Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Musical Paradise MP-D2 MK3 DELUXE
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour à tous,

je crée ce fil sur ce DAC qui n'est pas récent (première version en 2014) et qui a fait couler de l'encre sur les forum anglo-saxons sans qu'il y ait d'émules dans notre contrée.

n.d.b avait lancé la perche ici : http://forum-hifi.fr/thread-16950-post-3...#pid371662

[Image: MP-D2-MK3_01-1024x683.jpg]

[Image: MP-D2-MK3_03-1024x683.jpg]

[Image: MP-D2-MK3-Deluxe_10-1024x683.jpg]

la boutique est là : https://www.musicalparadise.ca/store/ind...duct_id=97 

DAC intrigant ! n'est ce pas ?
Ouvert à la bricole en tout genre : les puces DAC peuvent être changées (dans les versions récentes), évidemment les tubes, les condensateurs (sans soudure) et l'entrée USB. Cette dernière accepte l'aide d'une clock externe.
Il fait pré sur les sorties asymétriques et ampli casque.

Les gars de chez Modwright se sont penchés sur la version 1, et ont sorti un mod qui s'est partiellement retrouvé sur la mk2 (si j'ai bien suivi) ou la mk3.
http://www.modwright.com/blog/post.php?s...ise-d2-dac

"I look forward to hearing from you, as I know that there are a lot of Musical Paradise D2 DACs out there and for GOOD REASON!  My hat is off to Musical Paradise for their design and what they are able to produce at a VERY low price! The D2 DAC represents an EXCEPTIONAL value in a high end tube DAC!".. Dan Wright

Les puces DAC sont passées du AKM 4490/4497/ 4499(introuvable à l'heure actuelle) au ESS 9038Pro et Gary (le concepteur) devrait offrir (pas gratuitement) le ESS 9068AS pour un support du MQA (pour suivre la demande) d'ici la fin de l'année.

Nos collègues ont pratiqués le caps & tubes rolling à gogo :
https://hifihaven.org/index.php?threads/...p-d2.2365/
https://www.head-fi.org/threads/musical-...ws.802557/
https://www.audiocircle.com/index.php?topic=148213.0
https://audiophilestyle.com/forums/topic...s-delight/

etc....

Après toutes ces lectures, j'ai été frustré de ne pas voir de comparaison avec un autre DAC... Certains ont abordés des comparaisons, sans trop se mouiller, et parlent de Lampizator (sans donner le modèle), de Denafrips, ou encore Schitt ...
Bref de toutes façons, je ne l'aborde pas comme le Dac ultime (qui n'existe pas), mais plutot comme un élément anti changite. La possibilité d'adaptation de puces, de condo ou de tubes permet, apparemment de modifier l'écoute de manière sensible... et donc de varier plus simplement les plaisirs...

En ce qui concerne le tube rolling :
le comparo (pas récent) de "Dubstep Girl" semble être respecté : https://www.head-fi.org/threads/dubstep-...ad.694525/
pour le tube redresseur. Certaines expériences avec d'énormes 274B :

[Image: 11264204.jpg]

ou encore l'USAF 596 :
[Image: 1824922]

Pour les tubes de "signal" : plusieurs écoles. Les sovtek 6H30pi semblent avoir leurs aficionados, mais certains ont aussi essayé des 12AU7... d'autres expériences nécessitant une Dremel :
[Image: 11468193.jpg]

Pour les condensateurs : Gary propose des Mundorf SGO (qu'on peut avoir moins cher par chez nous), des ODAM... Et certains propriétaires ont tentés les Jupiter ou autres ClarityCaps... Là aussi, ça doit dépendre: des moyens, des goûts et du reste de la chaine...

Bref, une nouvelle expérience à venir...
Salut à tous !!
un nouveau pensionnaire est arrivé (non sans mal) vendredi à la maison !

[Image: IMG-0945.jpg]

Le GE 5R4 a été remplacé par un Mullard CV593 avec son socket saver. J'aime bien voir la lumière Big Grin .
Ce dernier est plus propre dans le bas, est mieux équilibré, et amène une petite magie sur les voix, les cordes et les cuivres... Mais je trouve le GE déjà très bien "à froid" (0 rodage et à allumage).

Le premier constat, est que c'est une grosse boite tout de même ! Qui pèse son poids !
Ma version n'a que pour option: les puces ESS9038 Pro, l'entrée USB Crystek 957 Femto Clocks et le tube GE 5R4... Ce qui amène une facture à 1571 USD, soit grosso modo 1300€... Et Fedex ne m'a rien réclamé à la livraison Tongue  !

Il est branché avec un cable secteur de base et des interconnect bas de gamme... Et c'est déjà très bon, et cela devrait progresser avec le rodage.... Je vais laisser tourner une centaine d'heure et je me pencherai sur les condensateurs et les tubes de sortie.. Je ferai aussi un test avec les puces AKM 4490, que Garry m'a gentiment ajouté au carton.

Ce qui marque tout de suite : 
  • Pas l'impression d'un DAC ESS9038 Pro comme je peux le comparer à un Oppo par exemple
  • Pas l'impression du tube mollason et coloré, et bien au contraire : transparent, rapide et une scène (dès le déballage) précise et profonde.
  • Pas l'impression d'une bande passante écourté, le Mullard amène un surcroit de modulation sans perte de définition.
Bref pour l'instant une belle surprise, et je m'étonne que le buzz de ce DAC n'est pas atteint l'Europe.
Intéressant ce dac couteau Suisse. Merci pour la découverte Olivier.
Bonsoir Olivier,

Ravi de voir que ton rêve est devenu réalité Smile
Je te souhaite beaucoup de belles écoutes avec ce produit très adaptable au gré de tes envies.

