Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide au choix d'un ensemble pour musique dématérialisée
#1
Bonjour !

Après de (trop) nombreuses années sans installation hifi décente, je me décide à investir en 2022 :-)

Mais la hifi a énormément évolué et je suis un peu perdu, notamment dans les combinaisons possibles, c'est là que j'ai besoin de votre aide.

J'ai une bibliothèque musicale entièrement digitale stockée sur un NAS (QNAP). Plus utilisation d'un peu de streaming Spotify par madame


Je veux me monter une installation HIFI a budget contenu (budget env 500€)  qui ne fera que la musique (la TV a son petit systeme 2.1 qui me suffit).

Je ne suis pas audiophile, j'écoute un peu de tout mais surtout pop/électronique/ambient.

La pièce à sonoriser fait 70 m² (15 * 5 m) mais on passe la plupart du temps dans la moitié de cet espace
Niveau d'écoute "normal", pas de soirée musicales ni d'excès ;-) J'ai des acouphènes  Dodgy donc pas d'ecoute prolongée à un niveau fort. Malgré la taille de la pièce, il ne me faut pas (je pense) une installation  surdimensionnée.

Je souhaite pouvoir commander le tout depuis nos téléphones et tablettes (dont 1 sera dédiée) sous Android. Cette tablette est un peu âgée et donc pas forcément au top concernant les codecs Bluetooth (BT 4.0). Il me semble donc que la meilleure solution est d'accéder au NAS en Ethernet (de préférence mais wifi envisageable sauf que j'ai déjà pas mal d'équipements en sans fil notamment en domotique et je ne veux pas trop surcharger -> pref pour le RJ45)

Je cherche donc le meilleur compromis combo amplification/pré-ampli-DAC (avec fonction réseau) le tout pilotable via une app dédiée performante ou par l'appli proposée par le NAS (app Qmusic). 

Après quelques recherches qui m'ont remis au gout du jour de ce qui existait désormais sur le marché, je suis assez intéressé par les produits chinois (SMSL, Topping, Douk et consorts) qui rentrent dans le budget et satisferont, je pense, sans peine mon oreille peu audiophile.

J'ai identifé le combo suivant : SMSL A100 qui vient de sortir + ARYLIC S50 PRO mais il y a peut être d'autres alternatives plus pertinentes (AD18 ?)


Le choix des enceintes se fera ultérieurement en fonction du matériel choisi mais ce serait du genre Eltax Monitor ou equivalent (format bibliothèque à priori)

Merci pour vos bons conseils !
Répondre
#2
Bonjour Pelic,  Wink
depuis la fin de l'année dernière, environ trois semaines , je test, en fait j'écoute ce que j'écoute habituellement, et je ne suis choqué par rien, je suis plutôt agréablement surpris, un petit ampli, le Arylic A50+, je n'ai pour l'instant rien à lui reprocher, je l'ai branché sur mes enceintes que je possède depuis plus de 35 ans (celles qui sont dans ma signature), elle font 90 db 4 Ohms (je pense qu'il faut au moins ça et que c'est important), l'ampli faisant 50 watts sous 4 Ohms, il est branché en RJ45, mais peu se "commander" en Wifi et Bluetooth ...
[Image: 15628-arylic-a50plus-inpage1.jpg]
[Image: arylic-a50-amplificateur-fda-sta326-wifi...x50w-4.jpg] 
... j'ai tenté le coup, je ne suis pas déçu pour environ 170€, je n'avais pas grand chose à perdre ... 
En plus, si je n'ai rien oublié, il fait tout ce que tu demandes dans ton post.

Le lien pour plus de détail: https://www.arylic.com/products/arylic-a...om-control
Je ne fait pas de pub, je ne l'ai pas commandé ici, je l'ai commandé en France ...  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#3
(01-14-2022, 10:26 AM)Pelic a écrit : Je cherche donc le meilleur compromis combo amplification/pré-ampli-DAC (avec fonction réseau) le tout pilotable via une app dédiée performante

- tu parles d'une "app dédiée performante" sans dire laquelle ? ton choix est fait-il ?
- pourquoi prendre des éléments séparés alors qu'à budget égal, on a (en principe) mieux avec un intégré ?
- pourquoi ne pas envisager le marché de l'occasion ?
Répondre
#4
(01-14-2022, 11:11 AM)bbill a écrit :
(01-14-2022, 10:26 AM)Pelic a écrit : Je cherche donc le meilleur compromis combo amplification/pré-ampli-DAC (avec fonction réseau) le tout pilotable via une app dédiée performante

- tu parles d'une "app dédiée performante" sans dire laquelle ? ton choix est fait-il ?
- pourquoi prendre des éléments séparés alors qu'à budget égal, on a (en principe) mieux avec un intégré ?
- pourquoi ne pas envisager le marché de l'occasion ?

Pour l'App, je ne vise rien de spécifique ni de trop compliqué. Toute ma bibliotheque est bien rangée/structurée en dossiers sous SMB et j'ai l'habitude de naviguer plutôt par dossiers que par les tag. Quand je disais performante, je veux surtout éviter un truc developpé à la va-vite (souvent sur les app chinoises) et trop buggé...


Séparé/intégré : j'en était resté à l'idée une fonction = un élement car ca permet plus d'evolutivité dans le temps ou une facilité de remplacement en cas de panne. mais je ne suis fermé à aucune des deux solutions  Wink

Neuf/Occas : pourquoi pas mais je crains toujours un peu les mauvaises surprises. Mais on va dire que je ne ferme pas la porte.

