Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
@ZeDuK
#21
J’ai laissé en friches 3 ans et pourtant, il s’en est passé chez moi.
J’ai gardé le NAD D7050 et les Q Acoustics 3050 pendant un an environ, avant de les revendre avant un déménagement en maison.
L’ensemble était honnête mais ne m’a jamais procuré le grand frisson.

J’avais attendu tellement longtemps le passage en maison que j’ai tout revendu et acheté une installation complète qui a attendu 3 mois dans les cartons avant d’être déballée.

Au menu : pré ampli et DAC NuPrime DAC9, blocs mono NuPrime STA9, câblage (RJ45, XLR et HP) Inakustik, Focal Aria 936.
Déception à la clé, j’ai tout revendu 3 mois après.

Pendant ce temps-là, j’ai acheté un Marantz M-CR612 et des Harbeth P3ESR pour le bureau que je me suis aménagé à la maison (pas mal de télétravail bien avant le confinement).

Au séjour, un nouveau système est arrivé avec un Classé Audio Sigma 2200i et des Harbeth Super HL5+, câblage HP Rockets 88, tablettes Redheko sur pieds Hifi Racks, secteur TWL Digital HP.
Ça sonnait évidemment très bien, orienté assez clair et référence, pour des écoutes audiophiles et attentives qui ne sont venues que bien trop rarement.
J’ai donc tout revenu - encore - et fait monter à l’étage le système bureau.

Les P3ESR étaient bien petites pour affronter les 50 m2 de la pièce de vie mais étaient parfaites en écoute de proximité, avec leur légendaire qualité de timbres et une scène sonore géniale. Bien sur, cela manquait de grave mais le M-CR les sous-exploitait tellement (une écoute avec le Classé m’avait montré la différence colossale sur ce point). J’aurais pu également opter pour d’autres amplifications.

Et puis en prenant le temps de la réflexion, je me suis demandé si cette installation répondait à mes attentes.
Notamment à mes goûts musicaux qui demandent bien plus de dynamique et d’impact que de raffinement et de spatialisation.

Comme j’ai pu en parler, je suis contraint en termes de place et je souhaitais, sinon un tout-en-un, a minima un ampli-DAC intégré. Accessible à toute la famille car je préfère voir mes enfants écouter de la musique (même si les goûts sont affreux) que s’avachir devant la télé. Nécessairement Roon Ready.

Pour le son, mes écoutes rock, rarement patiemment installé dans le canapé, pile au sweet spot, m’ont orienté vers les Klipsch Heresy III.

Peu après, j’ai trouvé sur LBC une paire non loin de chez moi que je suis allé écouter.
J’en suis revenu également avec un superbe amplificateur à tubes Line Magnetic LM-216IA dont la qualité n’a rien à voir avec le prix. Quelle écoute ! Quel pouvoir d’incarner la musique dans toute sa splendeur (émotion, grain, rapidité).

Je me voyais bien arrivé mais le Line a fait l’objet du droit de véto de madame : c’est moche, c’est gros, ça chauffe et ça rentre pas dans le meuble TV. N’en jetez plus, l’affaire était entendue. Je le trouvais au contraire très beau, s’intégrant bien dans notre intérieur et je me faisais à l’idée de l’entretien que suppose un tube, ce maigre investissement étant largement mérité.

Il n’est pas encore parti et, temps qu’il est encore là, rien n’est impossible.

J’ai ouvert ici un topic pour trouver aux Heresy un nouveau compagnon, plus adapté à mes contraintes.

J’ai reçu pas mal de suggestions (merci à tous !) et j’ai pu aussi trouver non loin de chez moi un Parasound Halo Hint 6, mis en vente dans les PA ici-même par Romain30700.

J’ai été franchement convaincu par les qualités d’amplification, un peu moins charmé par le DAC.
Je vais faire quelques essais entre les entrées ligne et numérique pour constater le poids du DAC.

Le Para sera alimenté par un Node 2i en attente de réception (je l’espérais aujourd’hui, râté).
Le serveur Roon est installé sur un NAS Synology DS918+.
Pour le câblage, je suis parti sur du full Audioquest (HP Type 5, RCA MacKenzie), voulant amener un peu du poids que j’ai perdu en quittant le tube. Le câble coaxial sera un Audio Sensibility Silver Statement.

Je vais comparer tranquillement le DAC intégré au Hint 6 à celui du Node 2i et j’aviserai sur la suite à donner.

