Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau système de A à Z, concept "pochette surprise"
#1
Bonjour à tous,

Au début de l’été, m’est venue l’idée saugrenue de racheter mes albums de jeunesse (ça date) en vinyle.
Après avoir un temps songé à simplement ajouter une platine vinyle d’occasion à ma chaine hifi vintage Sansui, j’ai finalement abandonné cette idée et choisi de construire un nouveau système de A à Z. Si je m’étais douté de ce que ça allait me couter…
 
AMPLIFICATEUR
Après lecture des essais en Français et en Anglais, la short list s’est résumée au Yamaha A-S 2200, Marantz M30, Supravox Vouvray, Luxman L-505UX et Naim Supernait 3, ces deux derniers un peu hors budget mais néanmoins pas éliminés d’office.
 
Malgré son joli design, j’ai éliminé le Supravox pour la crainte d’une forte décote en cas de revente. J’ai éliminé le Luxman pour cause de boutons en plastique. A plus de 4500 euros le bout, faut pas se moquer du monde. Aucune excuse pour du plastique à ce prix là. J’ai éliminé le Marantz M-30 pour les mêmes raisons, mais cette fois-ci concernant la façade. J’ai éliminé le Naim, parce que j’ai peu confiance dans l’industrie anglaise (tous produits confondus, la fiabilité n’a jamais été leur fort) et puis la « perfide Albion » ne m’a jamais beaucoup inspiré, philosophiquement parlant. En prime, tout comme le Luxman il était à la limite de mon budget.
C’est donc le Yamaha qui a remporté la mise, et je ne m’en étonne pas, c’est le premier qui m’avait tapé dans l’oeil. Les premières intuitions sont souvent les bonnes, disons qu’il m’a fallu trois mois pour me décider à la suivre.
 
ENCEINTES
La short list s’est vite résumée à des Focal Aria 936, des Davis Courbet N°5 et des Jean-Marie Raynaud Euterpe Jubilé. J’ai éliminé les Davis Courbet sur les conseils des vendeurs interrogés et des essais lus, qui tous les destinent plutôt à du Classique. J’ai éliminé les JMR pour des critères esthétiques, leur look « caisson en bois » ne m’a pas séduit. C’est donc les Aria 936 en laque piano noire qui ont remporté la mise.
 
MEUBLE
Norstone ? Avis des utilisateurs souvent négatifs concernant le coté un peu « mal fini » de ces meubles. Atacama ? Pas à mon gout. Restait donc le SolidSteel HF-4 et le Neo Tripod. Technologie équivalente, prix égal, et ô miracle vendus par le même magasin. Sur les conseils du vendeur j’ai pris le Neo Tripod en noyer mat et je ne regrette pas mon choix, même s’il a eu quelques conséquences sur la platine vinyle.
 
PLATINE VINYLE
J’ai franchement pédalé dans la semoule à ce sujet !
Je la souhaitais d’une couleur différente de celle du meuble. Comme je pensais prendre un meuble noir, j’avais acheté dès Juillet une Pro-Ject Debut Carbon Evo cellule 2M Red en finition noyer. Erreur ! M’étant finalement décidé en Octobre pour un meuble en finition noyer, il a fallu en acheter une autre en finition laque piano noire, cette fois avec cellule 2M Bronze. Nouvelle erreur ! En toute fin de parcours, j’ai finalement opté pour une Pro-Ject 6 Perspex SB avec cellule MC Quintet Blue.
 
Au passage, je dispose donc de deux Pro-Ject Debut Carbon Evo quasi neuves dans leur carton d’origine, sous garantie, facture Juillet et Octobre 2021, en comptant large elles ont servi environ 20 heures pour tests, ainsi que de tout ce qu’il faut pour upgrader l’une ou l’autre (cable RCA CC, plateau acrylique, couvre plateau cuir, entretoises VTA, alimention "High Power It"). Il me reste aussi à me débarrasser des enceintes de l'ancienne chaine "vintage", JBL Northridge E80 en parfait état. Me contacter en MP si interessé(e).
 