Amitiés Smile
(08-07-2021, 09:59 PM)Bear a écrit : [ -> ]Bonsoir Olivier,

Ravi de voir que ton rêve est devenu réalité Smile
Je te souhaite beaucoup de belles écoutes avec ce produit très adaptable au gré de tes envies.

Amitiés Smile

Le rêve ! Le terme est un peu fort.. Mais je cherchais une écoute différente avec si possible la fonction d'ampli casque... Il répondait donc, sur le papier, au cahier des charges... Dans les faits, il ne propose pas, pour l'instant d'écoute différente. Je ne m'en plaindrait pas, mais il propose une meilleur qualité que le dac du Devialet, et va donc plus loin. Plus de détails, une transparence légèrement meilleure (qui n'est pas le point faible du Devialet), un grain du tube sans être typé, ce qui apporte notamment des harmoniques, un naturel, et une scène réellement en 3D, mais réaliste. Les voix ne sont pas hyper magnifiée, les femmes n'ont pas une bouche de 3kms qui crachotent dans l'oreille. Par contre elles gagnent en naturel, des intonations, les respirations sont plus perceptibles. Au niveau du silence, c'est aussi bon, "out the box".
Cela me fait penser à la description de Nicoben du Devialet D220, que je résumerai, rapidement, en très bon ampli, mais radin sur les émotions. Et j'ai l'impression de comprendre ce qu'il voulait dire. C'est très subjectif et donc personnel, car dès qu'on parle d'émotions ou de musicalité, cela revient à débattre d'éléments qui sont différents pour tout à chacun. Tout le monde ne les définirait pas de la même manière... Mais je dirai simplement que la présentation m'apporte plus de plaisir ! Avec une scène qui se rapproche: je préfère être sur la scène qu'au fond de la salle, et ça c'est aussi très personnel.

Ce qui est aussi intéressant en parcourant un élément qui a fait le buzz les années précédentes, c'est de voir si celui ci est toujours présent chez les "buzzers". Sans avoir fait de référencement hyper exhaustif, il reste présent encore chez pas mal de propriétaires qui continuent à le faire évoluer. Mais certains ont aussi changé pour du matériel plus onéreux, chez Lampizator notamment ou autre Dac HDG. 
Le risque avec ce genre de matériel au RQP très bien placé, c'est le "Tube & Caps Rolling". Ce dernier peut faire exploser le budget. On part forcément sur du NOS (avec toutes les arnaques qui vont autour) et en ce qui concerne les condensateurs, il suffit de voir le prix de certains Duelund pour dépenser autant que le prix du DAC. A savoir tout de même, que si on reste en "Single End" il faut juste que les tubes aient la même tension et on peut donc faire l'économie de deux tubes et deux condensateurs (qu'on peut d'ailleurs retirer). Par contre, en "Balanced" : c'est obligatoirement 4 condensateurs et 4 tubes appairés.
Sabre Pro bien implémentée, Tu-tubes Mullard, carte USB au top.... en voilà une belle combinaison pour Diretta  Wink

Tu vas pouvoir tester la puce AKM facilement ?
(08-08-2021, 12:58 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Sabre Pro bien implémentée, Tu-tubes Mullard, carte USB au top.... en voilà une belle combinaison pour Diretta  Wink

Tu vas pouvoir tester la puce AKM facilement ?

C'est plug'n play !!! Big Grin
Deux modules à mettre dans le bon sens !

Pour les modules AKM 4490:
[Image: AK4490.jpg]

Pour les modules ESS9038Pro:
[Image: ES9038-PRO.jpg]
Upgrade ce jour pour 2 VH-Audio ODAM 2,2uF 400V. 400V est le minimum de tension à respecter.

Les condensateurs sont censés se "roder" pendant quelques centaines d'heures. En tout cas, l'effet est immédiatement audible sur le bas du spectre et la densité du message (je ne suis pas sûr d'utiliser les bons termes).

D'après Garry : "Mundorf GSO provides a bit more silky smoother mid and high. ODAM provides more texture details, and a bit batter bass"

Je ne connaissais pas cette marque de condensateur. Ils ont aussi une gamme supérieure, plus adaptée aux filtres d'enceinte :
la gamme OIMP
http://www.v-cap.com/oil-capacitors.php

[Image: _MG_0043-small.jpg]

Dans un coin de ma tête, je me dis que le jour où je ré assemblerai mes J24 : deux OIMP pour filter l'AMT devraient donner quelque chose de sympathique et de moins encombrant.

J'ai trouvé les miens sur Eltim.eu , envoi rapide et en Europe (pas de taxes supplémentaires) .

Afin de mettre de coté l'auto persuasion, j'ai poussé le vice à remettre les OVHL d'origine (après une petite attente de 30mn, il y a une résistance derrière, mais il y a du jus dans cette zone!). Je retrouve bien ce coté surprenant: On/Off.
Sympa ces V-Cap !
C'est donc plus ou moins équivalent aux Mundorf silver oil Gold ... bon à savoir.
Tu en as mis 4 ?
(08-18-2021, 07:13 AM)Pascal64 a écrit : [ -> ]Sympa ces V-Cap !
C'est donc plus ou moins équivalent aux Mundorf silver oil Gold ... bon à savoir.
Tu en as mis 4 ?

Garry et quelques propriétaires de ce DAC les considèrent comme supérieurs aux Mundorf, ils sont aussi plus cher.
J'en ai mis que deux, car je suis en asymétrique. En symétrique, il faut impérativement les 4 tubes identiques et appairés et les 4 condensateurs du même modèle et de valeurs identiques.
Pages : 1 2 3 4 5 6