Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes colonnes ou bibilothèques
#1
Bonjour à tous

j'ai un ampli HEGEL H80  qui drive une paire d'enceintes colonnes DALI Opticon 5  (Voir Schéma d'installation) qui ne me donnent  pas entière satisfaction ( Grave dominant par rapport au médium aigu)


Ma petite installation de Zic


la pièce où est installé le sytème fait environ 50 m2 mais la configuration de la salle d'écoute est loin d'être optimale pour un sytème audio de qualité

https://zupimages.net/up/21/42/aijm.jpg


https://zupimages.net/up/21/42/jx00.jpg




je penses me séparer de ces enceintes colonnes , mais ne devrais-je pas opter pour des biblios au vue de la configuration de la pièce ?

j'ai repéré 2 références en colonnes

Récital Audio Define

Fyne 501

et déux références en bibliothèques

Contour S 1.4 (voir en occasion)

Mutine FEFA

Merci pour votre avis

Jluc Smile
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#2
Mon avis est que les Dali dans cette position en coin donneront toujours trop de grave d'autant plus qu'elles ont un évent arrière.
Pour confirmer que c'est bien là le défaut fais une écoute en les avançant au moins de 1.50 mètre du mur arrière et reviens nous dire si toujours trop de grave.
Et si c'est bien la le problème il faudra penser a des enceintes totalement closes sans évent ou avec évent sur l'avant de l'enceinte.
Sinon il faudra penser à un autre emplacement pour écouter de la musique ou accepter de déplacer les enceintes à chaque écoute.
Dans le cas du remplacement par enceintes avec évent devant il faudra malgré tout faire un essai avant de signer le chèque, les graves ne sont pas directionnels et il est possible que le placement dans les angles augmentent toujours trop leur influence.
Enfin et pour finir si tu souhaites conserver les Dali une option et de boucher totalement ou partiellement l'évent arrière et de faire des écoutes pour y trouver l'équilibre.
Bouchage avec de la mousse ou un torchon de cuisine pour vérifier mes allégations.

Mulidine évent devant c'est que j'utilise elles sont à 25 cm du mur sans prédominances du grave mais c'est vrai qu'elles n'ont pas de mur en angle comme les tiens
Répondre
#3
Je penche aussi pour l'évent arrière qui est la cause du problème. Mon installation à quasiment le même emplacement ( coincé entre un mur et une cheminée ) sauf que mes biblios sont posées sur le meuble et je n'est pas cette prédominance des graves( évent avant ).
Peut-être de bonnes biblios posé sur pied serait l'idéal dans ton cas, on éviterait ainsi ce "caisson de résonnance" meuble/mur et meuble/cheminée. Faut faire des tests comme l'a si bien dis Chakiwi.
Répondre
#4
Bonjour

Merci pour vos retours

Je vais tester en les avançant, la conception de la zone d écoute n est pas l idéale
Je dois avoir les bouchons en mousse me semble qui étaient fournies avec
La piste de l enceinte bibliothèque me titille sur de l harbeth ou dynaudio 

D autres ont évoqué également le manque de puissance de l ampli qui donne un côté bourdonnement et brouillon des basses
Il ne matcherais pas suffisamment bien avec ces enceintes. 
Cdt
Jluc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#5
J'insiste mais c'est d'abord le positionnement des enceintes et l'évent à l'arrière les coupables.
Fais les essais avant d'investir autres enceintes ou ampli.
Répondre
#6
Bonjour, peut-être essayer de les placer de chaque côté de la baie vitrée ?
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre
#7
Bonjour

Côte baie vitrée, c est impossible, on a un radiateur et le canapé 
On ne peut pas faire ce que l on veut. 
Je vais les avancer et mettre un bouchon en mousse
Si je dis à madame qu il faut qu on déménage pour un meilleur confort d écoute ça va pas le faire...  Smile

Merci
Cdt
J-Luc
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
#8
Bonjour,

Même réflexion que Chakiwi,

Rien dans les spécifications du matériel installe ne prédispose un gonflement artificielle du  grave mis a part un soucis de placement des enceintes du au fait de leur évent arrière.

Comme Paul l`a proposé la première des choses à faire serait de boucher l`évent arrière en ne touchant pas a
l`emplacement actuel des Dali.

Leurs spécifications :

[Image: orh0.png]


Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#9
Bonjour.
Dans cette configuration et avec ces contraintes, je pense que la meilleure option est de prendre des enceintes conçues pour s’y adapter. Elles ne sont pas legion. Mais il en existe. Exemple : JMR Folia. Un modèle biblio, tres qualitatif. Il y en a certainement quelques autres. Ne pas partir sur ce type d’enceintes, c’est prendre le risque de tester mille choses en étant déçu au final.

Une review de la Folia : https://audiophilefr.com/jean-marie-reynaud-folia.html
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#10
Mulidine aussi avec évent avant et qui ne descendent pas trop bas.
Oui je suis Fan de ce fabricant.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Découverte colonnes L5c par EBM cayu 1,079 406,535 02-16-2024, 01:50 PM
Dernier message: JF 35
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 7,478 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes colonnes Lebowski 13 1,281 01-08-2024, 11:13 PM
Dernier message: Lebowski
  Choix enceintes colonnes steiner 111 8,083 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner
  Colonnes Rega Aya Guiweb 6 908 12-24-2023, 04:28 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)