A l’écoute, le gap entre la Perspex SB et la Debut Carbon Evo est énorme. Rien de comparable. Surtout pas le budget, évidemment.
 
LECTEUR RESEAU
Un peu accessoire pour moi, c'est pour écouter Oui FM dans la journée en musique d’ambiance pendant qu’on fait la cuisine, le ménage ou qu'on bulle. Donc critère qualité pas négligeable, mais pas essentiel non plus. En premier lieu, j’ai acheté un Advance Acoustics WTX Microstream qui présentait l’avantage de s’enficher aux fesses de l’ampli, ni vu ni connu. Erreur ! Le Yamaha n’a pas un entre-axe RCA standard (22mm au lieu de 19mm) et donc le concept « dongle » n’a pas fonctionné. WTX Microstream revendu illico sur le BC. Achat d’un Bluesound Node 2021 à la place.

"POCHETTE SURPRISE"
Je n’ai rien écouté en préalable aux achats, et pour cause :
Dans un magasin X vous avez un appareil mais pas les autres. Dans le magasin Y vous avez les autres, mais pas le premier. Dans le Z vous avez les amplis visés, mais pas les enceintes, etc. Sans compter les différences d’installation et d’auditorium (quand il y en a un) qui de toute façon rendent toute écoute comparative soit impossible, soit non significative. J’en ai donc conclu que ça ne servait pas à grand-chose de se déplacer chez Jean, Pierre ou Paul pour faire mon choix, surtout en transport en commun en pleine période Covid.
 
Finalement j’ai bien aimé le concept « Pochette surprise ». On achète, on déballe, on branche, et comme on a aucun point de comparaison, on est forcément content ! Les éventuels commentaires et opinions du genre « Tu aurais plutôt dû acheter ci ou ça » ne m’intéressent donc surtout pas, vous allez me gâcher ma pochette surprise ! Rires.
 
OPTIMISATION
Voilà le plus intéressant. Comment tirer le meilleur de ce que l’on a en version « stock », sortie du carton ?
 
Disques
J’ai acheté les 33T en neuf, donc rien à faire de ce côté là.
Je me suis équipé d’un bac à ultrasons pour nettoyer les 45T achetés d’occasion. Je suis parti de 45T en état VG+ ou EX. Le nettoyage par ultrasons marche magnifiquement bien, les disques sortent du bac brillants comme neufs, et à l’écoute plus aucun craquement ni défaut, franchement étonnant ! Pour un prix très raisonnable, je conseille le procédé à ceux qui veulent redonner une seconde jeunesse à leurs vinyles. Attention, ça ne répare toutefois pas les disques rayés ni les voilés !
 
Alimentation linéaire
Keces P3 pour la platine vinyle. Câble DC en DIY avec du cable HP Furutech (c’est de la basse tension aussi) et des connecteurs 5.5-2.5 Audiocrast.
Ne me demandez pas ce que ça apporte, accès à la barrette un peu difficile dans mon installation, je me suis donc simplifié la vie et je n’ai pas essayé sans, même pas sorti l’adaptateur secteur d’origine du carton de la platine.
 
Câbles
Une vraie bouteille à l’encre ! Impossible de se fier aux avis des uns et des autres, trop souvent contradictoires.
J’ai donc fait simple là aussi : en DIY, mono marque, mono modèle, comme ça pas de migraine ni de fortune gaspillée en câbles mis au placard parce que celui là est un peu trop ceci ou celui ci pas assez cela.
Furutech plaqué or pour la barrette d’alimentation, les connecteurs et câbles secteur, fiches bananes, fourches et câbles HP, et le cable de modulation du Node. Exception pour le câble RJ45 du Node : Furutech hors de prix et de toute façon limité à 3m de longueur, c’est donc un Viablue NF-S1 de 4m de long. Pro-Ject RCA CC pour le câble de modulation phono, qui ô bonne surprise, est livré avec la Perspex.
 
