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(08-18-2021, 10:51 PM)Olivier a écrit : C'est quoi ton redresseur ? Je vois que tu utilises des Mundorf avec un bypass "Russe", me trompes je ?
T'es sur Bordeaux ? Rol33 s'y intéresse aussi, essayez de vous rencontrer !
Tubes: 274B et 4 x E188CC
Le Mudorf est découplé avec un PIO Russe.
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(08-19-2021, 09:08 AM)sap2212 a écrit : (08-18-2021, 10:51 PM)Olivier a écrit : C'est quoi ton redresseur ? Je vois que tu utilises des Mundorf avec un bypass "Russe", me trompes je ?
T'es sur Bordeaux ? Rol33 s'y intéresse aussi, essayez de vous rencontrer !
Tubes: 274B et 4 x E188CC
Le Mudorf est découplé avec un PIO Russe.
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Le PSVane WE274B a la cote sur ce Dac !!! As tu testé d'autres tubes ? Condensateurs ? Que t'a apporté le découplage avec le PIO ?
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Que t'a apporté le découplage avec le PIO ?
De la niaque dans le medium. Il ne faut pas se fier à mes réglages, le Dac est à la sortie d'un filtre actif, il ne passe pas les fréquences < 500 Hz.
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08-22-2021, 11:54 AM
(Modification du message : 08-22-2021, 11:54 AM par tusoli5.)
Bonjour,
je vois que certains ont de quoi comparer ce dac avec d'autres qu'ils ont encore ou qu'ils ont eu.
Comment le décririez-vous dans sa config de base et dans votre config optimisée, avec pas mal d'heures d'écoutes?
Musicalement
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(08-22-2021, 11:54 AM)tusoli5 a écrit : Bonjour,
je vois que certains ont de quoi comparer ce dac avec d'autres qu'ils ont encore ou qu'ils ont eu.
Comment le décririez-vous dans sa config de base et dans votre config optimisée, avec pas mal d'heures d'écoutes?
Je serai très prudent sur l'exercice, car je viens de déménager et ma pièce d'écoute actuelle est vraiment différente : avant, plafond bas et petit surface, et maintenant plafond à 3m et 6m de recul dans une pièce deux fois plus grande. Dans ces conditions, les comparaisons peuvent devenir très hasardeuses !
De plus, sur les conseils d'un tweaker Canadien (Petersch de Canuck Audio Mart qui l'a franchement tweaké), je suis passé à des tubes de sortie en 12,6V. C'est super simple, juste un switch à basculer sur 12,6V (la position est indiquée et on ne peut pas se tromper). J'ai donc mis en place deux E81CC Siemens appairés et comme il faut les 4 tubes de la même tension, j'ai ajouté deux Ruby triple Mica E81CC (à pas cher). L'effet est immédiat par rapport aux tubes d'origines (6NP1 Russes): le haut s'ouvre, plus d'air et d'espace, mais un médium un peu moins "chargé" ou "charnu". Je vais laisser tourner quelques jours, afin que les tubes chauffent un peu.
Notre spécialiste local m'oriente vers des CSF 12AT7WA black getter, qui ne semblent pas facile à trouver ou alors rincés avec des défauts microphoniques.
J'ai aussi un Quad de 6n23p Sovtek qui remportent un bon suffrage chez nos amis Canadien à coté des 6N30pi ou autres et inabordables 6N30 DR.
J'ai aussi installé les puces AKM 4490. Et je suis revenu aux ESS9038 Pro... Il y a un gap important entre ces deux puces, et le gain auquel je m'attendais sur les timbres n'était pas au rendez vous ou du moins très sensible. Par contre le 9038Pro apporte très nettement plus de détails. Dans cette intégration du 9038 Pro, on ne retrouve pas la froideur ou platitude que j'ai pu retrouvé sur le Sonica que j'avais eu un temps et qui est reparti discrètement à cause de son coté "mécanique" (j'aurai bien aimé apprécier une version Audiocom qui semble améliorer très sensiblement la bête). Par contre je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de détails avec le Musical Paradise.
De mes souvenirs de la confrontation avec le Soekris vs Terminator chez Rol33 : j'ai le souvenir ou l'impression (ça commence à dater et j'ai mes limites), que le MP2 apporte plus de profondeur et de "folie"... Mais là encore, l'écoute était sur un autre système (pour le Terminator)... De plus le soekris dans sa version 1541 n'a pas fait l'unanimité !!
Normalement, Rol33 devrait pouvoir le tester dans son environnement, il pourra peut nous donner un avis plus objectif et le comparer avec son Sonic Frontiers.
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09-09-2021, 08:19 PM
(Modification du message : 09-10-2021, 08:16 AM par ROL33.)
Sap2212 a eu la gentillesse de me prêter son dac MK3 pour quelques jours, grand merci à lui et aussi au forum qui permet ce genre de rencontres enrichissantes, d’autant que sap2212 possède plusieurs systèmes de haut niveau installés dans des pièces aux dimensions généreuses.
Une écoute du MK3 sur son système à base de superbes panneaux diy de sa conception (résultat sonore très convaincant) m’a déjà largement éclairé quant au potentiel de ce dac.
Cet après midi j’ai convié Kriss33 pour échanger nos ressentis d’écoutes du MK3 sur mon système en comparaison directe avec mon SD1 MK2 et un Singxer SDA6.
Les trois appareils étaient connectés en rca au préampli Conrad Jonhson ET5, la source étant mon serveur diy sur base Engineered, connectée aux dac en spdif.