Parmi les pistes d’amélioration, je vais me pencher rapidement sur l’augmentation de la hauteur du logement dédié dans le meuble. La bête chauffe beaucoup et les 2 cm d’air sur le dessus ne permettent pas une bonne évacuation de la chaleur.

Ensuite, je trancherai sur le DAC en fonction des écoutes comparatives réalisées.
Au gré des annonces en occasion aussi, je vais limiter mes achats neufs pour éviter toutes les pertes connues les années précédentes.

Je louche sur le Chord Qutest (j’ai beaucoup aimé le Hugo 2 qui partage la même puce), sous réserve qu’il ne déséquilibre pas la restitution (c’est un DAC analytique assez droit mais doté de filtres). Sinon, du côté des puces Wolfson WM8740 ou Burr-Brown qui proposent des rendus très analogiques avec pas mal de matière.

Avant tout, je vais finir de rôder le Hint 6 qui n’a pas pu beaucoup servir chez son premier propriétaire.
Et prendre le temps de m’habituer à ce nouvel ensemble.

Bonus : ensemble très bon également en home cinéma, même si je n’ai pas de basses abyssales.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#22
Bah que d'expériences et de chemin parcouru !
J'espère que ce petit couple ampli-enceintes bien sympa te donnera satisfaction et te permettra de t'amuser un bon moment avec...
Pour le grave un peu maigre, ça fait partie, comme déjà dit ailleurs, des choix de conception des enceintes (rendement, extension dans le grave, faible encombrement : pick two !).
Même si ça contrevient à la doxa audiophile,  le Halo Int6 a des réglages de tonalité, tu as testé ?  - et au pire, une sortie sub Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#23
Et encore, je n’ai pas parlé des Wilson Benesch, du Hegel H160, du Pioneer N50, de l’Arcam FMJ A19, des Marantz PM6004/CD6004, etc.

Pour m’être beaucoup battu avec des graves envahissants dans des pièces trop claires, je ne suis pas fâché que les enceintes ne plongent pas trop. Le grave qu’elles proposent, il est ferme, rapide, plein d’impact. Et pour ce que j’écoute, principalement rock, l’extension n’est pas frustrante.

Le caisson n’est pas une option pour les contraites esthétiques de la pièce de vie familiale.
Je n’ai pas joué encore des réglages du Para.

Cette après-midi, passage chez Merlin l’enchanteur pour acheter un liteau d’épaisseur 40 mm.
Montés sur les ergots, cela portera la hauteur du compartiment bas à 21 cm, soit 6 cm au-dessus de l’amplificateur, cela devrait aider à évacuer la chaleur.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#24
Bonjour ZeDuk,

Ton compte-rendu sur l'évolution de ton système,  et je dirais même plus sur l'adéquation du système aux goûts est très intéressante.
La vente des SHL5+ semblait clore la quête, mais il n'en a rien été.
On parle beaucoup en bien des enceintes Harbeth SHL5+, et des Harbeth en général, mais, peut on supposer qu'elles ne te convenaient simplement pas comme type d'écoute.
J'ai noté que tu parlais à leur sujet d'écoutes audiophiles attentives, cela signifie t'il que le plaisir d'écoute n'était pas prenant,  que leur écoute demande une concentration religieuse et intellectuelle ?

Ces questionnements m'intéressent, étant moi-même possesseur de SHL5+ ?
Et la question finale qui en découle, quelles que soient les qualités reconnues par tous, la plus importante n'est-elle pas la musicalité délivrée facilement et simplement,  sans avoir recour à des réglages pointus.
La musicalité doit elle être évidente ?  :)
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#25
Salut Hifitub,

La vente des SHL5+ était une étape.
J’avais touché du doigt l’excellence mais le manque de temps à consacrer à la hifi m’avait poussé à m’en séparer.

Elles ont eu du mal à convaincre madame également et c’est vrai qu’esthétiquement, elles sont très présentes.

J’ai alors fait monter les P3 mais elles n’étaient pas de taille et proposaient plutôt une écoute intime qui ne correspondait pas à mes habitudes.

Je dois me rendre à l’évidence, à la justesse des timbres et à la qualité de spatialisation, je suis avant tout un amateur de rock et l’énergie de la restitution est essentielle et même prioritaire.

Pour en revenir aux SHL5+, je n’aurais pas mieux dit que les termes que tu as utilisés. Elles sollicitent une écoute attentive, intellectuelle. Elles brillent par la justesse des timbres et rappelle les écoutes réelles (même si j’écoute principalement des instruments électriques amplifiés donc ce paramètre joue peu).

