Salut les amis,
Petit retour du WE au HIGH END de MUNICH 2022 à la rencontre d’un paysage audio bien bouleversé et fragile en raison du contexte géo politique actuel….
Par rapport à ma dernière visite en 2019, plusieurs choses m’ont marqué. La première est qu’il n’y a pas grandes révolutions ou innovations dans le paysage Hifi si ce n’est que le côté Bling Bling pseudo vintage qui devient le nerf de la guerre commerciale….Souvent il faut le dire au détriment de la raison même d’un système Hi fi , la musicalité et de l’émotion qu’il doit transmettre à son auditeur.
En effet, le retour en force du pavillon à la sauce desing est dans la majorité des cas non maîtrisé et catastrophique en terme de cohérence sonore. Des système de plus en plus imposant (pavillon), avec des caissons de grave non maîtrisés qui vous offrent une sensation de live en concert mais dans une salle merdique avec un ingé son à l’ouest ;-)
Finalement le prix est à la hauteur de l’architecte qui a fait les plans mais le résultat est à la hauteur d’un commercial qui se contente de lire la doc technique pour parler de son produit ;-)
Oui je suis dur et j’exagère un peu (à peine), mais c’est le premier bilan qui me vient à l’esprit.
Alors oui il y a de belles surprises, de belles rencontres. Dans l’ordre j’ai retenu quatre écoutes qui m’ont marqué (idem ma chérie ;-) quatre propositions différentes, une très live, une très intimiste, une très démonstrative et intimiste, une concilient desing et cohérence en terme de musicalité.
Live : Dédicace spéciale au stand REL qui proposait des panneaux Final model 15 de plus de 2 m de haut soutenus par caisson REL carbone S812. Une scène incroyable, une présence certaine dans tous les registres, du vrai et du bon live garantie !!
Intimiste : Dédicace au stand Triode (ampli made in japan) Tube base KT88, serveur INNUOS accompagné par des Spendor SP200. Le tout dans la culture Japonaise….Respect, posé, écoute et attention …Nous avons été scotché par toute cette humanité et cette musicalité qui se dégage de cet ensemble !! Tous les registres vous font dresser les poils, des nuances, de la vivacité, des grave modulé avec de la finesse, une dynamique incroyable et ce malgré les 89db des Spendor que je n’avais jamais écouté….La plus belle surprise pour moi du salon.
Présence, live et musicalité: Dédicace à notre constructeur Français DAVIS qui avec sa nouvelle Stellar qui vient taquiner beaucoup de gros système inabordables !!!! Alors oui on parle d’enceinte à 30 K Mais franchement le résultat est vraiment incroyable. Certes on peut reprocher un desing « classique » mais la musicalité de cette enceinte est pour moi la plus belle réussite du constructeur depuis de nombreuses années ! Troyen je suis, pour avoir bien suivi cette aventure…
Desing et musicalité : je parlais de pavillon non maîtrisés …Et bien Avengarde reste un incontournable dans ce domaine et à chaque fois, certe on est dans la démonstration, mais on ne peut pas rester insensible à leur proposition d’écoute !!Une valeur sûre…
Au final je retiendrais le bilan suivant basé sur le critère de rapport Musicalité/desing/innovation : 20% d’exceptionnel (de la vie, de l’émotion) , 40% que je jugerai de marketing effet de mode, et 40% de système hifi….
Petit retour du WE au HIGH END de MUNICH 2022 à la rencontre d’un paysage audio bien bouleversé et fragile en raison du contexte géo politique actuel….
Par rapport à ma dernière visite en 2019, plusieurs choses m’ont marqué. La première est qu’il n’y a pas grandes révolutions ou innovations dans le paysage Hifi si ce n’est que le côté Bling Bling pseudo vintage qui devient le nerf de la guerre commerciale….Souvent il faut le dire au détriment de la raison même d’un système Hi fi , la musicalité et de l’émotion qu’il doit transmettre à son auditeur.
En effet, le retour en force du pavillon à la sauce desing est dans la majorité des cas non maîtrisé et catastrophique en terme de cohérence sonore. Des système de plus en plus imposant (pavillon), avec des caissons de grave non maîtrisés qui vous offrent une sensation de live en concert mais dans une salle merdique avec un ingé son à l’ouest ;-)
Finalement le prix est à la hauteur de l’architecte qui a fait les plans mais le résultat est à la hauteur d’un commercial qui se contente de lire la doc technique pour parler de son produit ;-)
Oui je suis dur et j’exagère un peu (à peine), mais c’est le premier bilan qui me vient à l’esprit.
Alors oui il y a de belles surprises, de belles rencontres. Dans l’ordre j’ai retenu quatre écoutes qui m’ont marqué (idem ma chérie ;-) quatre propositions différentes, une très live, une très intimiste, une très démonstrative et intimiste, une concilient desing et cohérence en terme de musicalité.
Live : Dédicace spéciale au stand REL qui proposait des panneaux Final model 15 de plus de 2 m de haut soutenus par caisson REL carbone S812. Une scène incroyable, une présence certaine dans tous les registres, du vrai et du bon live garantie !!
Intimiste : Dédicace au stand Triode (ampli made in japan) Tube base KT88, serveur INNUOS accompagné par des Spendor SP200. Le tout dans la culture Japonaise….Respect, posé, écoute et attention …Nous avons été scotché par toute cette humanité et cette musicalité qui se dégage de cet ensemble !! Tous les registres vous font dresser les poils, des nuances, de la vivacité, des grave modulé avec de la finesse, une dynamique incroyable et ce malgré les 89db des Spendor que je n’avais jamais écouté….La plus belle surprise pour moi du salon.
Présence, live et musicalité: Dédicace à notre constructeur Français DAVIS qui avec sa nouvelle Stellar qui vient taquiner beaucoup de gros système inabordables !!!! Alors oui on parle d’enceinte à 30 K Mais franchement le résultat est vraiment incroyable. Certes on peut reprocher un desing « classique » mais la musicalité de cette enceinte est pour moi la plus belle réussite du constructeur depuis de nombreuses années ! Troyen je suis, pour avoir bien suivi cette aventure…
Desing et musicalité : je parlais de pavillon non maîtrisés …Et bien Avengarde reste un incontournable dans ce domaine et à chaque fois, certe on est dans la démonstration, mais on ne peut pas rester insensible à leur proposition d’écoute !!Une valeur sûre…
Au final je retiendrais le bilan suivant basé sur le critère de rapport Musicalité/desing/innovation : 20% d’exceptionnel (de la vie, de l’émotion) , 40% que je jugerai de marketing effet de mode, et 40% de système hifi….