Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil enceintes occasion
#1
Bonjour à tous, 

Nouveau sur ce forum, je suis en train d'étudier l'achat d'enceintes d'occasion afin d'upgrader mon système.
Je vous fait un rapide historique, je suis un "débutant" avec cependant quelques petites bases.

J'avais il y'a quelques années, dans mon petit appartement parisien, tenté de me faire un petit système d'écoute avec des Triangles LN01 et un petit ampli MicroMega MyAmp. En source j'avais souscrit à un abonnement Qobuz, et je diffusais via un smartphone soit par câble, soit en Bluetooth en essayant de me conforter que l'APTx n'était pas si mal (Soyez indulgents svp...) 

J'ai depuis déménagé dans le sud, ou j'ai beaucoup plus d'espace. La pièce que je souhaite sonoriser doit faire dans les 40m2, dalle béton au sol, 4m de plafonds, avec de grandes baies vitrées.
Ma copine à récemment "récupéré" un ampli Atoll IN80SE, avec une paire d'enceintes JMLabs Symbol II que l'on a installé sur des pieds avec les tweeters à hauteur d'écoute, la dessus je diffusait avec un abonnement Spotify via la sortie audio de l'ordinateur (indulgence again svp)

N'étant pas du tout satisfait du résultat j'ai de nouveau souscrit un abonnement Qobuz et j'ai également acquis un Octavio, après avoir tout branché j'ai lancé quelques écoutes et la je dois dire que je me suis pris une sacrée clauqe. Le son est absolument transformé, je redécouvre le plaisir d'écouter de la musique, c'est le jour et la nuit! 

Je comprends également après coup, que les DAC embarqués dans les ordis et smartphones sont de piètre qualité et regrette après coup de ne pas avoir utilisé le DAC de Micromega avec mon précédent petit système. Du MP3 (spotify) via le streamer sonne mieux que du hirez quobuz via le smartphone... bref voici pour les éléments de contextes. 

La pièce étant grande je cherche à améliorer le son et j'ai bien conscience que mes enceintes sont trop petites... Les basses ne sont pas assez présentes, et je trouve l'écoute un peu fatiguante à l'usage.
J'ai donc écumé le marché de l'occasion et me suis arrêté sur les modèles suivants, les critères ont étés la localisation et le prix :
  • B&W BM 220
  • B&W DM 230
  • Bang & Olufsen Beovox S-4500
  • 3A Allegretto MK II
  • Elipson Morgan 2T
  • Martin (USA), Transflex One/s Power
Avez vous un avis particulier ou des conseils à me donner au vu de l'ampli que j'ai à disposition, de la taille de la pièce ou au vu des différentes enceintes listées?

D'avance merci !
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue,
Je ne connais pas tes enceintes ni les enceintes que tu as cité mais aux vues de la pièce, 40m2, 4m sous plafond, je pense déjà que ton ampli est trop juste.
Chez Atoll il faudrait taper dans le in200, mais le budget est assez conséquent alors peut-être regarder ce qui se présente en occasion …
Ne t’inquiète pas, sur le forum les bons conseils ne vont pas tarder à arriver…
Wink
Répondre
#3
+1 avec Sébastien. A moins de trouver des enceintes de 98db avec un HP de 30 minimum, tu vas avoir du mal à remplir la salle. J'opterai également pour modifier en premier lieu l'ampli ce qui aura 2 vertus. La première c'est que cela va révéler t'es enceintes actuelles comme tu ne le soupçonnais pas (on a toujours tendance à sous estimer le potentiel des enceintes, leurs limites étant le plus souvent dictées par celles de l'ampli) et la 2nd c'est que cela te laissera nettement plus de choix pour faire évoluer les enceintes dans un 2nd temps. Si tu persistes dans ton choix initial (on a toujours tendance à incriminer les enceintes et penser qu'en en changeant tout rentrera dans l'ordre mais c'est une illusion), je t'invite à chercher des enceintes avec un bon rendement > à 92db, avec des HP de 17cm mini et en charge basse reflex. Je pense à Klipsch Héritage par exemple, mais tu n'as pas parlé de budget. On trouve des Chorus ou Cornwall dans des prix raisonnables en occasion.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#4
Il ne faut rien exagérer . Mes enceintes ne font que 90dB de rendement avec deux hénaurmes 17cm et aucun pb dans 48m² avec 5m de hauteur sous plafond . Je ne dépasse jamais 11h sur le préampli . Mais faut dire aussi que l'ampli derrière fait 2x260W   Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
(11-12-2021, 09:33 AM)Gaston a écrit : Il ne faut rien exagérer . Mes enceintes ne font que 90dB de rendement avec deux hénaurmes 17cm et aucun pb dans 48m² avec 5m de hauteur sous plafond . Je ne dépasse jamais 11h sur le préampli . Mais faut dire aussi que l'ampli derrière fait 2x260W   Big Grin

