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Question de puissance...
#1
Bonjour tout le monde, petite question car j'avoue j'ai du mal à cerner l'histoire...
Entre un ampli et les enceintes, il est préférable que les caractéristiques techniques ''correspondent''. Il vaut même mieux, concernant la puissance, que l'ampli soit légèrement plus puissant que les enceintes, de façon à avoir suffisamment de ''réserve'' pour driver les enceintes ( j'ai bien capté qu'un ampli sur-exploité par des enceintes finira par endommager celles-ci de par son signal dégradé qu'il fournira).
Jusqu'ici tout va bien...
Aujourd'hui les enceintes sont facilement capable d'encaisser une puissance allant de 75w à 100w et voir plus.
Hors on trouve des amplis, qui sans être du début de gamme, présente des puissances très modeste (50w par canal 8ohms) et je ne parle même pas de certains ampli à lampes (même si j'ai lu que les puissances entre une technologie lampe et transistor n'est pas comparable, en revanche ça non plus je n'ai pas compris).
Voilà, quelqu'un de pédagogue prêt à éclairer ma lanterne ?
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#2
La « réserve » est l’écart entre la puissance maxi de l’ampli et la puissance où tu l’utilises.

Et la puissance où tu l’utilise dépend du volume sonore que tu souhaites, mais aussi de le sensibilité de tes enceintes.

Celle-ci est donnée en dB à 1W (et à 1m).

Si tu a des enceintes relativement sensibles (disons 96dB), la moitié des 50W donnera 96+10.log(25) = 110dB (+3dB car tu as deux canaux).

Il faut donc voir ce que donnerait l’amplificateur avec une paire d’enceinte donnée.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#3
Pour moi le chiffre indiquant la puissance d'un ampli ne veut rien dire.

J'ai eu un paquet de bloc de puissance allant de 80w jusqu'à 250w en classe AB.

Celui que j'ai actuellement fait 2x30W mais en classe A, il surpasse tous les autres sur tous les points.
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#4
Bonsoir,

Tout cela est vrai, mais les enceintes qui encaissent 75 ou 100W c'est pour ne pas griller mais ce n'est pas la puissance dont elles ont besoin pour fonctionner. Des enceintes non exceptionnelles ont un rendement de 87 à 90dB (pour 1W mesuré à 1m de distance, les 96dB de l'exemple ci-dessus sont rares) pour écouter de la musique tu vas pousser ton ampli à 6 W ce qui donnera 88+3+3 soit 94 dB dans une pièce à vivre, au dessus se sont tes oreilles qui vont griller ! Smile

Ce que tu disais concerne ceux qui voulaient faire de la sonorisation pour une soirée où des participants venaient monter le volume pour faire boite de nuit et durant plusieurs heures là les bobines chauffent et le HP grille ou l'ampli est poussé à sa puissance max, écrête et sort d'énormes distorsions qui grillent les HP.

Pour une utilisation hifi normale il faut un ampli certe adapté aux enceintes en fonction du nombre de HP et donc du courant utile à la musique et à la taille de la pièce (et à l'endurance de tes oreilles Smile ). Si tu est conscient des dangers tu peux très bien mettre un ampli de 200W derrière des enceintes de 100W si tu surveille ton bouton de volume, mais il coûte plus cher et on se contente souvent de 50, 75 ou 100W.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#5
Super, ça me paraissait bizarre aussi ma démarche, vos explications me font voire les choses de façon plus évidente.
Et quand est-il, du coup, des différences de puissance entre un ampli à lampes, et un ampli a transistors ? Je lis qu'à puissance égale, un ampli à lampes semble supérieur à un transistor... histoire de classe? Histoire de haute tension de fonctionnement ?
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#6
salut à tous

Looping

en complément d info

voici , un lien , un calculateur ,pour toi avoir une idée de ce que pourrait avoir à fournir un ampli en terme de puissance

selon ,l influence qu'aura  l impedance et la sensibilité moyenne des enceintes (dB/1m/2.83V)
selon la pièce (distance critique ) et la distance du point d 'écoute en assurant la retranscription d 'une une bonne dynamique ( CF)
et bien sur ,le niveau sonore à ce point d' écoute 
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
tiré de http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html


autre
voici un tableau qui montre suite à une élévation  de niveau d' écoute ( 1er case à droite , +1db ; +2 ; 3 etc )
ce qu' aura à fournir un ampli ( x puissance multiplié par 1,26 ; 1,32 etc ..)

[Image: ab7s.png]


Citation :Hors on trouve des amplis, qui sans être du début de gamme, présente des puissances très modeste (50w par canal 8ohms)

même avis que les précédents
une valeur donné pour un ampli , genre 50w sous 8 ohms ne veut pas dire grand chose , c' est surtout sa capacité à fournir du jus qui est importante

tu ne peux pas , par exemple comparait (en terme de puissance dispo ) un Krell ksa 50 s qui est capable de fournir 2 fois 60 ampères crête à un  AM50 de chez Atoll  , pourtant tout deux annoncé pour 2 fois 50w sous 8 ohms




salut Gilles
Citation :Si tu est conscient des dangers tu peux très bien mettre un ampli de 200W derrière des enceintes de 100W si tu surveille ton bouton de volume,

mode humour
  pour les têtes en l 'air .... une autre astuce Big Grin  

[Image: qcwz.png]

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#7
Pour les amplis à lampes, j'ai seulement l'explication (simplifiée) de l'ampli guitare, mais peut-être est-ce la même ?