Support de câbles
Trois Furutech « NCF Boosters » autour des prises IEC. Quatre Furutech « Signal » à la tombée du meuble et juste avant les borniers d’enceintes pour les câbles HP. Quatre Furutech « Signal L » en support du câble DC de la platine (au départ et à l’arrivée) et à l’arrivée des câbles de modulation de la platine et du lecteur réseau aux fesses de l’ampli.
Je n’ai pas essayé en les ajoutant un par un, fallait aller bricoler à l’arrière du meuble et des appareils, j’ai donc tout mis en place d’un coup en tout démontant (meuble et appareils) et en tout remontant étagère par étagère avec les boosters. Effet mécanique parfait, plus aucun jeu dans les connecteurs. Effet sonore sensible, ça a tout posé, éliminé un surplus de brillance dans les aigus, dopé un peu les basses, et globalement tout clarifié sans perte de dynamique. Concernant les câbles HP, au plus on dispose un booster proche du bornier de l’enceinte, au meilleur c’est, et c'est sensible à quelques cm près. Seul reproche pour ces accessoires : ça coûte vraiment une blinde, je m’en suis collé pour 2500 euros !
 
Tablettes
Pro-Ject « Ground It de luxe » sous la Perspex
Même remarque que pour l’alimentation linéaire, pas essayé sans.
 
SSC « Solobase »
Sous l’amplificateur : gain qui sans être fulgurant est néanmoins perceptible, les choses sont plus nettes et plus percutantes, sans perte de dynamique.
Sous l’alimentation linéaire et le Node (les deux siègent côte à côte sur la même étagère) : effet peu perceptible (mais évite au moins d’abimer le placage mat du meuble, qui est assez sensible aux rayures).
 
Contrepointes
SSC « Netpoint 300 »
Sous les pieds de la Perspex : magique, effet très perceptible, spatialisation, finesse, détail, tout s’envole.  Sous les pieds des enceintes : idem, tout devient plus aéré et plus suave aux oreilles. Conclusion : pour 100/120 euros la boîte de 4, c'est une vraie affaire !

Résonateurs
Un ami m'ayant prêté des résonateurs de chez ASI Frank Tchang, j'ai essayé. Effet très limité (pour ne pas dire effet placebo) en utilisation "standard". En revanche, en utilisation détournée, ils ont mis en lumière un problème : la fenêtre à côté de l'enceinte gauche amène des basses qui "fusent". Avec deux résonateurs "Basic" (coupelle en cuivre) collés sur les vitres, le problème est réglé. Mais vu le prix des résonateurs, j'ai essayé (et acheté) un Noise Filter du même fabricant, beaucoup moins cher. Ce sont 17 petits cubes en bois percés sur deux axes, à placer à chaque coin des vitres, et qui pour le prix d'un seul résonateur basic (200 euros), ont aussi bien réglé le problème (je n'ai pas mis en place le diffuseur, inutile dans cette configuration). Je conseille donc ces petits cubes à ceux qui ont des problèmes avec les vitres des fenêtres, ça semble fonctionner, en tout cas chez moi, ça l'a fait.
 
Divers
Pinceau antistatique Furutech ASB1
Génial en comparaison d’une brosse. Parce qu’on peut tout « dépolluer » avec, le disque bien sur, mais aussi le bras, la cellule, le plateau, la plinthe et même le capot, bref on peut le passer partout. Résultat : plus le moindre craquement du à l'électricité statique à l’écoute. Le prix est dissuasif (160/170 euros) mais tout compte fait c’est un bon investissement.
 
Pinceau à maquillage
La laque piano noire se raye facilement. Le plexiglass aussi. J’ai donc investi quelques euros dans un gros pinceau à maquillage (Zoeva Powder 106) qui permet de faire la poussière partout (y compris sur les connecteurs) sans rien abîmer ni rayer. Pour 16 euros (une goutte d’eau dans la mer de pognon dépensé par ailleurs), pas la peine de s’en priver.
 