Elles nécessitent en effet une disponibilité et un temps à leur offrir. Une écoute fauteuil, cigare et bourbon.

Ce n’est pas un reproche, elles méritent tous les compliments qu’elles reçoivent. Mais mon approche de la musique est plus brute, énergique, agressive.

J’ai mis du temps à l’admettre car j’ai toujours pris du plaisir à écouter des genres plus riches, mieux enregistrés. De plus en plus même au fur et à mesure que le matériel progressait.

Mais au final, quand j’écoute, pas si souvent donc, je veux retrouver les caractéristiques d’une écoute live qui me rappellent les concerts énervés que je fréquente régulièrement.

Il y a également une polyvalence très appréciable pour les soirées cinéma, donnant une occasion supplémentaire de faire fonctionner l’installation.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#26
Écoute attentive des Harbeth?
C’est tout le contraire. J’écoute mes P3ESR de n’importe quel endroit de la pièce en faisant autre chose.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#27
Je les ai remontées dans un salon de 50 m2, elles ne pouvaient pas lutter.
Et je ne les ai jamais autant appréciées qu’en écoute en near field.
Après, chacun ses goûts.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#28
Bonsoir,

C’est exactement la raison pour laquelle j’ai était déçu des SHL5+ dés le retour à la maison lorsqu’elles ont remplacées mes vieilles Mulidine Allegretto V1. Adieu le miel pour les oreilles... Bonjour la neutralité absolue.

J’ai appris à les aimer avec le temps mais surtout avec des éléments de grande qualité.

Et comme je le dis souvent au forumeurs qui s’intéressent à ces enceintes, ce n’est pas parce qu’elles sont extraordinaires qu’elles sont destinées à tout le monde. En effet, les amoureux d’instruments acoustiques, de musique classique et d’opéra trouveront assurément leur intérêt. C’est leur domaine. Les timbres...
Pour les autres styles de musique c’est aussi très bon, mais l’intérêt de la qualité des timbre est moindre. Pour être honnête je ne retrouve pas l’émotion de mes vieilles Mulidine sur ces styles de musique.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#29
Quelques ajustements depuis la dernière fois : une barrette Supra est arrivée (avec son câble Supra), les câbles HP Audioquest  Type 5, le coaxial Audio Sensibility Silver Statement et bien sûr le Node 2i.

Je me régale vraiment avec ce système vraiment typé live, totalement entraînant.

Le Parasound Hint 6 est un sacré appareil. Quelle puissance, ça n’en finit pas. La micro dynamique est un régal, l’impression de vitesse et d’articulation sont impressionnantes. Ce n’est pas
non plus une brute, il est capable d’une belle émotion sur les voix lorsque le tempo ralentit et que l’écoute devient intimiste.

Un TWL Digital HP va arriver semaine prochaine, le Parasound le mérite largement !

J’ai abandonné l’idée d’upgrader le DAC intégré (au moins pour l’instant, je mentirais si je disais que le M2Tech Young mk3 dans les petites annonces ou que le Chord Qutest ne me titillent pas).

Je trouve le DAC très bon, je ne retrouve pas la sècheresse que j’avais trop souvent rencontrée sur les DAP avec cette puce Sabre ESS 9018 mk2.

Le rendu n’est pas systématique, l’implantation compte pour beaucoup et elle semble réussie dans ce cas. Surtout, de ma petite expérience, le DAC contribue moins au résultat final que la qualité de l’amplification.

Je retrouve néanmoins la qualité de scène, l’impact que j’attendais de cette puce et qui sont également les caractéristiques de l’ampli.

Prochain achat : un cable pour la barrette car je ne voudrais pas que le Supra bouchonne tout le petit monde en aval et bride le TWL.

D’ailleurs, si vous avez des suggestions pas trop chères (sinon, je prendrais un autre Digital HP !), je suis preneur.

Pour l’instant, je pense à récupérer l’Acrolink 7N p4020iii branché sur le Node, le remplacer par un Pangea AC-14SE et changer le connecteur.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#30
Cool !
Je vais finir par regretter de ne pas l'avoir pris pour moi cet ampli... mais c'est pas grave, de toute manière je n'aurais pas su quoi en faire, il est sûrement bien mieux chez toi  !
(Tiens, l'impact insignifiant ou pas du DAC dès lors qu'il est good enough, c'est un peu ce dont on discutait sur l'autre fil  Rolleyes ... )
J'aurais bien une suggestion pour ton câble là, mais comme tu as décidé de n'en faire qu'à ta tête... Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)