de passer par câbles (©).
cdlt.
Merci du retour mais du coup je ne sais pas s’il y a une technique pour roder un câble autrement qu’en écoutant la musique pendant 50 ou 100 heures.
Salut Fred, 

Jacques avait justement le projet de fabriquer une machine à cet effet mais par manque de temps n'a pas poursuivi , du moins pour l'instant .... Wink

http://forum-hifi.fr/thread-25049.html
on m'avait toujours dit que pendant le rodage faut pas trop accélérer Big Grin


sinon, il y a toujours le Magic CD JMR (division du temps de rodage par 10 environ)
(07-11-2022, 10:58 PM)Fred68 a écrit : [ -> ]Merci du retour mais du coup je ne sais pas s’il y a une technique pour roder un câble autrement qu’en écoutant la musique pendant 50 ou 100 heures.

tu te sert d'un ampli basique et tu mets une résistance de 8 ohms au bout des fils HP , tu passes de la musique, ça va roder.
(07-11-2022, 11:53 PM)Nouk33 a écrit : [ -> ]Salut Fred, 

Jacques avait justement le projet de fabriquer une machine à cet effet mais par manque de temps n'a pas poursuivi , du moins pour l'instant .... Wink

http://forum-hifi.fr/thread-25049.html

Merci pour le lien c’est super intéressant et je vois que les réflexions vont loins.
A suivre 

Je pense que je vais faire le rodage en les branchant à mon travail sur un automate que j’ai en test qui fait du 4/20mA sur 24V pendant quelques jours a voir si ça aide mais pour en être sûr comme décris dans le fil, il faudrait écouter une paire rodée vs pas rodée a plusieurs oreilles sur plusieurs musiques.
Bonjour,

Bon eh faut relativiser quand même....
S'il faut roder une suspens HP ou des tubes pendant au moins une cinquantaine d'heures, un câble neuf, il faut juste qu'il se polarise. Une aprem' d'écoute d'ambiance suffit amplement...
Pages : 1 2 3