Catalogue
La touche finale. Plutôt que de farfouiller dans les valises de LP et de singles, j’ai fait un catalogue, avec miniatures des pochettes, pages plastifiées et reliure. On choisit d’abord « sur catalogue », puis on sort uniquement le disque souhaité et on évite de corner les pochettes en les faisant défiler entre ses doigts. 50 euros investis dans une plastifieuse et une reliure qui dans quelques années vaudront leur pesant d’or, parce que j’aurai toujours des disques en parfait état.

   
 
BUDGET
Contrairement à ceux qui mettent l'essentiel du budget dans les appareils et ce qu'il en reste dans tout ce qui va autour (meuble, câbles, contrepointes, tablettes, etc.) j’ai plus ou moins fait du 50/50. 7700 euros dans les appareils, 8000 dans les accessoires. Auxquels s’ajoutent 2000 dans les disques et 300 dans le traitement ultrasons, total 18000 euros et il me reste environ 1600 euros de platines et autres à revendre, ce qui fera au final autour de 16500 euros. Le système marche magnifiquement bien, je ne regrette pas mon investissement. Mais quand je pense qu’au départ je pensais juste claquer 2000 euros dans une cinquantaine de 33T et une platine vinyle d’occasion, je me demande bien quelle mouche m’a piqué pour en arriver à bâtir un système à 16500 balles !
Et ce n'est (peut-être) pas fini...
 
A VENIR
J’utilise sa sortie 12/15/16V pour la platine vinyle, mais le Keces P3 dispose encore d’une sortie 5/7/9V disponible. Je pense donc upgrader le Node avec une interface PSU (probablement la polonaise plutôt que l’anglaise) et un DAC externe. J’ai budgeté avec un Topping D90, ça ira chercher dans les 1800 euros, câbles et boosters supplémentaires compris. On verra ça l’été prochain, j’ai assez fait fondre ma CB pour 2021.
 
Bonnes fêtes à tous les audiophiles (et aux autres, ne soyons pas sectaires).
Pascal
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#2
Merci et bravo pour ce compte rendu bien complet !!

Depuis des années, et c’est pour cela que je comprends bien ton propos, je me passionne pour l’optimisation du système sur les supports particulièrement. Il y a de telles variations de rendus et souvent là où on ne miserait pas un centime.
Cela étant je bricole et n’achète pas de supports finis (exception pour 3 plots isoacoustic)

Bonnes écoutes donc Smile
Aurender A10 (QSA light blue) -> YBA Diamond en secteur -> AQ USB Diamond -> Devialet 220 pro -> AQ Blizzard en secteur et AQ Comet en HP  -> Wilson Audio Sophia2. 
Répondre
#3
(12-20-2021, 01:37 AM)MusicIsTheAnswer a écrit : Il y a de telles variations de rendus et souvent là où on ne miserait pas un centime.

Merci pour ton message.
Concernant les variations de rendus, le problème semble surtout être la où on mise beaucoup de centimes sans effet, plutot que là où on ne mise pas un centime alors que ça ferait de l'effet !  Tongue
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#4
Ce que je trouve dommage c'est de devoir racheter en neuf les vinyles de ta jeunesse. Des enregistrements d'origine analogique qui ont été parfois, souvent, mal masterisés en numérique avant de repasser par l'étape numérique/analogique pour ressortir en vinyles. Mais bon, pas trop le choix si on veut des vinyles sauf à taper dans l'occasion.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Bonjour
C’est clair, interressant et chiffré, ce n’est pas souvent le cas.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#6
(12-20-2021, 11:52 AM)Muskar a écrit : Ce que je trouve dommage c'est de devoir racheter en neuf les vinyles de ta jeunesse. Des enregistrements d'origine analogique qui ont été parfois, souvent, mal masterisés en numérique avant de repasser par l'étape numérique/analogique pour ressortir en vinyles. Mais bon, pas trop le choix si on veut des vinyles sauf à taper dans l'occasion.

