[pas lu les 18 pages de posts, désolé]
Je me permets 2 petites suggestions suite à votre invite à poster:
1.
Traitment acoustique de la pièce d'abord. Pas forcément ruineux.
Ne pas abuser de l'absoprtion. La diffusion peut être très intéressante, en particulier derrière les enceintes. On fait de
jolies choses d’ailleurs.
Une bonne acoustique peut accueillir n'importe quel système, ou presque. Donc peut être mené en parallèle aux interrogations sur le matériel.
2.
quel système?
Une
réponse peut-être atypique, mais informée:
le système actif
Grimm Audio LS1 (lien plus bas; patience, lisez d'abord...)
- très "organiques", "musicales" (terme dangereusement polysémique toutefois), fluides, les Grimm sonnent comme un instrument de musique.
- hyper-linéaires (car corrigé par DSP, mais on ne parle PAS ici d'une correction acoustique de pièce, qui sont très efficaces pour le grave sous 300Hz, mais ruinent la beauté des meilleurs mediums-aigu hélas).
- Mais pas du tout comme un système pro, à la sonorité monitoring hyper-directe. Leur "présentation" est à mi-chemin entre une perspective
salle de concert, et une perspective
scène beaucoup plus proche (et potentiellement bcp plus inconfortable).
- zéro prise de tête car tout est inclus et génialement conçu comme un tout. À l'inverse, la construction d'un système passif est passionnante, mais vous en avez pour des années; pendant ce temps-là, vous n'écoutez pas de musique et, concurremment, votre presbyacousie progresse inexorablement. À prendre en compte, vraiment.
- pas de DAC incorporé (ouf! Serait obsolète tôt ou tard, mais plus tôt que tard, etc).
- préférer la version avec tweeter beryllium et la meilleure des 2 versions de sub actif corrigé. Total €39.000. C'est dans vos cordes, et ça fait donc l'amplification. Il ne faut plus qu'une source (ou source/préampli).
- une entrée analogique pour la platine. Voire deux, je ne sais plus bien. Les contacter, et leur exposer votre contexte.
- NB: les modules nCore intégrés ne sont pas des "amplis
numériques"; c'est souvent confondu.
- étonnamment, enceintes assez "plates"; peut surprendre, mais il y a ça des raisons acoustiques (que le co-concepteur m'avait expliquées, sur un salon où elles étaient mon Best Sound Of The Show d'ailleurs, ainsi que pour l'organisateur...dudit salon).
Voir le post que j'avais fait, suite à un salon,
ici (aller au § "Enceinte active LS1be", plus bas; je vous invite à visiter les sous-liens).
NB: je ne suis
en rien un féru des systèmes actifs, en général, même THG - Philharmonia, Goldmund, Cabasse Pearl, Kii Three, Genelec, etc (la plupart du temps, je n'en voudrais pas, même pour bloquer une porte). Les grands système passifs à haut rendement sont je crois ceux qui marchent actuellement encore le mieux en 2021. Sauf que 99% des pavillons crient et sont fatigants; donc une recherche dans cette voie est
désespérément chronophage (j'ai identifié le Graal, ça dépasse de loin tous les pavillons que j'ai entendus, mais c'est hors de prix, y compris pour le budget que vous indiquez, donc en ce qui me concerne,
même pas dans un autre vie...)
Cela dit,
ce système actif-
ci est "sur-le-cultant";
en termes strictement musicaux, j'insiste.
Je précise que le concert (musique acoustique, non-amplifiée) est ma seule référence.
Les 2 co-concepteurs:
1. Eelco Grimm, ingénieur du son. Professeur d’Université aux Pays-Bas.
2. Bruno Putzeys (même si son nom n’apparaît pas sur leur site), électronicien, inventeur des modules d'amplification Hypex, nCore, et PureHifi que toute l'industrie
mondiale de la hifi haut de gamme est en train d'utiliser/de se préparer à utiliser/de se préparer à apprendre à utiliser (et pour ces derniers, il sera p-ê trop tard).
Les modules nCore dans la Grimm LS1 sont pas les modules "standards", mais des modules nCore très spécifiques, améliorés par Bruno Putzeys pour les besoins ici (c'est le directeur technique de Grimm qui m'expliquait ça sur un salon récent, puisque c'est lui qui se collait à la démo, dans une pièce atroce d'ailleurs).
Pas des bricoleurs. Maîtrise technologique très poussée, adossée à un contact constant avec la musique vivante. Leur streamer MU1, à la sonorité remarquablement naturelle dit-on, est Stereophile Component Of The Year 2021 (juste pour info, puisque, comme moi, un streamer ne vous concerne pas; je suis comme vous en 100% matérialisé).
REM: ne pas être trop vite rebuté par la technologie d'amplification -d'
ailleurs évolutive (amplis upgradables)- embraquée dans les longerons du pied de la Grimm: les classes D existent depuis longtemps (40 ans?), mais
certains ne deviennent intéressants musicalement que depuis peu (sinon, vive encore les triodes et les classe A, hein; mais pour combien de temps...encore?).
(Inversément, ne pas trop vite tomber dans le "philonéisme" technophile et se pâmer devant tout ampli de classe D parce que "c'est l'avenir": les budgets de recherches investis n'ont pas empêché Mark Levinson de se prendre un tôle dans Stereophile en 2012 avec un ampli classe D très ambitieux à $35.000, très peu apprécié par Herb Reichert et John Atkinson, qui l'ont écrit on ne peux plus clairement d'ailleurs, malgré de très bonnes mesures - comme presque toujours).
Vu le temps qui passe, le caractère très, très chronophage ET extraordinairement coûteux d'une recherche de système passif (inévitablement faite de tâtonnements et de reventes, donc de pertes et de réinvestissements successifs), la Grimm LS1 est
dans votre cas, le meilleur conseil que je puisse vous donner (au moins, la découvrir). Je n'en donnerais pas d'autre à mon propre père, sincèrement. Vous avez maintenant un peu de temps, partez à la
rencontre du matériel, faites un petit voyage pour découvrir (ceci ou autre chose, d'ailleurs). Allez au concert aussi.
Pfff, je pensais vous faire cette réponse en 4 lignes, et j'ai encore été trop complet, désolé. Quand je commence, c'est chaque fois pareil.
Bonne quête (qu'elle ne soit pas trop longue surtout; mais point de précipitation non plus).
Tenez-nous au courant.
Musicalement.
Orfeo