Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle MM ou MC
#1
Bonjour

J'ai une platine vinyle Pioneer PL-400X et je voudrais m'acheter un ampli mais il faudrait d'abord savoir si ma platine est MM ou MC puisque le phono de l'ampli que j'ai vu est MM. C'est compatible?

Merci
Répondre
#2
Bonjour,
La cellule n'est pas attachée au bras de la platine, on peut la changer. Il est probable que ce soit une MM. Si c'est le modèle d'origine :
https://www.thakker.eu/en/needles/pn-135...us/a-5487/
c'est une MM avec un stylet conique, assez basique.
Pour en être sur, il faut nous dire ce qui est marqué dessus ou poster une photo. Note qu'il faudra sans doute changer le stylet, il ne faut pas utiliser un stylet usé ou abimé.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour Taunus,

Sache que c'est uniquement la cellule qui est de technologie MM (Moving Magnets) ou MC (Moving Coils).
Vu le type de platine plutôt début de gamme ancien la cellule doit être à 99,99% une cellule MM car les cellules MC sont toujours plus chère et les prix commencent à plusieurs centaines d'euros.

Il te faut donc soit un préampli phono standard indépendant qui accepte quasi toutes les cellules MM avec un bon niveau de sortie qui va se brancher sur le préampli ligne lui même ensuite branché sur l'ampli.
Comme ta platine est vintage, si tu la branches sur un préampli/ampli pioneer vintage < an 2000 tu aura obligatoirement à 99,99e% une entrée phono spécifique pour toute platine vinyle équipée d'une cellule MM.
Attention aucune platine vinyle équipées d'une cellule MM, MC ou autre technologie même vintage ou futuriste up to date ne peut se brancher sur un préampli dit de haut niveau ou ligne.

Par sécurité il te faut cependant connaitre le nom, la marque, la référence de la cellule phonocaptrice montée sur cette platine et surtout si cette platine est d'occase le moindre risque est de changer le stylet avec le diamant afin de mettre un neuf car un stylet et diamant endommagé = destruction inéluctable et définitive de tout sillon musical vinylique pour aujourd'hui et pour l'éternité ... !!! Big Grin 

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#4
Bien merci a vous. Explications remarquable. Si j'ai bien compris je peux changer la cellule au lieu de changer le Stylet. Je pensais que la platine etait du type MM ou MC, et non la cellule. Por changer la cellule je dois choisir un raccord particulier?
Répondre
#5
Pour enlever la cellule on dévisse les deux vis du dessus. Il faut un gabarit appelé protractor pour régler la nouvelle cellule.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#6
J'ai entendu qu'il faudrait faire un pesage pour calibrer la force que la cellule fait sur le vinyle. Est-ce dispensable?

Une autre chose. À la suite de vos conseilles je vais acheter aussi la cellule. Y a-t-il de diference entre la Audio-Technica AT91 et la Audio-Technica AT3482P? Je peux utiliser l'une ou l'autre?
Répondre
#7
(11-07-2016, 01:00 PM)taunus a écrit : J'ai entendu qu'il faudrait faire un pesage pour calibrer la force que la cellule fait sur le vinyle. Est-ce dispensable?

Une autre chose. À la suite de vos conseilles je vais acheter aussi la cellule. Y a-t-il de diference entre la Audio-Technica AT91 et la Audio-Technica AT3482P? Je peux utiliser l'une ou l'autre?
La balance pallie l'imprécision de la graduation sur le bras, mais n'est pas indispensable. 
Ta platine est de qualité tout à fait honorable et mérite mieux que les cellules à pointe sphérique que tu cites. Autant remplacer le stylet pioneer que prendre une AT à stylet sphérique.
Une pointe elliptique permet de lire plus de détails et elle reste d'un prix raisonnable :
https://www.thakker.eu/en/pickup/audio-t...ge/a-4916/
en montant en gamme :
https://www.thakker.eu/en/cartridges/aud...ge/a-8156/
ou
https://www.thakker.eu/en/shure-m97xe-to...er/a-5189/
Tu peux ajuster la cellule à l'aide d'un "stupid protractor" de vinylengine à imprimer sur papier épais genre papier photo :
http://www.vinylengine.com/cartridge-ali...tors.shtml
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Merci

C'est ce type de conseil qu'il me faut...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 1,948 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 1,875 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 7,677 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,298 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,581 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)