La lecture de fichiers au format 24/96 se faisait en RAM dans Daphile (LMS) en Wav 24/96 pour le MK3 et le SDA6 et en 16/44 pour le SFD1.
Nous avons d’abord écouté le MK3 avec des tubes ATC E188 CC assez démonstratifs en comparaison des OTK 6H6 plus posés que nous avons ensuite installés, il faudra des écoutes plus longues pour mieux cerner les différences.
Ce MK3 est une très belle réussite, un dac musical qui vous embarque de suite par sa richesse harmonique et une belle dynamique, c’est tout à fait le type de restitution que j’apprécie.
En fait c’est très proche de la signature sonore du SFD1 pour lequel je garde une légère préférence pour ses timbres et sa douceur mais je pourrais écouter sans frustration le MK3 d’autant qu’il est est un peu plus dynamique.
L’écoute du SDA6 nous a clairement moins convaincus, la musique est posée, bien définie mais il n’a pas ce supplément d’âme propre aux dac avec un étage de sortie à tubes, on est dans le même registre qu’un Topping D70.
Pour ma part je reste étonné que le vieux SFD1 dans son jus tienne le dragée haute aux dac modernes, d’autant qu’il est limité au mieux au 24/48...
Je retiens aussi que le MK3 peut constituer une alternative musicale très qualitative à un prix plus que raisonnable, sans oublier la possibilité de nombreuses améliorations.
Bonne pioche ce MK3...
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Bon encore une fois Roland a tout dit
Une bonne pioche ce dac, bon comme Roland une petite préférence pour le Sonic mais c’est vraiment une question de goût
Je fais la même remarque que Roland rien de nouveau sous le soleil depuis 30 ans même avec l’apport des fichiers HD, c’est un peu désolant surtout quand les composants de l’appareil comparé ont 30 ans d’âge
Nous n’avons pas essayé l’usb qui me semble avoir une entrée horloge externe.
Dernière remarque dommage qu’il n’y ai pas d’entrée I2S ( bien qu’il y ai un connecteur sur la carte usb qui pourrait peut-être.......)
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Ayant possédé le D70 avant le SDA6 que j'ai prêté à Roland, je peux dire avec certitude que ce dernier est un cran au dessus du D70.
Son entrée USB est bien supérieure et il est très convaincant sur son entrée I2S en DSD (pcm converti en DSD avec hqplayer bien supérieur amha au pcm 16/44).
Un dac récent ne comporte pas uniquement une entrée rca spdif
et il me paraît juste de le mentionner.
Pierre
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Sacré bébé !
Merci les gars pour le CR
Bah, c'est dommage, il ne rentre pas sur mon étagère
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Afin de mieux situer le contexte de ce test, il s’agissait essentiellement pour moi de comparer le MK3 avec le SFD1, ce dans l’hypothèse d’un éventuel remplacement de ce dernier.
Disposant temporairement du SDA6 il m’a semblé intéressant de le rajouter au test, d’autant qu’il est très bien noté aux mesures et très apprécié par plusieurs audiophiles du forum, sa présence servant par ailleurs de repère pour situer le niveau de qualité des autres appareils.
Lorsque j’ai indiqué que le SD6 est dans le même registre que le D70, j’aurai du plutôt préciser même signature sonore type dac moderne, sans préjuger d’une hiérarchie entre les deux.
Dans le même cadre le Denafrips Terminator et autres AGD que j’ai possédés s’inscrivent aussi dans ce type de restitution tout ayant chacun leur spécificité.
L’achat du SFD1 a fait évoluer mes critères d’appréciation des dac, je suis beaucoup attentif à la qualité musicale globale qu’à la recherche de performances techniques.
Certains dac anciens limités au 16/44 sonnent mieux à mes oreilles que de nombreux dac récents offrant des possibilités de suréchantillonnages bien supérieures.
Au sujet du format de lecture il s’agit d’un paramètre parmi d’autres quant au résultat sonore, la qualité de l’étage de sortie étant à mon sens davantage déterminante.
Ceci étant ce n’est que mon avis et mes attentes personnelles.
Cette après midi nous avons réalisés d’autres tests pour vérifier nos précédents ressentis, Pascal alias PJmusique33 s’est joint à nous pour ces écoutes.
Nous avons d’abord reproduit les tests précédents en spdif avec les mêmes conclusions.
Ensuite nous avons connectés le MK3 et le SDA6 en usb, d’abord avec un cable usb no name, puis avec un cable usb haut de gamme Shunyata Alpha (>1000€), à l’évidence pas photo entre les deux, le Shunyata permettant une bien meilleure expression.
Le MK3 a montré ses limites en usb, notamment scène sonore rétrécie, timbres moins riches, limites durs, en tous cas nettement moins musical qu’en spdif.
A l’inverse le SDA6 s’est avéré plus intéressant en usb qu’en spdif, la musique était plus pleine et davantage extravertie.
En repassant le MK3 en spdif le résultat était meilleur qu’avec le SDA6 qui malgré ses qualités reste dans une signature "hifi", moins naturelle.
Le cable usb était connecté sur un port usb de la carte mère du serveur, l’utilisation d’une carte usb audiophile aurait été bénéfique mais nous n’en disposions pas.
En spdif la musique provenait de la carte Engineered alimentée par un module alim Sean Jacobs dédié, les conditions étaient donc plus abouties et favorables.
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