Eh oui, hélas, pas le choix. L'occasion... on gagne d'un côté en qualité de pressage et de master, on perd de l'autre en usure et état genéral, l'un dans l'autre, ça doit faire kif kif, ou pas loin. On a au moins des pochettes neuves ! Wink
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#7
Bonjour,

belle présentation/histoire Cool

il ne manque que quelques photos 

trop drôle la saga des platines Wink
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
#8
(12-19-2021, 09:08 PM)pgxpgx a écrit : construire un nouveau système de A à Z.
la description et la méthode sont décrites dans les détails, beau message 
mais que cherches-tu de plus ? un avis ou un conseil ?
Répondre
#9
(12-20-2021, 02:53 PM)JosephN a écrit : Bonjour,

belle présentation/histoire Cool

il ne manque que quelques photos 

trop drôle la saga des platines Wink

Merci pour les commentaires. Les photos seront ajoutées bientôt, mais il faudrait pour cela que je les transfère du smartphone sur l'ordi, et comme je viens juste d'acheter un Iphone (qui va servir de juke-box pour le Node, pas question de me trimbaler dans la rue avec ce "machin" greffé à la main Dodgy ) va d'abord falloir apprendre à s'en servir (bonjour la corvée, je déteste cet engin, pour téléphoner j'utilise un teléphone à clapet ! Interdit d'en rire SVP).

La saga des platines... oui, vu de loin c'est drôle, mais quand tu te retrouves avec un m3 de cartons stockés dans ta chambre et 1600 euros à récupérer, je suis moins sur de la drolerie. Tu essayes, et tu me dis ? Big Grin

Bonne journée

(12-20-2021, 02:55 PM)bbill a écrit :
(12-19-2021, 09:08 PM)pgxpgx a écrit : construire un nouveau système de A à Z.
la description et la méthode sont décrites dans les détails, beau message 
mais que cherches-tu de plus ? un avis ou un conseil ?

A dire vrai, rien, c'est juste pour partager mon experience (assez "originale" concernant les platines), et fournir à ceux que ça interesse un retour concernant les accessoires, les utiles et les moins utiles, cela restant relatif vu que ce qui fonctionne sur un systeme peut très bien n'avoir aucun effet sur un autre.

Bonne journée
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#10
(12-20-2021, 03:21 PM)pgxpgx a écrit :  (bonjour la corvée, je déteste cet engin, pour téléphoner j'utilise un teléphone à clapet ! Interdit d'en rire SVP).

Big Grin  trop tard, j'étais déjà plié de rire avant de lire que c'est interdit Wink

heureux d'apprendre qu'il existe encore des gens qui ne comptent pas vivre "avec ce "machin" greffé à la main"

pour transférer les photos y'a pas plus facile: c'est pareil que de copier ou glisser un fichier d'un disque ou partition a l'autre


La saga des platines... oui, vu de loin c'est drôle, mais quand tu te retrouves avec un m3 de cartons stockés dans ta chambre et 1600 euros à récupérer, je suis moins sur de la drolerie. Tu essayes, et tu me dis ? Big Grin

je connais, avec l'Audiopholie j'ai des piles de cartons jusqu'au plafond dans une chambre (pas de caves ni garages dans l'imeuble)
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon ptit système marco7313 14 1,353 03-27-2024, 08:32 PM
Dernier message: Nagual
  mon système à base de Triangle Mario 354 81,848 03-24-2024, 06:40 PM
Dernier message: Mario
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 38 3,770 03-15-2024, 10:32 AM
Dernier message: Olivier 44
  Un système qui évolue, du tube au transistor… hyalin 20 1,058 03-12-2024, 05:09 PM
Dernier message: hyalin
  Petit système minimal simonrgd 272 172,132 03-09-2024, 03:59 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)