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Tubes EL34 et équivalents actuels (Màj 1er post)
#11
(02-15-2022, 09:33 AM)pascal a écrit : Hello tous, merci

@Ludo,
il me semble que les TAD sont des JJ plus ou moins sélectionnées et rebadgées, mais à vérifier. Non pas beaucoup plus chères que les JJ, on reste sur les mêmes base à 10/20 balles près le quartet (110 ou 125) ! On est loin d'un quartet de Shuguang Z (le double) ou d'un quartet de Psavane (le triple).
Effectivement l'écart n'est pas énorme.
Ces tubes sont "destinés" aux amplis guitare, réputé plus solides et avec une bande passante plus large et pas un petit peu, ils peuvent être installé dans un ampli hifi. Pour les avoir essayé je peux confirmer que c'est vrai pour la bande passante, je n'ai pas eu le temps de constater pour la durée. J'avais testé sur l'Aria et vraiment pu le constater avec les 811mg, j'ai remis ceux d'origine mais je vais remettre les TAD. Pas certain que ce sois du JJ mais comme cela est dit, il n'y a que 3 fabricants de tubes, la chine est entrain de prendre le large en quantité et surtout en qualité. J'avais pu le voir surtout en tube préampli et parfois on est surpris faut essayer...
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
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#12
Alors pas tout a fait d accord avec Comas
Si les tubes récents peuvent avoir de très bonnes mesures lorsqu ils sont neufs ( et triés )
Leur mesures ( débit , pente ) dérivent et bougent une fois installés et utilisés pendant quelques semaines , quelques mois
Ce qui est moins fréquent avec de bons tubes NOS
J ai vu des tubes NOS ne pas bouger pendant des années
Moi aussi je mesure énormément de tubes avant d être utilisé et je les remesure tout les ans pour voir si ils ont dérivés
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#13
Bonjour à tous , " pascal "  Cool

Pascal , je suis un peu ton parcours , mais je ne peux malheureusement pas t'aider sur ces tubes , 
Je ne les connais pas du tout . 
J 'ai cependant une  éventuelle petite piste d'amélioration , elle concerne les deux petits tubes d'entrée ;
Ceux sont encore d'origine ou as-tu suivi mon conseil et trouvé des Nos de compétition ?

Bon avec tout cela , je n'ai pas vraiment fait avancer le truc !!! Blush

Cordialement .
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
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#14
Salut Gérard,

Non ce sont toujours ceux d'origine, et en effet de ce que je sais (de ce qu'Armando m'en a dit quoi  Shy ) :
1- ce sont bien sur ces tubes que les pistes "transformations" sont les plus importantes, alors que les tubes de puissances ne provoqueront que des changements plus subtils,
2- ces JJ802S sont a priori ce qui se fait de mieux en neuf, donc les pistes d'améliorations sont sur des tubes NOS particuliers et difficiles à trouver, et j'imagine (très) chers,

Je me donne encore quelques mois pour faire le tour du Dueventi et bien l'avoir dans l'oreille (d'autant que les rodages de l'un et des autres ont été longs, voire ne sont pas encore terminés...!), avant de commencer à faire des changements drastiques en m'attaquant aux lampes de préampli !

Pour les EL34, c'est également pour avoir des pistes futures plus que pour changer maintenant.
De ce qui ressort de mes lectures, pour l'instant :
- la 6CA7 Shuguang Black Treasure serait une des piste d'amélioration les plus importantes pour cette partie amplification, dans la catégorie "prix haut", Nicoben en parle plus haut et j'ai eu plusieurs avis convergents,
- la KT77 Gold Lion de Genalex ressort également du lot dans la catégorie "prix moyen", elle a l'avantage de sortir du lot dans plusieurs articles/plusieurs avis (dont celui de Francis Ibre),
- la EL34 de JJ dans la catégorie "prix plancher",
Tout ça pour les lampes actuelles, of course.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#15
C est presque pareil pour les tubes de puissance actuels
Quand on voit les prix pratiqués par certaines marques : emmlabs , kr audio , ou même électro harmonix avec leur gold lion , PS Vane avec leur série black Blue treasure , T2 etc...
Au prix du NOS
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#16
Bonjour à tous,

Yomyom merci.
Pour le changement tube de préamp / tube amp, évidemment c'est une façon de parler, les différences entre des EL34 EH avec des EL34 NOS sont probablement déjà assez marquées comme tu dis mais si j'ai bien compris un changement de tube de préamp peut apporter des transformations assez radicales. Là encore ton avis rejoint ceux que j'ai déjà entendu sur l'intérêt des 12AU7/ECC82 NOS, on m'a effectivement parlé des 5814, 6189, 12AU7WA ...

