Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruits parasites / bourdonnement - Platine PRO-JECT
#1
Bonjour,
Je me permets de poster un nouveau sujet dans cette section du forum concernant des problèmes de bruits parasites / bourdonnement lorsque je connecte le boîtier d'alimentation secteur de ma platine et cela après avoir effectué les raccords phono classiques avec mon ampli. Ci-dessous les détails de mon installation HI-Fi (plutôt atypique je le reconnais) :
Platine : PRO-JECT Essential Phono/USB
Ampli : LUXMAN LV-105u
Enceintes bibliothèque : DAVIS Kent
Connectique : câbles constructeurs pour l'ampli et la platine, câblage enceintes de bonne facture et récemment changé.

L'ampli et la platine sont branchés sur 2 prises secteur différentes, et les masses sont correctement connectées sur ces 2 appareils. 

Je pense que le problème provient du bloc d'alimentation fourni de série avec la platine. Avez vous des retours sur les problèmes liés aux platines PRO-JECT d'entrée de gamme? Pensez-vous que mon diagnostic panne est cohérent au regard des informations fournies plus haut?
Répondre
#2
Hello Smile,

J'ai fais un sujet sur ma Pro-ject debut carbon:
http://forum-hifi.fr/thread-1783.html

Même problème, bruits parasites engendrés par le rayonnement de l'alim.

Ma solution non durable :

-Bricolage: recouvrir le plateau (sous la feutrine) d'alu tout en touchant la tige centrale, puis petit fil de fer du dessous vers la masse, bref, bricolage moyen moyen, rayonnement moins présent mais présence d'un son de crépitement...
-Par la suite, je suis retourné chez mon vendeur, test de la platine avec mon alim et ça rayonne bien fort. Essai avec un autre transfo pro-ject (le même), beaucoup moins de rayonnement (haaa... les aléas de produits défectueux). On entends toujours, mais qu'a partir de mi-volume (et comme j'écoute principalement du son "bourrin", le volume de la musique passe la plupart du temps par dessus). Prix 0€ car encore sous garantie.

Solution future:
-Test avec un câble blindé pro-ject spécial phono (100€ le câble) en plus de ma nouvelle alim, le rapport bruit/signal est ultra bon et plus de bruit parasites jusqu'au 3/4 du volume (autres que le "pfff..." de fond vinylesque), ce sera mon prochain achat.
-Achat d'une alimentation qui ne soit pas à découpage, comme les alimentations stables pour recharger les batteries de mini-avion ou encore des alims "audiophiles" (beaucoup plus cher: http://www.son-video.com/Rayons/Alimenta...paree.html). Mais vu le tarif, on verra quand j'aurais pas une platine qui coûtera le prix de l'alim.

Voila, en espérant t'avoir aidé Smile
Install salon : Pro-ject Debut carbon / Technics sl-pj27a / Micromega MyDac -> Marantz pm-6005 -> Klipsch RP250f.
Autre joyeux bordel : Fiio M3K - Tidal - Koss PortaPro - Beyerdynamic Street - Focal Spirit One - Shure SRH440
Répondre
#3
Merci pour ton aide Jiemme, j'en étais justement arrivé au problème du bloc alim de ma platine après avoir jeté un oeil sur ton sujet. Je pense le remplacer, par un modèle de ce type : 

https://www.maplatine.com/fr/alimentatio...hall-.html
Répondre
#4
Si ta platine est neuve, passe le transfo en SAV. Moi je l'ai eu en magasin donc pas de soucis de me déplacer avec la platine, si c'est un achat sur internet, un petit coup de fil et ça doit le faire. Ça fait toujours une vingtaine d'euros d'économisé.

Sinon, j'ai encore réduit les bruits parasites en éloignant l'ampli de la prise électrique. Je viens d'écouter quelques disques à l'instant, c'est vraiment lors des changements de pistes que ça se remarque, et c'est vraiment très léger. Donc autant dire que ça n'altère pas mon écoute (du moins plus, avant lorsque j'écoutait de l'electro ou du folk avec l'ancien transfo, le "huuummmbbbzzz..." gâchait un peu le plaisir de l'écoute).
Install salon : Pro-ject Debut carbon / Technics sl-pj27a / Micromega MyDac -> Marantz pm-6005 -> Klipsch RP250f.
Autre joyeux bordel : Fiio M3K - Tidal - Koss PortaPro - Beyerdynamic Street - Focal Spirit One - Shure SRH440
Répondre
#5
(11-10-2016, 08:46 PM)jiemme a écrit : Si ta platine est neuve, passe le transfo en SAV. Moi je l'ai eu en magasin donc pas de soucis de me déplacer avec la platine, si c'est un achat sur internet, un petit coup de fil et ça doit le faire. Ça fait toujours une vingtaine d'euros d'économisé.

