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Chez Nico
#51
(05-23-2024, 12:22 PM)N C a écrit : ...
Il faudrait que j’achète 2 câbles identiques basiques
...

Tu peux aussi faire des écoutes "dans la durée" avec les mêmes câbles de modulation. Même 30 minutes chacun, c'est souvent plus éclairant que du zapping entre les deux.

Mais avec une liaison coax, il peut se passer tout et son contraire  Wink
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#52
Tu me conseilles un câble optique pour les essais sur des périodes plus longues ?
Je note les références conseillées, merci !


(05-23-2024, 12:35 PM)mélaudiophile a écrit : Retour au CD tant décrié, on est dans l'ère des retours en arrière..... Ce cher La Fontaine avait déjà remarqué: "il me faut du nouveau, n'en fut-il point au monde". Comme il n'y a pas de nouveau depuis la démat, le nouveau c'est l'ancien qu'on avait abandonné pour le nouveau de l'époque....

je n'ai rien contre le CD, j'en ai beaucoup et j'en écoute, je n'ai rien contre le vinyle, j'en ai beaucoup et j'en écoute (moins), , mais les fichiers HD en PCM ou DSD c'est généralement le top - on oubliera les problèmes de mastering eventuels - pour se faire une opinion fondée il en faut beaucoup (perso des centaines) et pas se focaliser sur les mauvais exemples comme certains que j'ai postés sur le forum, car si le CD et le vinyle peuvent être excellents il y a aussi une grande quantité de pressages nuls ou moyens, compressés, agressifs ou mous...

Enfin, qu'est-ce qui empêche d'écouter un album entier en démat sans zapper? Il faut en être empêché par le support?


Bonjour Smile

Personnellement je suis toujours tenté de zappé quand je streame, ma curiosité étant insatiable musicalement.
L’écoute de radio est parfaite du coup, les morceaux s’enchaînent.
Concernant le Cd je ressors mes vieux pressages japonais parfois achetés chers, j’aime ce rituel Smile

En passant à la demat j’ai revendu le celebre 35dp4 des Pink Floyd, si quelqu’un veut s’en séparer….
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
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#53
Salut

J'ai donné mon point de vue, je vais expliciter.

C'est le même protocole Spdif qui est utilisé en Toslink et en Coax.

Son défaut majeur: mélanger données et horloge. Si le DAC ne reclocke pas avec sa propre horloge, cela peut devenir médiocre et cela dépend alors aussi beaucoup de l'horloge du Drive.

Coax est normé pour un cable de 75 ohms, ce que la géométrie coax sur RCA rend impossible (réflexion du signal numérique). Mais les DAC s'en sortent plutôt bien pour ça. Inutile de dire que tous les fabricants de câbles Coax sur RCA qui annoncent 75 ohms sont de fieffés menteurs.

Il a existé des DAC avec des entrées Toslink limitées à 24/96, qui était la norme initiale. Cela fait un bail (plusieurs dizaines d'années) que cela a été étendu à 24/192, et les DAC avec cette limite de 24/96 utilisent des puces de décodage Toslink, bruyantes et devant dater du Big Bang.

AES est le même type de protocole que Spdif, mais sur un câble avec connecteurs XLR qui peuvent respecter la norme de 110 ohm.

Sur toute transmission électrique (Ethernet, USB, Spdif sur Coax, AES, modulations, enceintes), le signal électrique est nécessairement accompagné de "bruit" électrique. Il n'y a jamais eu aucune perte des données en Ethernet, USB ou Spdif, et on n'a jamais écouté Tata Yoyo en lançant Dark Side of The Moon  Wink

Les différences que l'on entend entre cables Ethernet, USB, AES et Spdif Coax proviennent des caractéristiques du bruit électrique qui accompagne le signal, et donc de la bande passante des câbles, de leur éventuelle capacité à filtrer, et de la façon dont le DAC réagit à ce bruit et du bruit généré en amont.

Il est absolument impossible de déterminer un "meilleur" câble Ethernet/USB/Spdif/AES sauf à aimer tester des dizaines de câbles et faire des CR plus surlecutants les uns que les autres.

A titre personnel, il faudrait me rouler sur le corps pour que j'utiiise des câbles Ethernet/USB/Modulation/Enceintes non blindés.
Les cables sont à la fois des émetteurs de champ magnétique et des antennes. Un transfo d'alim linéaire à proximité, ça crache la mort qui tue  Big Grin

Toslink: aucune transmission de bruit par le drive.

Après chacun fait ce qu'il lui plait!!
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#54
Merci pour ton conseil Thierry !
J’apprécie !!
Je vais me procurer un câble optique pour poursuivre mes tests
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
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#55
Après, si une dizaine d’euros c’est pas assez cher mon fils et que tu as trop d’argent, tu peux toujours essayer ça  Big Grin

https://www.auditorium.de/fr/cables/cabl...f-rca-1.25
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#56
C’est celui que j’ai pris Smile

Question bête :
Est-ce qu’un câble fibre optique destiné à ma box pourrait fonctionner pour le test ?
Est ce que les connecteurs sont les mêmes que sur les câbles optiques dits toslink ?
Nicolas 

« Tourne toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi «  
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#57
Édit j’ai finalement un câble optique pour tester
Nicolas 

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#58
Ce devait donc bien être une Toslink avec ta box. 
Je me sers de Toslink depuis ma télé vers l’ampli HC pour Netflix qui est sur la télé. Les débits possibles sont bien plus importants que ce qui est annoncé par la norme. Du 5.1 48 kHz passe sans soucis. 

Tiens nous au courant  Wink
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#59
Salut Nico,

J’ai ce câble optique qui est excellent et pas trop cher : https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...slink.html 

Je peux te le prêter si tu veux…
Analogique Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+
Numérique Moon Mind2, Nuprime CDT8 Pro et Audiomat Tempo 2.9
Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
Casque HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
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#60
Salut Antonin Smile

Je veux bien tester merci, j’utilise un câble optique de grande surface pour l’instant, ça marche bien dis donc.
Merci pour ta proposition Smile

Pour l’instant je préfère la liaison coax stereovox
Nicolas 

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