Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WhyNot
#1
Bonjour à tous. 

Le domaine des câbles HiFi est très fourni, trop probablement. 
On lui attribue bien des abus, à juste titre, et le plus gros travail d'un fabricant de câbles à l'heure actuelle est de mériter une réputation de confiance autant que de performance stable. 

Pourquoi dans ce contexte déjà saturé de marques prestigieuses avoir créé une nouvelle marque ? 

WhyNot n'est pas le fruit d'une vision hifiste mais d'une passion pour la musique, aussi bien que pour les mecaniques qui font leur musique, et les sons du milieu naturel. 
d'une manière générale le son. 

La HiFi je l'ai vécue un peu de l'intérieur, étant habituée à suivre le SAV des bras Helius Designs, et par la fréquentation amicale de JLB Monitor Systems, autrefois importateur Rogers, Beard, Pink Triangle, etc. 
Une époque où quasi personne ne prêtait attention aux câbles, ce qui je m'en suis rendu compte par la suite était une erreur.

En 2012 j'ai pris la décision de prendre une ultime direction après deux carrières différentes, et de revenir à ce qui comptait le plus.
J'ai donc ouvert un point de vente. 
Pendant 25 ans j'avais utilisé des câbles DIY pur argent multibrins, et pratiqué le câblage argent des platines. 
Ceci donne des habitudes de précision qui se heurtent vite au marché.
Les échantillons que l'on m'a proposé à la vente ne m'ont pas convenu, pas assez de détails, ou pas assez de matière, et surtout un défaut rédhibitoire pour moi : des harmoniques sacrifiées. 
C'est sur l'encouragement d'une personne sans laquelle rien ne serait que j'ai réalisé un premier prototype, lequel s'est immédiatement vendu à ma grande surprise. 
L'acheteur m'ayant conseillé de persévérer, j'ai posé la question à mes amis, lesquels ont répondu "why not, pourquoi pas ?". 
WhyNot est donc né d'un billet de 50€ et une petite bobine de fil. 
Ont suivi trois ans de travail pour aboutir à la situation actuelle, des gammes stabilisées et je l'espère efficaces. 

La pratique de l'instrument autrefois, ainsi que l'expérience du réglage des moteurs d'automobiles de collection à l'oreille donnent des avantages cruciaux : la mémoire auditive, et une solide association mentale entre idée préalable, geste, et performance sur le terrain. 
C'est uniquement cela qui a guidé le travail. 

Je ne me suis encombrée d'aucune théorie, ni intéressée à aucune construction d'autres marques, tout à été uniquement fait à l'écoute, ce qui est dans les premiers mois assez fastidieux puisqu'il faut passer ses journées à écouter des composants et mémoriser leurs effets, seuls ou combinés. 
Le résultat à été de fonder des bases de connaissances fiables, et de valider des résultats répétables à volonté, donc au bout du compte prévisibles. 
Une base de données exploitable à la carte. 

Soyons clairs, cette démarche ne peut être performante qu'au prix d'une grande rigueur d'etude, dans une étude empirique on ne peut s'appuyer sur rien d'autre qu'une méthode ordonnée et rigoureuse puisqu'on s'affranchit des théories et idées préconçues. 

Le challenge est atteint, allier precision autant que matière, détail autant que timbre, et surtout, primordialement, une véracité de la restitution. 
C'est aujourd'hui probablement le signe le plus distinctif de ces câbles : le réalisme. 

Rien de cela n'est conduit par l'ego, juste par le besoin de satisfaction du résultat, et son partage. 
Lorsqu'on achète un produit, on achète aussi l'état d'esprit dans lequel il est conçu, ainsi que la personnalité du concepteur. 
Consciente de la marginalité que cela occure, WhyNot fonctionne hors des sentiers battus. 

La démarche est totalement exempte de marketing. 
La vente est uniquement directe, je reçois qui le souhaite pour des écoutes. C'est le contact humain qui est privilégié. 
Ce choix de la vente directe répond à une éthique : le souci de ne facturer que ce qui a été nécessaire à la production. 

