Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fabrication de deux colonnes trois voies multi amplifiées
#1
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, voilà un moment que je me tâte pour poster quelques photos de ma réalisation toujours en cours de construction.

Deux grandes colonnes (61 X 31 X 200 cm pour 170 kg tout de même).
Leur taille a été définie par les contraintes des HP, notamment le 38cm qui nécessite un volume conséquent pour s'exprimer en charge close. Le medium fonctionne en bass reflex d'ou l'évent en bas de coffret. 

La principale contrainte a été définie par le prix. Impossible donc de choisir des HP haut de gamme aux prix stratosphériques.
Le choix s'est porté sur les modèles suivants :

Medium :
- Monacor SPH-165KEP

Grave :
- Monacor SP-382PA
- Davis 17 CSA DB

Aigu :
- MONACOR DT-280

Chaque HP est alimenté par un ampli, ce qui nous fait 6 amplis au total. Des amplis fait maison à base de puces tripath TA222 2X90 watts/ 8 ohms. Les graves sont alimentés avec un ampli bridgé à 100 watts sous 8 ohms. L'aigu et le medium avec des amplis de 60 watts chacun.

Concernant la menuiserie, les parois font 6 cm d'épaisseur. 4 cm de medium et 2 cm de bois massif. De nombreux renforts ont été réalisés et les parois internes ne sont pas parallèles. L'ensemble est ultra rigide. L'amortissement est réalisé avec de la fibre de bois pour le 38cm et de la mousse acoustique pour le medium. De nombreux essais ont été réalisés afin de trouver le meilleur compromis possible et obtenir un son clair et précis.

C'est un Behringer UltraDrive PRO qui est chargé de la séparation des voies. Des filtres passifs n'auraient pas permis un réglage après leur mise en place. 

L'Ultracurve Pro quant à lui a permis l'étalonnage de chaque enceinte. De nombreuses mesures et essais ont été effectués pour régler l'ensemble. Aucun traitement acoustique de la pièce (très difficile à sonoriser) n'étant possible.

Pour la calibration, je me suis servi d'un micro Behringer ECM 8000 et ... de mon oreille, enfin les deux !

Le DAC est architecturé autour d'un WL8741 24 bits choisit pour sa douceur et con extrême précision.

J'utilise un Pioneer Audio Player N-50 pour la lecture des fichiers HD, un appareil plus onéreux et qualitatif n'était pas nécessaire car je n'utilise par le DAC interne de l'appareil.

[Image: 001.jpg]
[Image: 002.jpg]
[Image: 003.jpg]
[Image: 005.jpg]

L'intérieur d'un des amplis (conception à la roumaine pour le moment  :lol:  :lol: )

[Image: 006.jpg]

Dans un futur proche, sera réalisé un meuble pour intégrer toute l'électronique + la finition des enceintes à l'arrière.

Si vous êtes dans le secteur se Sélestat en Alsace, n'hésitez pas à passer me voir, je vous ferai écouter le résultat avec grand plaisir. En plus j'ai de l'excellent café.
Mais ne rappliquez pas avec un bus !  :mdr:  :mdr: Big Grin
Répondre
#2
Voila qui envoie du bois !!  Exclamation Exclamation Exclamation

Et très belles photos qui plus est ! Amateur de photographie ?
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#3
Merci AZP,
Amateur de photographie oui, à mes heures perdues (lorsqu'il y en a et elles sont rares).
Répondre
#4
Belle installation
J24 et des totors autour.
Répondre
#5
(11-14-2016, 04:02 PM)isonisi a écrit : Amateur de photographie oui, à mes heures perdues (lorsqu'il y en a et elles sont rares).

Je suis dans le même cas Big Grin
Dur dur de trouver du temps pour tout !

N'empêche, superbe boulot, ca donne envie de jeter une oreille !! (j'ai passé les 20 premières années de ma vie en Alsace, mais la je suis à l'autre bout de la France, dommage !)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#6
Juste pour rire, un post des enceintes en cours de mise au point, entre deux modifications ... 
[Image: EnCours.jpg]

Par rapport à cette photo, un chemin long, très long a été parcouru et de nombreuses modifications ont été effectuées.
Répondre
#7
Coool merci, j'avais pas osé les demander Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#8
Bonjour,

C'est beau, c'est pro !

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#9
Yep!
C'est du beau boulot...!
Répondre
#10
Oui beau travail.
Combien d'essais ou de mois pour la mise au point?
J24 et des totors autour.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,335 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 92,905 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,328 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 16,850 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Recherche de stage BMA ÉBÉNISTERIE en fabrication d'enceinte Charvel 9 589 01-22-2024, 12:53 AM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)