Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Streamer ou miniPC avec distribution (anciennement "utilité d'un streamer")
#1
Bonjour à tous,

c'est une vraie question pour moi aujourd'hui, "l'utilité d'un streamer".
J'utilise un Pioneer N-50 mais essentiellement sur sa partie DAC relié au miniPC tournant sous DAPHILE.
Sur Daphile j'utile l'excellent plugin Material-Skin qui transforme non seulement l'interface d'utilisation sur un terminal comme votre ordinateur mais également transforme votre smartphone en une véritable télécommande.
Du coup, je retrouve toute la musique de mon abonnement musique, mes fichiers musicaux sur mon réseau, les radios, voir les podcasts...
Même si j'en conviens le Pioneer n'est certainement pas un bête de course dans ce domaine (pas d'appli dédiée pour le manipuler simplement), je me pose vraiment la question de ce m'apporterait un authentique streamer du côté de l'utilisation au quotidien, et certains parleront peut-être de qualité également.

La question maladroite précédemment posée "streamer inutile et trop cher" n'était pas dénuée de sens pour moi, j'espère que je froisserais personne. Le trop "cher" n'est pas la question, un smartphone est trop cher si l'on ne s'en sert que pour téléphoner...

Voilà mon interrogation de ce dimanche matin  Dodgy

Ma lumière vient de s'allumer en ayant poster ma question.
Je pense qu'il n'est pas bon d'écrire trop vite et trop tôt.
Suis trop bête, je pense avoir ma réponse...
Mon miniPC/Daphile est en quelque sorte un Streamer.
Voilà pourquoi mon N50 est inutile...

Pitié soyez indulgents... merci
Répondre
#2
(02-20-2022, 09:59 AM)filoo a écrit : Mon miniPC/Daphile est en quelque sorte un Streamer.

Bonjour oui en effet c'est ce que j'allais dire, tu as crée ton propre streamer.
Comme as pu le faire Evan33 je crois avec un Dac et un PC.
Reste à savoir si c'est plus pratique qu'un streamer et la qualité audio.

Je vois que j'ai les mêmes problématiques que toi, à savoir lire mes fichiers du Nas Synology et lire ma musique de Amazon.
Je ne connaissais pas Daphile, je faire regarder ça.
Répondre
#3
Mais le problème n'est pas votre question, mais la façon dont elle est posée :
"que pourrait m'apporter de plus un streamer..." me semble moins provocateur, et amène chacun à poser ses expériences et ses propres tests.

Pour ma part, je viens sur un forum pour un partage d'expériences uniquement. Les opinions,...

Pour répondre à votre question : je n'ai pas fait de tests d'écoute. C'est vraiment le côté pratique et la séparation des usages qui me fait préférer le streamer à aujourd'hui.
Répondre
#4
(02-20-2022, 11:34 AM)Guillaume G a écrit : "que pourrait m'apporter de plus un streamer..." me semble moins provocateur, et amène chacun à poser ses expériences et ses propres tests.

Je ne souhaitais pas être provocateur, par contre idiot j'ai été.
En rédigeant ce que je faisais avec Daphile, je décrivais ce que faisait un streamer... donc son utilité indispensable pour de la musique dématérialisée. Du coup c'est totalement provocateur ici. Vraiment désolé d'être aussi maladroit, sans doute le trac d'intervenir sur ce forum sans passer pour un idiot, c'est un sans faute...

Effectivement l'expérience de ceux qui sont passé d'un système style miniPc à un streamer à part entière serait certainement beaucoup plus intéressant.
Répondre
#5
Votre DAC Pionner n'est pas inutile. C'est lui qui vous permets d'écouter vos fichiers locaux et vos radios numériques etc, car il transforme le numérique en analogique.

Votre streamer c'est votre PC avec Daphile et votre serveur (stockage + gestion) c'est le NAS Syno.

Maintenant est-ce que c'est de qualité? C'est à vous de voir. Vous aimez le résultat? Ça fatigue l'écoute? et si oui après combien de temps? Çà fait juste le job? etc

Comme tous appareils avec des circuits et tensions sont sujets à des résultats différents.
Un PC n'est pas pareil d’un autre PC configuré différemment, en AUDIO. Le résultat ne sera pas le même.
Et pareil le DAC. Il y a tellement du monde la dedans que la moindre chose différent vous auriez un résultat différent.
Comme les ampli, comme les lecteurs CD etc.

