Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Haut Rendement
#1
Tout est dans le titre !
Je suis moi-même équipé d'enceinte 100db de rendement, et j'ouvre donc ce sujet afin de partager nos expériences sur le sujet.
Pour commencer, qu'est-ce le Haut Rendement ? Y'a des sujets un peu partout sur le net, une explication simple du rendement des enceintes : http://www.son-video.com/Guides/Choisir-...ement.html
La majorité des articles sur le sujet arrivent à une conclusion ... Le haut rendement est simple à mettre en œuvre car on a pas besoin d’énormément de puissance. CE QUI EST COMPLÉTEMENT RÉDUCTEUR !
Si c'était aussi simple que ça !

Je précise une chose, Haut Rendement n'est absolument pas gage de qualité ! Ce n'est qu'une caractéristique parmis tant d'autre à prendre en compte afin de mettre en œuvre un système le plus équilibré possible.

Je vous propose donc de partager vos expériences, de partager des avantages et des inconvénients d'enceintes HR afin de pouvoir peut être orienter certain choix, d'évoluer dans cette orientation.

A vous lire

Répondre
#2
B'jour,

Ok, juste une p'tite question à combien de DB, tu définis une enceinte HR.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#3
Généralement, il est définit comme haut rendement une enceinte supérieure à 95db de sensibilité.
Je suis GKF depuis pas mal de temps et mon expérience tant à dire qu'à 100db de rendement, on franchis réellement un cap.
Mais restons dans la généralité ... un rendement > à 95 db est considéré comme Haut Rendement

Répondre
#4
Bonjour,
Les enceintes à haut rendement (les miennes font 104 dB) me semblent être caractérisées par leur filtrage minimal, ce qui signifie que :
-         la construction doit être soignée, car le filtrage ne rattrape pas les faiblesses des composants,
-         il peut y avoir de bonnes surprises quant aux amplis qui conviennent. Mes enceintes étaient présentées à l’époque par le constructeur avec un ampli HC Denon d’entrée de gamme. Cependant, lorsque le boomer est lourd, il faut que l’ampli puisse le déplacer (ex chez JBL) ,
-         l’écoute met en valeur les défauts des autre maillons. Toute coloration, tout flou sera souligné à l’écoute,
-         mais l’écoute fait apparaître les autres enceintes comme ternes. En retournant à des enceintes classiques, on entend également des différences de phase et de timbres entre haut-parleurs.
Côté inconvénient,  il faut aussi souligner qu’on se fait fréquemment attaquer sur les forums quand on ouvre un topic sur le HR  Big Grin
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Pour avoir goûté au HR vers 1998-2002 (http://haute.fidelite.com.online.fr/coin...uchet.html), c'est touchy.
Hyper sensible aux éléments amont. Et il faut AMHA un minium de 40m2, sinon on a 'la tête dedans'.
Quand ça marche, c'est immersif, vivant, réaliste. Mais ça ne tolère pas le moindre déséquilibre, y compris l'acoustique de la pièce. Personnellement, j'ai revendu mon système à un ami pour son "salon", ancien hangar à bateau de 90m2 avec 6m sous toit !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Citation :Côté inconvénient,  il faut aussi souligner qu’on se fait fréquemment attaquer sur les forums quand on ouvre un topic sur le HR

Tongue Big Grin .... Dodgy 

Citation :  l’écoute met en valeur les défauts des autre maillons. Toute coloration, tout flou sera souligné à l’écoute
C'est bien là toute la difficulté quant à la mise en œuvre du HR. C'est la même remarque pour Chet.

Pour ma part, j'avais marié des SVP205 à un Hegel H100, ça fonctionnait parfaitement.
J'ai mes Tosca depuis un peu plus d'un an et suis revenu vers Hegel. Son facteur d'amortissement fonctionne très bien avec le HR. Les 4 membranes de 30 cm produisent un grave somptueux et Hegel n'a aucune agressivité en haut, ça se marie bien. Mais je ne sais pas à quel point c'est perfectible.

Répondre
#7
hier je suis allé écouter un système haut rendement, des enceintes françaises, Dechalvaux. accompagnées de pavillons de grave .
Exceptionnel de présence et de réalisme. 
Les limites ?  la place et le prix , mais quel plaisir .
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#8
(01-16-2016, 08:04 AM)vinylmaniac a écrit : hier je suis allé écouter un système haut rendement, des enceintes françaises, Dechalvaux. accompagnées de pavillons de grave .
Exceptionnel de présence et de réalisme. 
Les limites ?  la place et le prix , mais quel plaisir .

Vi... des enceintes atypiques conçu autour des HP THDG Voxativ avec tout de même en source, un TOTALDAC D1-twelve 
et (à peine) 2 Watts en SE, je crois, de conception maison, aussi... en fait une salle à la fois de "travail" pour l'évaluation
des sources / Dacs (sur un système, à priori,  sans fard) et le pur plaisir pur d'écoute... chez Vincent Brient.

Sinon auriez-vous des avis à me faire part sur les enceintes Audionote, notamment les modèles HE ?

Merci
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
#9
(12-20-2015, 04:00 PM)Laurent a écrit : Généralement, il est définit comme haut rendement une enceinte supérieure à 95db de sensibilité.
Je suis GKF depuis pas mal de temps et mon expérience tant à dire qu'à 100db de rendement, on franchis réellement un cap.
Mais restons dans la généralité ... un rendement > à 95 db est considéré comme Haut Rendement
Haut rendement à partir de 94 db ,très haut rendement 100 db et là , plus rien à voir, mais pas du tout synonyme de musicalité c'est comme les amplis en classe A ,certains sont de véritables DAUBE et des amplis classe AB sont superbes
Répondre
#10
Les HP de grandes tailles à HR ont l'avantage d'avoir une meilleure dynamique de la vivacité et un naturel sans fatigue auditive (liée au tassement de dynamique à fort volume).
Également un son ample et clair que du bonheur Smile
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quelle enceintes haut rendement pour ampli a lampe. benosaurus-rex 32 7,470 09-17-2023, 12:11 PM
Dernier message: mishelinka
  enceintes haut rendement ? benosaurus-rex 10 2,045 09-15-2023, 08:34 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Remplacement haut parleur. waboung 2 747 07-31-2023, 08:49 PM
Dernier message: Florilège
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 3,820 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Haut-parleurs EMS Fertin Bela Lugosi 16 3,465 01-22-2023, 10:05 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)