Salut
J'ai donné mon point de vue, je vais expliciter.
C'est le même protocole Spdif qui est utilisé en Toslink et en Coax.
Son défaut majeur: mélanger données et horloge. Si le DAC ne reclocke pas avec sa propre horloge, cela peut devenir médiocre et cela dépend alors aussi beaucoup de l'horloge du Drive.
Coax est normé pour un cable de 75 ohms, ce que la géométrie coax sur RCA rend impossible (réflexion du signal numérique). Mais les DAC s'en sortent plutôt bien pour ça. Inutile de dire que tous les fabricants de câbles Coax sur RCA qui annoncent 75 ohms sont de fieffés menteurs.
Il a existé des DAC avec des entrées Toslink limitées à 24/96, qui était la norme initiale. Cela fait un bail (plusieurs dizaines d'années) que cela a été étendu à 24/192, et les DAC avec cette limite de 24/96 utilisent des puces de décodage Toslink, bruyantes et devant dater du Big Bang.
AES est le même type de protocole que Spdif, mais sur un câble avec connecteurs XLR qui peuvent respecter la norme de 110 ohm.
Sur toute transmission électrique (Ethernet, USB, Spdif sur Coax, AES, modulations, enceintes), le signal électrique est nécessairement accompagné de "bruit" électrique. Il n'y a jamais eu aucune perte des données en Ethernet, USB ou Spdif, et on n'a jamais écouté Tata Yoyo en lançant Dark Side of The Moon
Les différences que l'on entend entre cables Ethernet, USB, AES et Spdif Coax proviennent des caractéristiques du bruit électrique qui accompagne le signal, et donc de la bande passante des câbles, de leur éventuelle capacité à filtrer, et de la façon dont le DAC réagit à ce bruit et du bruit généré en amont.
Il est absolument impossible de déterminer un "meilleur" câble Ethernet/USB/Spdif/AES sauf à aimer tester des dizaines de câbles et faire des CR plus surlecutants les uns que les autres.
A titre personnel, il faudrait me rouler sur le corps pour que j'utiiise des câbles Ethernet/USB/Modulation/Enceintes non blindés.
Les cables sont à la fois des émetteurs de champ magnétique et des antennes. Un transfo d'alim linéaire à proximité, ça crache la mort qui tue
Toslink: aucune transmission de bruit par le drive.
Après chacun fait ce qu'il lui plait!!