Il faut tester et/ou écouter chez les autres.

Il y a pas mal de topic sur l'argument.
Il faut lire.
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#6
Cette mention
-Un PC n'est pas pareil d’un autre PC configuré différemment, en AUDIO. Le résultat ne sera pas le même.-
Tester par vous même Daphile sur plusieurs type de carte maitresses et vous constaterez que la qualité sonore provient de la distribution et du lecteur.
Avec Daphile on parle de Linux et LMS.
La différence de qualité sonore est tributaire du DAC si aucun traitement (DSP-Clocking) est fait en aval.
Pour ce qui est du décodage du stream en tant que tel...il n'y a pas secret, le stream contient le metadata et les paquets de signaux PCM qui sont poussé vers le DAC.
Donc avec Daphile-LMS tout est pris en charge.
Pour des tests de qualité utilisé le service gratuit Radio Paradise.
Répondre
#7
(02-20-2022, 09:06 PM)mftech a écrit : Cette mention
-Un PC n'est pas pareil d’un autre PC configuré différemment, en AUDIO. Le résultat ne sera pas le même.-
Tester par vous même Daphile sur plusieurs type de carte maitresses et vous constaterez que la qualité sonore provient de la distribution et du lecteur.
Avec Daphile on parle de Linux et LMS.
La différence de qualité sonore est tributaire du DAC si aucun traitement (DSP-Clocking) est fait en aval.
Pour ce qui est du décodage du stream en tant que tel...il n'y a pas secret, le stream contient le metadata et les paquets de signaux PCM qui sont poussé vers le DAC.
Donc avec Daphile-LMS tout est pris en charge.
Pour des tests de qualité utilisé le service gratuit Radio Paradise.

Merci pour toutes ces infos.
Mon minipc est tout ce qu'il y a de commun, acheté d'occase. Il me serait compliqué de faire différentes comparaisons avec divers matériels ne possédant que ce petit truc. Il faudrait que je tape juste du premier coup...
En ce qui concerne le DAC, j'ai la possibilité de faire 3 choix, le Pioneer N-50, un smsl M8 avec son alimentation et enfin le DAC de l'ampli. Aucun ne m'apporte la même "qualité" que ma platine CD. Dépité, j'ai laissé tombé ma quête pour l'instant dans l'espoir quand même qu'un jour j'y parvienne dans un budget raisonnable. 
Alors est-ce la source, le DAC ou les deux, c'est un chemin de croix...
Répondre
#8
(02-20-2022, 09:06 PM)mftech a écrit : Cette mention
-Un PC n'est pas pareil d’un autre PC configuré différemment, en AUDIO. Le résultat ne sera pas le même.-
Tester par vous même Daphile sur plusieurs type de carte maitresses et vous constaterez que la qualité sonore provient de la distribution et du lecteur.
Avec Daphile on parle de Linux et LMS.
La différence de qualité sonore est tributaire du DAC si aucun traitement (DSP-Clocking) est fait en aval.
Pour ce qui est du décodage du stream en tant que tel...il n'y a pas secret, le stream contient le metadata et les paquets de signaux PCM qui sont poussé vers le DAC.
Donc avec Daphile-LMS tout est pris en charge.
Pour des tests de qualité utilisé le service gratuit Radio Paradise.

ça c'était il y a 10 ans.......
maintenant on est allé plus loin, et on constate que les streamers sont différents. C'est pas que la distribution et le lecteur.
Je ne suis pas là pour vous faire changer idée.
Il y a tellement d'écrit et test prouvés, que c'est suffisant de lire et le constater soit même, si on a envie, sinon on reste avec les mêmes convictions de il y a 10 ans et tout va bien!!!!
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 222 13,681 Il y a 7 heures
Dernier message: Nicoben
  Streamer/Dac Eversolo DMP-A6 alfachris 1,298 318,942 Hier, 04:16 PM
Dernier message: kole
  Streamer Innuos Sergent Poivre 940 333,702 Hier, 11:19 AM
Dernier message: Lio67
  Streamer petit budget pour multiroom Marcolucci 2 173 04-23-2024, 03:02 PM
Dernier message: Marcolucci
  Streamer DESTINY audio kole 5 406 04-10-2024, 10:14 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)