Sinon, j'ai encore réduit les bruits parasites en éloignant l'ampli de la prise électrique. Je viens d'écouter quelques disques à l'instant, c'est vraiment lors des changements de pistes que ça se remarque, et c'est vraiment très léger. Donc autant dire que ça n'altère pas mon écoute (du moins plus, avant lorsque j'écoutait de l'electro ou du folk avec l'ancien transfo, le "huuummmbbbzzz..." gâchait un peu le plaisir de l'écoute).
 Cette platine m'a été offerte il y a 4 ans, impossible donc de faire jouer la garantie au SAV. Je vais opter pour le changement du bloc alim car je viens de m'apercevoir qu'aucun bruit suspect ne transparaît lorsque je numérise un disque avec mon ampli hors tension. Il s' agit bien d'un problème de bruit parasite lorsque je raccorde le bloc d'alimentation de ma platine à une prise secteur avec l'ampli allumé.
Répondre
#6
(11-10-2016, 09:23 PM)Vinyl_eater a écrit :
(11-10-2016, 08:46 PM)jiemme a écrit : Si ta platine est neuve, passe le transfo en SAV. Moi je l'ai eu en magasin donc pas de soucis de me déplacer avec la platine, si c'est un achat sur internet, un petit coup de fil et ça doit le faire. Ça fait toujours une vingtaine d'euros d'économisé.

Sinon, j'ai encore réduit les bruits parasites en éloignant l'ampli de la prise électrique. Je viens d'écouter quelques disques à l'instant, c'est vraiment lors des changements de pistes que ça se remarque, et c'est vraiment très léger. Donc autant dire que ça n'altère pas mon écoute (du moins plus, avant lorsque j'écoutait de l'electro ou du folk avec l'ancien transfo, le "huuummmbbbzzz..." gâchait un peu le plaisir de l'écoute).
 Cette platine m'a été offerte il y a 4 ans, impossible donc de faire jouer la garantie au SAV. Je vais opter pour le changement du bloc alim car je viens de m'apercevoir qu'aucun bruit suspect ne transparaît lorsque je numérise un disque avec mon ampli hors tension. Il s' agit bien d'un problème de bruit parasite lorsque je raccorde le bloc d'alimentation de ma platine à une prise secteur avec l'ampli allumé.

Défaut caché, donc sous garantie => vice caché.

L’alimentation à découpage repose sur la commutation à haute fréquence d’une bobine ou d’un transformateur, ce qui permet une réduction considérable de sa taille et de son poids. Le secteur est  redressé par un pont de diodes. Il est ensuite souvent lissé pour fournir une tension continue, et cette tension continue est hachée et envoyée sur la bobine ou le transformateur
 
Ce hachage a lieu à des fréquences couramment comprises entre 30kHz et 1 MHz. Cela implique de fortes variations de tension (dV/dt) et de courants (di/dt) en des temps très courts (<1us) qui génèrent des parasites conduits vers la charge et vers le secteur, ainsi que des parasites rayonnés par ondes électromagnétiques. La tendance actuelle consiste à augmenter la fréquence de découpage pour réduire encore la taille des éléments (transformateur, condensateurs). De nombreuses topologies d'alimentation à découpage existent mais les méthodes pour réduire le bruit généré par les commutations restent semblables.
Répondre
#7
Merci à tous pour votre aide!! Suite à vos réponses je viens de recevoir un bloc d'alimentation tout neuf pour platine vinyle et prenant en charge différentes marques / modèles :
https://www.maplatine.com/fr/alimentatio...&results=1
 Malheureusement le bruit parasite / bourdonnement persiste. Je me demande maintenant si le bloc platine prenant en charge l'alimentation n'aurait pas grillé. Dans ce cas rien à faire à part changer de matériel...
Répondre
#8
Hello,

Dans le doute, essayes peut-être point par point. Avec une autre source sur ton ampli et avec ta platine sur un autre ampli, avec un autre RCA, les cosses sur la cellule... En remontant le problème tu trouvera surement l'origine.

Sinon le bruit viens d’apparaître où ça fait 4 ans qu'il est présent?
Install salon : Pro-ject Debut carbon / Technics sl-pj27a / Micromega MyDac -> Marantz pm-6005 -> Klipsch RP250f.
Autre joyeux bordel : Fiio M3K - Tidal - Koss PortaPro - Beyerdynamic Street - Focal Spirit One - Shure SRH440
Répondre
#9
Ce bourdonnement est apparu subitement il y a quelques jours. Je pense désormais que le module préampli USB intégré à ma platine aurait grillé. En farfouillant plus longuement sur le net je me suis aperçu qu'un éventuel remplacement de cette carte me coûterai aux alentours des 100€ sans la pose. Ce matériel ayant déjà près de 5 ans d'utilisation, je pense le remplacer par du neuf offrant une qualité de fabrication et de restitution supérieure. Peut être par la dernère RP3 ou une Pro-ject Classic et leur système de plateau suspendu.
Répondre
#10
Franchement, Project, ce n'est pas cher, mais au niveau qualité, ce n'est pas ça !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Pro-Ject X8 Evolution Jtx 13 1,067 03-22-2024, 04:58 PM
Dernier message: JosephN
Bug Pro-ject Dark side of the moon stephl 4 677 12-13-2023, 03:37 PM
Dernier message: stephl
  [ résolu :) ] Problème alim platine (masse/parasites) jiemme 25 34,048 03-31-2023, 12:12 PM
Dernier message: Steph44200
  Bourdonnement Rega P3-24 Lulu_Dovic 20 14,508 11-01-2022, 09:09 AM
Dernier message: jmr33
  Bourdonnement // Imput "phono" // REGA RP1 PierreC 12 5,453 06-27-2022, 11:54 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)