Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Radio : comment avoir la meilleure qualité audio ?
#1
Hello.

Il m'arrive de temps en temps d'écouter la radio, en particulier France Musique - par exemple La Tribune des Critiques de disques, un vrai plaisir ! Ou bien encore Linn Jazz.

Ce que j'obtiens avec ma solution actuelle est très correcte (Radio via le service TuneIn sur mon Sonos super tweaké). Mais j'ai l'intuition qu'il est possible d'aller plus loin. Et je m'avoue assez ignare sur le comment...

Quelles sont donc les meilleures options pour bénéficier de la meilleure qualité sonore ? Déjà, basiquement, comment se situent les solutions numériques vs un bon vieux tuner analogique ?
(je précise que je suis sur Paris, ce qui n'est sans doute pas neutre sur les conditions de réception).

Bon week-end à tous !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#2
BONJOUR

Sur PARIS c'est simple !
Une bonne antenne collective ou a défaut une antenne fouet INT (Metz / Fanfare / MAGNUM Dynalab ST 2  )
Un bon tuner (vintage de préférence ) avec une excellente sélectivité et réjection images au détriment de la sensibilité car sur PARIS le pb c'est la saturation des fréquences en pagaille et la surmodulation à outrance pour couvrir la station voisine ce malgré les normes en usage (non respectées par certaines radios ..Mais pour FM rien à craindre de ce cote .. Blush )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Merci Meloman !

Tu aurais des pistes de références / bons tuners ? (j'y connais vraiment rien)
L'analogique sera forcément très supérieur au numérique ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
Ah !!! je redoutais cette question .. Sad
Tu n'ignores sans doute pas (si tu me lis un peu )que je n'aime pas conseiller sur le matériel .
  Laisse moi le temps de retrouver un lien que j'avais jadis sur mon ancien PC ...

 Pour gagner du temps ..
Quel serait ton budget ?

Ton bonheur est peut-etre là dedans
Parmi toutes ces marques, certains modèles sont maintenant très recherchés pour la qualité de leur musicalité. Kenwood, Sansui, Pioneer, Marantz, Scott, Luxman, Technics, Yamaha, Denon, Grundig, Sony, Onkyo ... et pour les grandes marques, Accuphase, Mc Intosh ...


et d'un

http://www.vintage-tuner.com/

et de deux

http://www.fmtunerinfo.com/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
(11-12-2016, 11:16 AM)MeloMan a écrit : Ah  je redoutai cette question ..
Tu n'ignores sans doute pas (si tu me lisun peu )que je n'aime pas conseiller sur le matériel .
  Laisse moi le temps de retrouver un lien que j'avais jadis sur mon ancien PC ...

 Pour gagner du temps ..
Quel serait ton budget ?

Big Grin
Budget honnêtement, je ne sais pas encore.
C'est aussi l'envie qui le définira, sachant que ce ne sera pas non plus l'essentiel de mes écoutes.
ça existe des bons tuners à moins de 500€ ou bien cela n'a aucun sens ? (la piste occaz me va très bien)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#6
A 500 En vintage fonctionnel oui tu peux dejà trouver du SANSSUI ou du LUXMAN / MARANTZ / DENON /ESART TEN ...
Pour ACCUPHASE ou MAGNUM DYNALAB il te faudra avancer le double minimum

 Vas faire une reconnaissance chez Christian Crado au CHATELET histoire de glaner quelques infos avant de te lancer sur les annonces sur le web ..

http://hifivintage.eu/fr/

Celui ci c'etait une affaire certainement
http://hifivintage.eu/fr/radio-et-tuner/...-935-.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Hello,
Un vrai crève cœur ce sujet. Longtemps citadin, je ne jurais que par la FM.
J'habite maintenant dans un coin où la réception FM est mauvaise et j'ai donc dû me résoudre à passer sur les radios internet.
Du coup, je ne peux pas comparer une même radio en FM et par internet.
Cela dit, je crois bien que la transmission entre les studios et les émetteurs FM se fait maintenant en numérique (avec conversion au pied de l'émetteur).
Donc, y a t il une différence au bout du compte ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PeLeon Caprice

A vendre (MP) : tubes NOS-NIB (6B4G black bottle - 1 KenRad, 1 Hudson - et 2 x Mullard GZ37), paire de 6B4G Sovtek neufs, paire de 6SN7 JAN CKR VT231 

Répondre
#8
Je suis hélas dans ton cas depuis que j'ai quitté la capitale ..
 en location dans un pavillon ..pas de salut sans monter une antenne sur un mat de 10 m
 je dois me contenter de quelques stations accrochées difficilement au seuil de la réception avec plus ou moins de souffle (svt le temps) ..Sur mes deux DENON (un vintage 70 et un plus actuel 2000 )

le salut compromis vient de mon petit poste de radio PURE EVOKE S-2 acquis très récemment sur LBC qui capte tout ...
.mais chez mon amie dans la ville haute en bas j'ai quasi NADA !!

@ AREDIEN 75
Celui la c'etait aussi un bon plan ..à oublier
sauf a taper sur le model au dessus le 1000

http://hifivintage.eu/fr/radio-et-tuner/...ntage.html

http://hifivintage.eu/fr/tuners-transist...000-2.html

Rahhh j'avais dit pas de conseil ...
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
@ Meloman : merci à toi ! ça m'a l'air très bien cette adresse !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
Oui juste un peu cher car en principe il remet le matos en état alors forcément cela a un coût 
D'autant qu'il doit parfois en période chargee avoir  recours à la sous -traitance ..
..
( employé à la boutique labo pour le seconder )

Bonne visite et reviens vers nous avec quelques pistes ..
Bon WE
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb cherche platine cd de qualité et tuner sans ampli parigot 12 11,343 11-30-2023, 11:01 AM
Dernier message: Gaston
Video rech radio internet fififouti 7 840 11-19-2023, 09:16 PM
Dernier message: Steph44200
  Comment brancher un micro sur un baffle portable ? Le Dam 4 2,218 06-13-2023, 11:30 AM
Dernier message: Le Dam
  Comment tėlécharger mes achats qobuz sur bluesound vault ? coolsound 4 1,867 02-13-2022, 08:28 PM
Dernier message: coolsound
  Comment trouver de bons enregistrements sur CD coolsound 6 3,137 02-05-2022, 08:03 PM
Dernier message: txomin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)