Nous sommes au XXI ème siècle, et le monde entier est à portée de mains en communication comme en échange commercial. 
Je ne suis qu'un artisan souhaitant produire uniquement de ses deux mains sans extension ni sous-traitance. 
Commerce est donc chez moi entendu au sens que lui donnait Saint-John-Perse : l'échange. 


Il n'y a jamais eu la moindre action publicitaire, la seule publicité qui vaille à mon sens est celle des utilisateurs satisfaits, à même d'expliquer tant leur choix que les raisons de leur satisfaction, s'ils le souhaitent. 

Ce sont ces mêmes utilisateurs qui, au fil des essais comparatifs, déterminent le niveau d'efficacité. 

Vous ne lirez donc jamais sur mon site que mes câbles sont concus pour être les meilleurs, 
ils sont simplement faits pour répondre à ce que j'en attendais, au mieux avec des moyens accessibles. 
Si de plus ils sont efficaces sur nombre de systèmes, cela me fait plaisir. ... et me fait vivre aussi. 

Vous trouverez tous les détails ici :

http://cableswhynot.com

Bonne musique à tous.  Shy

Répondre
#2
(12-19-2015, 03:29 PM)Nathalie a écrit : ... ainsi que l'expérience du réglage des moteurs d'automobiles de collection à l'oreille...
Ah oui j'ai bien lu Big Grin
Répondre
#3
Sacrée Nathalie, étonnante ! Wink
Répondre
#4
De capricieuses italiennes, chouette ! Dans un autre genre avec moins de réglages certainement, les jugements se jouent en effet à l'oreille sur les renversants, renversés, carbus SU de ma Triumph de 69, nul doute là dessus  Rolleyes

De capricieuses italiennes, chouette ! Dans un autre genre avec moins de réglages certainement, les jugements se jouent en effet à l'oreille sur les renversants, renversés, carbus SU de ma Triumph de 69, nul doute là dessus  Rolleyes
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Secteur JMF PC3 et Audioquest Monsoon, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
(12-19-2015, 08:05 PM)VirtualFred a écrit :
(12-19-2015, 03:29 PM)Nathalie a écrit : ... ainsi que l'expérience du réglage des moteurs d'automobiles de collection à l'oreille...
Ah oui j'ai bien lu Big Grin

Ah ben oui , c'est bien elle, on se retrouve sur les fondamentaux Shy

Salut Nathalie !
Répondre
#6
Bonjour Nathalie,

Cà me rappelle les retours du collège quand mon père accélérait dans une côte bordée de murs hauts avec l'AlfaSud 1.5 Super: Petits et grands on ouvrait tous nos fenêtres pour apprécier la musique Alfa dans l'habitacle!
J'ai toujours l'écusson dans un tiroir...
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
#7
Ah, mon Alfetta 1800 au début des années 80, avec ses deux double corps Heart  (photo du net. La mienne était bleu-marine)

[Image: 002401-4_big.jpg]
Répondre
#8
Normalement, je commande une MiTo 140 TCT Collezione à la fin de la semaine
:croise les doigts:

Pas le charme des anciennes, mais quand même très sympa.
(j'ai déjà eu une 147, et j'ai un copain qui fait des rallyes avec une GTA 1300 si je me souviens bien)
Répondre
#9
Bienvenue Nathalie... euh mais qu'est-ce que je dis... bon anniversaire !  Wink
Répondre
#10
Oh it is a good day !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  WhyNot Musicalbox 39 13,886 12-06-2023, 03:47 PM
Dernier message: Musicalbox
  Câbles WhyNot Musicalbox 19 7,671 01-08-2023, 05:15 PM
Dernier message: Musicalbox
  Page Facebook WhyNot Musicalbox 0 1,683 12-04-2020, 08:35 AM
Dernier message: Musicalbox
  Modification câbles de modulation WhyNot. Musicalbox 39 13,549 08-15-2020, 06:42 PM
Dernier message: Solaris22
  Multiprise WhyNot version 2. Musicalbox 69 37,710 03-11-2020, 03:21 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)