(01-14-2022, 11:11 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour Pelic,  Wink
depuis la fin de l'année dernière, environ trois semaines , je test, en fait j'écoute ce que j'écoute habituellement, et je ne suis choqué par rien, je suis plutôt agréablement surpris, un petit ampli, le Arylic A50+, je n'ai pour l'instant rien à lui reprocher, je l'ai branché sur mes enceintes que je possède depuis plus de 35 ans (celles qui sont dans ma signature), elle font 90 db 4 Ohms (je pense qu'il faut au moins ça et que c'est important), l'ampli faisant 80 watts sous 4 Ohms, il est branché en RJ45, mais peu se "commander" en Wifi et Bluetooth ...

Si je comprends bien la gamme Arylic, le A50+ intègre une amplication tandis que le S50 Pro est plus à considérer comme un streamer/préampli ?
Répondre
#5
Bonjour,
Eltax Monitor 3 excellentes dans le format par contre elles ne devraient pas pouvoir sonoriser 70 m², mais restent mon choix pour l'investissement, on les trouve à 100 € en occase.
Ampli je partirai sur un Yamaha MusicCast qui permet toutes les connexions moderne y compris radio avec la bonne appli et qui a pour avantage de tout intégrer dans la même boite économies de câbles de qualité pas besoin d'un ampli et d'un streamer.
https://www.son-video.com/rayon/haute-fi..._222%22%5D
Le mien était au même tarif environ 500 € et je l'ai trouvé soldé chez SonVidéo à 50% de son tarif neuf.
Cet ampli permettra dans le futur de passer sur des enceintes plus performantes peut être pas en qualité mais en capacité de sonoriser les 70 m².

+1 avec la proposition de mon illustre homologue VDGG qui me permet au passage de découvrir ce Arylic qui semble faire tout ce que tu demandes.
Répondre
#6
(01-14-2022, 10:26 AM)Pelic a écrit : Le choix des enceintes se fera ultérieurement en fonction du matériel choisi
et pourquoi pas des enceintes amplifiées/connectées (tout y est) soit neuves soit d'occasion
Répondre
#7
(01-14-2022, 11:26 AM)Pelic a écrit : Si je comprends bien la gamme Arylic, le A50+ intègre une amplication tandis que le S50 Pro est plus à considérer comme un streamer/préampli ?

En effet, je viens d'aller voir, il a deux entrée ligne et une sortie, mais pas d'amplification, donc il faut rajouter un amplifificateur ...
[Image: arylic-s50-pro-lecteur-reseau-multiroom-...ak5720.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#8
(01-14-2022, 11:48 AM)chakiwi a écrit : Bonjour,
Eltax Monitor 3 excellentes dans le format par contre elles ne devraient pas pouvoir sonoriser 70 m², mais restent mon choix pour l'investissement, on les trouve à 100 € en occase.
Ampli je partirai sur un Yamaha MusicCast qui permet toutes les connexions moderne y compris radio avec la bonne appli et qui a pour avantage de tout intégrer dans la même boite économies de câbles de qualité pas besoin d'un ampli et d'un streamer.
https://www.son-video.com/rayon/haute-fi..._222%22%5D
Le mien était au même tarif environ 500 € et je l'ai trouvé soldé chez SonVidéo à 50% de son tarif neuf.
Cet ampli permettra dans le futur de passer sur des enceintes plus performantes peut être pas en qualité mais en capacité de sonoriser les 70 m².

+1 avec la proposition de mon illustre homologue VDGG qui me permet au passage de découvrir ce Arylic qui semble faire tout ce que tu demandes.

en effet, le Yamaha R-N303D, même si un peu hors budget, est une alternative à etudier, peut-etre en occasion. Il se dit que l'appli MusicCast tient la route aussi.
Répondre
#9
(01-14-2022, 11:58 AM)Pelic a écrit :
(01-14-2022, 11:48 AM)chakiwi a écrit : Bonjour,
Eltax Monitor 3 excellentes dans le format par contre elles ne devraient pas pouvoir sonoriser 70 m², mais restent mon choix pour l'investissement, on les trouve à 100 € en occase.
Ampli je partirai sur un Yamaha MusicCast qui permet toutes les connexions moderne y compris radio avec la bonne appli et qui a pour avantage de tout intégrer dans la même boite économies de câbles de qualité pas besoin d'un ampli et d'un streamer.
https://www.son-video.com/rayon/haute-fi..._222%22%5D
Le mien était au même tarif environ 500 € et je l'ai trouvé soldé chez SonVidéo à 50% de son tarif neuf.
Cet ampli permettra dans le futur de passer sur des enceintes plus performantes peut être pas en qualité mais en capacité de sonoriser les 70 m².

+1 avec la proposition de mon illustre homologue VDGG qui me permet au passage de découvrir ce Arylic qui semble faire tout ce que tu demandes.

en effet, le Yamaha R-N303D, même si un peu hors budget, est une alternative à etudier, peut-etre en occasion. Il se dit que l'appli MusicCast tient la route aussi.
Perso il tourne sur mon second système enceintes colonnes Mulidine acheté sur ce forum et le résultat est simplement excellent.
Répondre
#10
(01-14-2022, 11:57 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : En effet, je viens d'aller voir, il a deux entrée ligne et une sortie, mais pas d'amplification, donc il faut rajouter un amplifificateur ...
[Image: arylic-s50-pro-lecteur-reseau-multiroom-...ak5720.jpg]

Dans l'hypothèse où je pars sur un S50Pro (je reste un peu sur mon idée d'éléments séparés plutôt que du all-in-one), qu'est-ce qu'on pourrait lui mettre en amplification (donc avec une entrée ampli en rca ou optique) ? Il vaut mieux un ampli digital ou analogique ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,308 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 115,184 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Rodage de l’ensemble du système Minh 11 964 01-16-2024, 10:28 PM
Dernier message: Gigi
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 662 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Avis choix DAC pour Casque Hifiman HE-1000 Stealth ninols 3 776 11-05-2023, 01:12 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)