Le problème des NOS c'est qu'on s'y perd vite, et vu la spéculation qu'il y a dessus ... 
C'est pourquoi je ne souhaitais pas aborder le sujet dans ce fil et rester sur la production actuelle. Contrairement à Frédéric je ne vois pas (plus), à l'heure actuelle, nul part, de Telefunken, Siemens ou Mullard xf au prix des Gold Lion - voire même à celui des Psavane - ou alors si, l'unité au prix du quartet !

Ton avis sur la 6CA7 Shuguang Black Treasure est contradictoire, intéressant. Peut-être que ça vient du montage ? Le Dueventi est un ampli à lampe étonnement clair. Perso je viens de passer plusieurs années avec un Audia FL3S, et honnêtement si le Dueventi n'est pas aussi extrême en terme de clarté/définition, on est quand même loin de la chaleur d'un Jadis, Cochet ou même d'un Unison Research. Perso je l'ai choisi un peu exprès - je ne pouvais pas passer directement d'Audia à Jadis, ça m'aurait mis en PLS  Big Grin peut-être dans quelques années à voir ! Les goûts évoluent, et moi qui ai recherché pendant longtemps la clarté et la précision, je commence à apprécier des rendu plus chaleureux.


Pour reparler des lampes fabriquées actuellement, j'ai bien vu la marque KR Audio (mais uniquement des triodes), je ne vois pas Emmlabs dont vous parlez tous les deux, quésaco ? C'est les même que ceux qui font des Dac HDG ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#17
Le souci peut être aussi que la constance des résultats des tubes selon les modèles et séries de fabrication ne sont pas forcément identiques. Les chinois ont la bougeotte dans leurs fabrications, et pour l’exemple de mon coté c’est le 6CA7TII que j’ai eu et non le black treasure, quid des différences… après un tube qui ne tient pas dix jours à l’écoute ok mais il n’est alors pas encore rodé sauf fonctionnement h24… Wink

Sur la forme (hélas pourrait on dire) à choisir entre les 6CA7 chinois et mes Philips NOS, le choix est rapide, y compris en terme de rapport prestation prix, mais on entre dans la foire aux antiquités. Il serait tout de même intéressant d’avoir des comparaisons avec les tubes les plus récents de PSvane en EL34 via leurs répliques d’anciens tubes européens.

Pascal, je pense qu’il s’agit d’Emission Labs, à ne pas confondre avec les fabrications d’éléments hifi Emmlabs d’Ed Meitner.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#18
Salut

Comme toujours le mieux est d’essayer in situ , selon le nombre de tubes à changer , mais pour ma propre expérience , le changement des petits tubes de la partie pré de mon intégré était déjà significative , et je n’ai pas un besoin immédiat de changer .
Peut être un jour des KT 66 Shuguang ….pour le fun
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF



Music Hall mmf 7.1 et Goldring Élite 
Primare CD 30.2 MK II - Acoustic System Liveline
EAR Yoshino 834 câble secteur by Raz 
EAR Yoshino 834 p 
Leedh Elfes - 
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#19
Les KT66 Shuguang font partie des classiques chinois qui ont gardé une bonne partie des qualités de leurs modèles d’origine, comme les 845B sans top mica, j’aime bien personnellement, pas cher et sort du déjà entendu puisque les fabricants le boudent, préférant rester sur les el34 plus « connus ».
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#20
Emission Labs, oui bien sûr, merci Nico,
je vois qu'ils sont spécialisés dans les tubes un peu spéciaux et HDG


Sinon,
Quelqu'un a déjà essayé la JJ EL34 II ?

Je cite d'après la brochure pub  Big Grin : "une EL34 avec un peu plus de bas médium et de grave mais sans l'agressivité d'une EL34L", avec un haut médium aigu équivalent à une EL34 normale, ça pourrait être intéressant ... 

D'après Jon de The Tube Store, (cf. mon lien en premier post) pour rappel,
Donc Genalex KT77 Gold Lion et Shuguang 6CA7 Black Treasure en tête,
Mais typées droites et pas chaleureuses (peut-être pas un bon choix sur un Mastersound),

Tung Sol EL34B et Mullard Reissue qui s'approche des sonorité plus classiques (pour lui équivalent des SED winged C), chaleureuses, de bons choix ?
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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