Un transistor a besoin d'avoir une certaine réserve de puissance pour travailler correctement. Du coup, pour être à l'aise avec 30W par exemple, tu lui mets 100W au c**. Si tu le mets à pleine puissance, la qualité de son signal va se dégrader.
Une lampe, c'est l'inverse : plus elle va être chaude et poussée, plus elle va envoyer du son. Du coup, on lui met 30W, et on pousse la puissance. Du coup, un ampli à lampes à bas volume fonctionnera moins bien qu'un transistor, par contre sera beaucoup plus musical quand tu le pousses. Et du coup aussi, un ampli "tout lampes" de 30W aura un rendement bien plus important qu'un ampli transistors de 100W.

Par contre, il faut faire chauffer les lampes, et leur laisser le temps de refroidir (en hifi, l'ampli ne bouge pas, mais en groupe de musique, on a tendance à couper les amplis et les ranger dès qu'on a fini...)
Amplification : Yamaha R-N803D
Platine Vynile Thorens Music on Vynil
Enceinte : B&W 685 S2
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#8
pour les têtes en l 'air .... une autre astuce Big Grin

[Image: qcwz.png]

La vis à bois ( dans de l'alu qui plus est ), pourquoi je n'y ai jamais pensé... Un génie ce type Big Grin
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#9
salut Cédric
Citation :La vis à bois ( dans de l'alu qui plus est ), pourquoi je n'y ai jamais pensé... Un génie ce type Big Grin


Tongue Big Grin


merci David pour tes explications

Looping
Citation :Super, ça me paraissait bizarre aussi ma démarche, vos explications me font voire les choses de façon plus évidente.

Et quand est-il, du coup, des différences de puissance entre un ampli à lampes, et un ampli a transistors ? Je lis qu'à puissance égale, un ampli à lampes semble supérieur à un transistor... histoire de classe?
Histoire de haute tension de fonctionnement ?


un avis .......
question mode de fonctionnement , je pense que tu peux oublier , car il existe aussi des amplis à tubes de classe AB Blush
 
c' est , je  pense ,dù à une difference de fonctionnement interne au niveau des tensions de travail , comme tu le pressens ...

toujours à mon avis
c' est plus facile pour un ""générateur "" de fournir une tension que du jus (intensité ) car c' est toujours la demande en intensité qui va faire varier la stabilité de sa tension en sortie , plus il aura la capacité à fournir du jus , plus ça tension en sortie restera stable selon cette demande

sur les amplis à transistor , la charge , l' impedance des enceintes ( 8 , 4 ohms etc ...) est directement raccordé sur les transistors de sortie ,ce qui fait , que , par exemple , si tes enceintes consommeraient chacune 100 watts à un moment donné
alors les transistors auront à fournir pour chacune des voies , environs 20 volts de tensions et 5 ampères

maintenant , comparativement sur les amplis a tube , entre les tubes de puissance qui fournissent une tension bien plus élevé qui ne peut être utilisé directement ,se trouve un transfo qui va atténuer cette haute tension et aussi en contre partie , proportionnellement ,augmenter la capacité à fournir du jus

pour l 'exemple pris ,cela pourrait donnée comme valeurs de tensions et d 'intensité ce que pourrait avoir a fournir les tubes de puissance
[Image: 9gjw.png]

en gros ....c' est le transfo qui fait une partie du job (en permettant d’accroire la capacité à fournir du jus  ) laissant ce qu' il y a en amont travailler  plus  en tension

tu as aussi le faite que sur les amplis à tubes disposant de-facto de transfo de sortie , qu' il y a la possibilité de choisir en sortie borniers hp de plusieurs positions ( 8 ou 4 ohms ) changeant le rapport du transfo de sortie ce qui permettra une meilleur adaptation au travaille des tubes selon l' impedance ( et la sensibilité ) des enceintes

pour l' ex pris  
[Image: b7iu.png]

mise à part ce coté ,  dù à mode de fonctionnement différent à fournir une certaine puissance entre un ampli à transistor et à tube qui a l 'avantage de pouvoir mieux d' adapter à l 'impedance avec une contre partie au niveaux de la tension possible max en sortie
pour moi Blush jusqu’à présent  Angel 
quelque soit la classe de fonctionnement ,A, A/B ,D,etc ..., que ce soit un ampli à tube  ou à transistor , question puissance capable d'  être fourni par ceci et plus exactement  leur capacité à fournir du jus 
ils restent  équitablement comparable

à+++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#10
Merci a tous pour toutes ces explications, David de m'avoir vulgarisé la différence entre les technologies lampe et transistor, Gonzo pour tes minis articles suffisamment détailés et forts intéressants
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