Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hifiman Sundara vs Sennheiser HD650
#1
Bonsoir,
Ayant profité du Black Friday pour acheter mon premier casque planaire magnétique (Hifiman Sundara), je vous livre mon test comparatif avec mon fidèle Sennheiser HD650.
Je vous explique aussi comment implémenter une égalisation paramétrique dans Foobar - Bonne écoute

HD650 vs Sundara





Chris
Répondre
#2
bonjour .
un bon casque bien équilibré alimenté par un bon ampli casque pas besoin d égalisation il suffit de trouver la ( les ) bonne association idem avec les configurations ampli / enceintes ......................
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
Bizarre votre réponse quand on voit la piètre réponse en fréquence des casques ... d'aillleurs leur qualité, sans égalisation, est souvent inversement proportionnel à leur prix (sûrement à cause de la taille de l'inducteur plus difficile à driver). Les bons casques sont justement ceux qu'on arrive à égaliser facilement.
Je vous invite à lire Audio Science review, Crinacle, GitHub, Reddit ...

Chris

(12-01-2021, 08:34 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
un bon casque bien équilibré alimenté par un bon ampli casque pas besoin d égalisation il suffit de trouver la ( les ) bonne association idem avec les configurations ampli / enceintes ......................
Répondre
#4
Je suis toujours perplexes devant les courbes liées à la perception humaine que ce soit les courbes isochrones ou celle que tu présentes au début de ta vidéo.
Pour moi une bonne enceinte ou un bon casque a une courbe plate. Je m'explique...
Quant tu écoutes un instrument ou un son réel, tu perçois les sons selon ces fameuses courbes physiologiques, c'est ton image du son réel. Pour retrouver cette image inchangée en Hifi, c'est à dire le son tel que perçu en vrai (avec les courbes physiologique naturelles de ta perception), il faut l'enregistrer et le restituer selon une courbe plate, tel qu'il est en vrai.
Je n'ai jamais compris ce que venait faire ces courbes dans le processus de restitution du son, partant du principe que l'enregistreur a une courbe parfaitement plate.

Sinon, même avis que toi. Le planar c'est de la balle, si l'ampli casque suit.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
(12-01-2021, 06:17 PM)PurpleCinema a écrit : Bizarre votre réponse quand on voit la piètre réponse en fréquence des casques ... d'aillleurs leur qualité, sans égalisation, est souvent inversement proportionnel à leur prix (sûrement à cause de la taille de l'inducteur plus difficile à driver). Les bons casques sont justement ceux qu'on arrive à égaliser facilement.
Je vous invite à lire Audio Science review, Crinacle, GitHub, Reddit ...

Chris

(12-01-2021, 08:34 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
un bon casque bien équilibré alimenté par un bon ampli casque pas besoin d égalisation il suffit de trouver la ( les ) bonne association idem avec les configurations ampli / enceintes ......................
bonjour .
les 2 casques que je possède actuellement bien que de gamme tarifaire abordable ont un équilibre sonore peut etre pas parfait mais que moi je trouve excellent ( ce qui est le principal non ? ) alors pourquoi j irais leur "faire" une égalisation qui bien souvent "détériore" la qualité du son ? par contre j ai possédé des casques dont l équilibre sonore ne me convenait pas et dont certains plus haut de gamme que les 2 casques que je possède actuellement et bien je les aient revendus ..........
après bien sur libre a chacun de faire de l égalisation a outrance que ce soit pour les casques et les enceintes mais en ce qui me concerne je suis contre l égalisation et j ai bien le droit de donner mon avis .........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
Bonsoir,

C'est avec un réel intérêt que j'ai regardé votre vidéo et je me permets de vous féliciter quant à la qualité de l'ensemble de vos explications: claires, précises et parfaitement détaillées. La prise de son associée à votre parfaite élocution sont à prendre en exemple. De plus, l'intérêt que vous portez au matériel et la façon dont l'exploitez montre à quel point vous êtes connaisseur et passionné. Sans être obligé de dépenser des sommes très (trop) conséquentes vous m'avez confirmé dans mon idée qu'un système, compris dans une gamme de prix relativement abordable, donne de très bons résultats d'écoute. Je reste également persuadé, comme vous, que l'égalisation d'un casque va permettre d'obtenir une qualité d'écoute nettement supérieure à la configuration initiale (cela vaut, à mon avis, pour tous les niveaux de prix).
Encore tous mes meilleurs remerciements et je ne manquerai pas de suivre régulièrement vos différentes publications.

Cordialement.

Alain06

(12-01-2021, 12:44 AM)PurpleCinema a écrit : Bonsoir,
Ayant profité du Black Friday pour acheter mon premier casque planaire magnétique (Hifiman Sundara), je vous livre mon test comparatif avec mon fidèle Sennheiser HD650.
Je vous explique aussi comment implémenter une égalisation paramétrique dans Foobar - Bonne écoute

HD650 vs Sundara





Chris
Répondre
#7
Le problème de l'égalisation est que son réglage dépend du type de musique... ou alors il faut un casque par type de musique...

Si j'écoute des instruments acoustiques j'aime obtenir un son très similaire au vrai son de l'instrument mais son placement dans l'espace au niveau de la scène ne correspond pas toujours bien selon l'enregistrement.

Quand j'écoute de la musique électronique en revanche, j'ai besoin de basses très percutantes, sur certaines musiques il y a quand même peu d'intérêt à avoir un son clair et détaillé, par exemple :

entre du jazz instrumental et de l'électro swing, on aura le même style d'instruments représentés, mais l'égalisation ne sera pas du tout la même...

Enfin c'est selon mes envies d'écoute que je dis ça mais peut etre que je me plante.
Répondre
#8
Je trouve bizarre de modifier l'égalisation suivant le type de musique. Si c'est bon sur des instruments acoustiques ça doit être bon pour tout autre type de musique. Sinon on ne respecte plus le travail de l'ingénieur du son.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#9
Je serais du même avis.
S'il faut modifier selon le type de musique pour que cela soit bon, alors je crois que c'est mauvais tout le temps, cela devrait être le contraire: bon tout le temps. Il doit y avoir un truc qui déconne....
Bien sûr il peut y avoir des enregistrements  de mauvaise qualité, mais en plus j'ai remarqué qu'au casque tout passe à peu près bien, beaucoup plus que sur les enceintes, on recommande d'ailleurs (sauf avec beaucoup d'habitude) de ne pas mixer sur un casque car on risque la déception ensuite.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
Je n'ai encore jamais entendu de matériel qui arrivait à la fois à détailler l'acoustique comme il faut et à rendre le potentiel dansant de certaines musiques électroniques.

Mais je serais curieux d'entendre ça, je n'ai juste probablement jamais entendu de matériel assez bon pour ça j'imagine.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix casque HIFI hd650 Miniplop 16 10,096 11-24-2021, 12:05 PM
Dernier message: PurpleCinema
  Changer mon SENNHEISER HD 580 pierre46 17 6,897 05-27-2021, 08:23 PM
Dernier message: pierre46
  HIFIMAN 5xx Sur DROP KIKIWILLYBEE 4 3,631 03-19-2021, 11:41 AM
Dernier message: Sdom
  Sennheiser HD800s Lutece 2 2,527 01-24-2021, 09:12 AM
Dernier message: Lutece
  Ampli pour Sennheiser HD 280 Pro BenGonGon 2 2,156 01-19-2021, 05:04 PM
Dernier message: BenGonGon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)