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07-07-2022, 07:21 AM
(Modification du message : 07-07-2022, 07:25 AM par Solaris22.)
Les Confluence Cantilene descendent assez bas avec leurs 20 cms double bobine Focal .
Charge bass reflex dans un volume conséquent c est peut être subjectivement que l on sent que ça descend bas mais mesurée en chambre sourde à mon taf de l époque elle ne s en tire pas trop mal.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
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Bonjour à tous , Pascal a raison sur les Cabasse, ayant eu plusieurs modèles, en 1er des prao , Corvette 300 M1 , bisquinne, chaloupe, Farella, toutes leurs réponses en fréquence étaient de 50 à 60 hertz , mais pas du tout gênant, leurs sonorités naturelles étaient très homogène, enfin pour moi, leurs sonorités étaient bien meilleurs à l'époque par rapport à ceux d aujourd'hui.
https://www.forumcabasse.org/wiki/Chaloupe .
Fab, très cordialement,
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(07-07-2022, 09:59 AM)Fab.22 a écrit : Bonjour à tous , Pascal a raison sur les Cabasse, ayant eu plusieurs modèles, en 1er des prao , Corvette 300 M1 , bisquinne, chaloupe, Farella, toutes leurs réponses en fréquence étaient de 50 à 60 hertz , mais pas du tout gênant, leurs sonorités naturelles étaient très homogène..
Tout à fait
Un diamètre de boomer plus important n est pas la garantie de descendre plus bas. Mes ex 3A Auditorat avec un boomer de 26 cm Foster descendaient moins bas que mes actuelles
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Bonsoir,
SVP ,
Comme le dit FAB. , l’important c’est l’homogénéité, : une courbe légèrement descendante.., et un octave en haut , doit être égal à un octave en bas …
….
Bien cordialement,
W ;-).
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07-12-2022, 10:21 AM
(Modification du message : 07-12-2022, 10:40 AM par Bil17.)
(06-28-2022, 11:38 PM)mélaudiophile a écrit : (06-28-2022, 09:34 AM)Clyn72 a écrit : À mon avis,
La compression répond surtout à des contraintes techniques et commerciales. Devoir faire entrer la totalité de l'album sur la galette en plastique.
Non, aucun rapport. Il y a en gros 90 db de dynamique, c'est énorme (et trop pour un salon et une chaîne Hifi) et donc on compresse un peu, déjà à l'enregistrement, pour rester dans une plage dynamique correcte pour que l'auditeur entendre les faible et les forte sans avoir à utiliser le potard de volume. Pour les CDs dont on se plaint à juste titre on est bien au-delà du nécessaire, on écrase tout. Cependant, aucun rapport avec la quantité de données ni pour gagner de la place.
Pour ceux qui aiment le Jazz, il existe un label qui enregistre sans compression, live en 2 pistes, il s'agit de CIMP records
https://www.discogs.com/fr/label/27046-CIMP
Ils produisent des albums d'artistes et des compilations appelées Cimposium.
Exemple:
J'en possède quelques-uns
Une image du catalogue, pas forcément tous faciles à trouver:
Merci Melau !
Je ne connaissais pas !
J’ai commandé quelques Cds, impressionnant , déstabilisant !! Mes repères sont partis en fumés !
Cds
(07-01-2022, 09:56 AM)gonzo a écrit : salut à tous
bonjour Pascal
(toujours un plaisir de lire tes avis ...)
Citation :Il y a 2 causes principales et étagées dans le temps à la compression de la dynamique dans l'industrie musicale, et ça n'a rien à voir avec la compétence ou l'incompétence des gens qui sont à la console de mixage ou au mastering.
La première, disons la "salve" originelle qu'on a appelé "Loudness War" dans les années 80 et 90 visait à augmenter le niveau sonore des enregistrements car les studios se tiraient la bourre à ce sujet - et plus l'enregistrement est fort, mieux il est perçu quel que soit le système de reproduction - du moins jusqu'à l'écrétage, évidemment ...
La deuxième, dans la continuité (années 2000 à maintenant) est tout simplement une volonté des studios de s'adapter au marché principal, qui est en musique pop à une écrasante majorité des écoutes sur des appareils mobiles en environnement bruyant, et donc on compresse pour que les signaux faibles soient quand même fort ... On ne va pas faire un mastering spécial moins compressé pour les 3 pelés et 1 tondu qui ont encore une passion pour la Hifi de qualité ... En musique savante c'est évidemment l'inverse et les disques sont plutôt bien enregistrés, avec un minimum de compression - ça n'existe pas la musique totalement sans compression, à ma connaissance il n'y a qu'1 ou 2 labels qui le font/faisaient, en enregistrement direct (car il y a déjà de la compression à la capture la plupart du temps) et sans compression au mastering.
Mais bon, la discussion a bien déviée ... on parlait du retour du vintage au niveau des appareils,
désolé si je reviens sur la ""qualité"" globale des enregistrements durant les dernières décennie
je me suis toujours demandé si l' élévation progressive des niveaux d' enregistrement (sur une large bande de frequence ) ne serait pas aussi dû à l' augmentation des niveaux de graves
pour pouvoir faire une comparaison , voici un graphe ....
ou l' on peut voir ,quand moyenne , pour la musique "" grand public "" ( pop ,rock etc ...) entre les années 80 et 2010 le 60hz a prit + 7 db
et même plus de 10 db ,comparé aux années post 80
je pense que cela a était voulu pour compenser l 'amaigrissement avec le temps , des diamètres des hp graves misent en œuvre sur la majorité des enceintes
j' ai souvenir ,comme nombre d' entre vous , d'une époque ou l 'on pouvait trouver facilement ,même dans des magasins
''grand public"" des enceintes à prix relativement abordable , munies de hp de 20 cm ,voir de 30 cm
( Cabasse , Siare , Ditton , Infinity etc ..)
même si soit disant , la qualité des hp ,voir des filtres ,auraient "" évolué"" , en ce qui me concerne ,pour moi
là ...y a régression
(06-29-2022, 07:03 AM)Vacuum a écrit : Salut pandéme,
As-tu des photos de tes iconic?
(06-28-2022, 10:31 PM)Pandème a écrit : Yes!!!! :-))
Musicalement.
salut Laurent
je ne cherche pas à faire de couacs
mais ..... je m' interroge .........ou va t'on pouvoir poser nos Kwak maintenant ?
Bonjour
Je dis ça naïvement !!
Mais n’y aurait il pas un rapport avec les difficultés à écouter du grave sur les galettes !
Contre par la correction riaa !
Cdlm
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