Bah c'est bien ce que je dis, si tu as le courant et les watts derrière ça le fait !
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#6
Yes . Mais j'ai oublié de dire que j'ai bien un 30cm aussi . Sur le caisson  Big Grin  et à haut niveau ça change la donne .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#7
(11-12-2021, 07:22 AM)sebastien s a écrit : Bonjour et bienvenue,
Je ne connais pas tes enceintes ni les enceintes que tu as cité mais aux vues de la pièce, 40m2, 4m sous plafond, je pense déjà que ton  ampli est trop juste.
Chez Atoll il faudrait taper dans le in200, mais le budget est assez conséquent alors peut-être regarder ce qui se présente en occasion …
Ne t’inquiète pas, sur le forum les bons conseils ne vont pas tarder à arriver…
Wink

Salut, 

Je n'avais pas imaginé ça, en fait je ne me suis pas posé la question car en effet je n'ai absolument jamais besoin de pousser le volume sur l'ampli pour avoir un niveau d'écoute largement suffisant. 
Clair que niveau budget je suis hyper serré et je cherche au final à avoir un système "transitoire" le plus correct possible sans trop investir (chaque chose en son temps, j'ai d'autres postes de dépenses prioritaires en ce moment), d'où mes recherches sur le boncoin pour des enceintes "vintage" dans des budgets hyper serrés (300E max).

Après s'il faut changer l'ampli, je vais peut être me contenter de ce que j'ai pour l'instant et faire ça un peu plus sérieusement quand j'aurais le budget. 
Car partant de zéro je trouve ça bien déjà, même si le niveau de graves est un peu léger...

Merci en tout cas de ta réponse,
Répondre
#8
Tu peux trouver en attendant des enceintes Vintage dans ton budget, chez JMR, Mulidine, Cabasse ou Davis par exemple
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#9
Celles-ci me font  de l'œil, j'ai une offre à 200e, il faudrait que j'aille écouter voir ce que cela rends. Peut être trop "gros" pour l'ampli que j'ai.

http://www.art-et-acoustique-appliquee.f...&type=MKII
Répondre
#10
Je ne connais pas ce fabricant mais a vue d'oeil ça ressemble à du Klipsch/Tannoy replica bien cheap... Perso j'irai pas, ou autant prendre des enceintes de sono. Après cela dépend de ton exigence mais il s'agit d'un forum audiophile, donc chaque membres aura tendance à t'aiguiller vers des marques reconnues pour leur savoir faire. Plusieurs ont déjà été cité plus haut et il y en a d'autres. Si tu veux simplement écouter de la musique n'importe quelle enceintes en est capable. Maintenant si tu veux t'approcher au plus près des intentions d'une oeuvre, déployer une vraie scène sonore et ressentir toutes les nuances, le chemin est encore long mais il commence par viser les modèles de fabricants ayant largement fait leurs preuves. Enfin, amha
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil enceintes pour Marantz 1200 gautdeb21 1 471 11-29-2023, 07:19 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Conseil sur enceintes actives Fracapouille 16 10,083 11-24-2023, 09:24 AM
Dernier message: chakiwi
  Conseil filtre JBL 240Ti Elina 5 1,413 09-10-2023, 07:50 PM
Dernier message: Steph44200
  conseil caisson hifi ? inoxe06 3 1,788 08-05-2023, 02:36 PM
Dernier message: inoxe06
  Conseil pour choix d'enceinte colonne >3000 € Little-eyes 25 9,206 07-28-2023, 11:20 AM
Dernier message: Little-eyes

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)