Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Marantz PM8006 problème réglage volume
#1
Salut,
J'ai acheté dernièrement un PM8006, et le problème de réglage du volume qui va avec.
Avec ma platine vinyle, par contre, c'est un régale, la partie ampli phono de cet appareil est géniale, le son très riche.
Sur la télé, ça va encore, comme j'ai mis la sortie casque via un câble jack/RCA, je régule l'entrée de l'ampli par le volume de la télé, et je compense par le potard de l'ampli.
Mais avec le lecteur CD, une catastrophe, j'ai même trouvé le son de mon ancien ampli Yamaha AX-390, le truc bas de gamme des années 90, meilleur que le marantz.!
Impossible de régler le volume, de suite le son est trop fort, plat, sans relief...
Je me sui dit que peut-être le volume de sortie de mon lecteur était trop fort.
J'ai donc refait une mise à jour de mon installation :
   -Câble des enceintes passé de 2.5mm² à 4mm² sommercable.
   -Câble RCA de super marché remplacé par du RCA sommercable blindé et plus court.
   -et surtout des atténuateurs RCA monacor ILA-1020, pour voir ce que ça donne.
Je ne sais pas ce que vous pensez de ces atténuateurs, j'ai lu que pour certains, c'est une véritable hérésie.
Mais ça à transformé mon installation, réglé à -15dB, je peux à nouveau régler le volume, j'ai à nouveau des graves et de la basse, c'est impressionnant, c'est plus le même ampli.
Pour les possesseurs de PM800x, avez_vous déjà eu ces déboires ?
A+
Fanfoué.
Répondre
#2
Bonjour,

Peux tu nous dire quel est le modele de lecteur CD, et sur quelle entrée RCA de l ampli tu le branches ? As tu testé une autre entrée ?
Sur l autre ampli (yamaha) la course du volume est elle normale, ou qd même restreinte au premier tiers du potard ?
Quelles sont les enceintes ?
Bien à toi
Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#3
(07-28-2021, 10:45 AM)Pyjama14 a écrit : Bonjour,Peux tu nous dire quel est le modele de lecteur CD, et sur quelle entrée RCA de l ampli tu le branches ? As tu testé une autre entrée ? Sur l autre ampli (yamaha) la course du volume est elle normale, ou qd même restreinte au premier tiers du potard ?
Quelles sont les enceintes ?
Bien à toi
Olivier

Salut,
Faut dire que je passe des années 90 aux 21ème siècle, matos d'origine :
   -Ampli Yamaha AX-380.
   -Lecteur Yamaha CDX-390.
   -Enceintes JBL bibliotèques upgradé avec HP basse Audax (impressionant en mieux le changement).
Le tout pour 2000 francs de l’époque.

Platine Staton ST-150 acheté cet hiver.
 
J'ai commencé par changer les enceintes par une promo en Focal Chorus 726.
   => Hyper sec, agréable sur du ACDC, mais trop dans les aiguës, la moindre timbale prenait le dessus sur tout. Et basses super.
Platine vinyle écoute pas mal, sans plus.

Puis ampli PM8006, là, sur de la musique soft, pas mal, mais basses nul, pas réactif. CD d'ACDC musique anémique.
Mais concernant la platine vinyle, un très gros mieux, la partie phono du marantz est très bonne.
Et je pense avoir encore amélioré la chose en passant les câbles des enceitnes de 2.5² à 4mm², surtout au niveau des basses . Plausible ?
Volume du son impossible à régler correctement sur le lecteur CD, et dès que je montait un peu le potard, trop fort, sans relief.
C'est là que je me suis dit que la sortie du CD était trop forte, d’où l'achat des atténuateurs...
Comment de simples bidules en RCA peuvent changer à ce point le comportement de cet ampli ?
Un possesseur de PM a-t-il déjà fait ce test avec atténuateurs .

Et si je veux être cohérent avec mon installation, je doit aussi finir par changer mon lecteur CD, qui est une bouse si j'ai bien lu les avis là dessus. Et j’hésitai sur l'achat d'in ND8006 d'occase ou autre, mais il me faut un lecteur CD intégré au DAC... j'ai autant de plaisir à sortir un CD et le mettre dans un lecteur, que d'utiliser une platine vinyle, va savoir pourquoi.
A+
Fanfoué
Répondre
#4
bonjour Fanfoué

un avis , pour répondre à tes questions

je précise que je n 'utilise pas de pm 8006   Angel

sur le net , l 'on peut trouver des retours d' utilisateur qui ont rencontrer le même souci , une gestion très délicate pour les écoutes à bas niveaux

à mon avis cela est du principalement à plusieurs  facteurs
la sensibilité des enceintes et leur  positionnement vis à vis du point d’écoute
et ...d' après ce que j' ai pu lire et comprendre , du à la gestion du volume elle même de cet ampli
le potentiometre en façade sert en faite a piloter une puce qui commute , associe ,des resistances ( JRC) entre elles a fin de gérer le volume
la gestion de l 'attenuation analogique  apporté par ces resistances ce fait via un pilotage numerique
et , cette attenuation est linéaire contrairement à ton ancien ampli qui lui disposait d' une gestion directement réalisé via un potentiometre disposant d 'une courbe logarithmique
ce qui change c' est que ,pour une même valeur de resistance pouvant rentrer en jeux dans l 'attenuation , par ex 50 kohms
une courbe d’atténuation linéaire présentera au début une moindre grande valeur de résistance comparativement à une courbe log
par ex , avec un 50kohms
à 20% de la course du potard , donc "" à bas volume ""
une linéaire présentera au signal une résistance d 'environ 40 kohms
une log , 47,5 k ohms
une valeur de resistance (comparativement ) plus importante qui atténuera plus fortement le signal de sortie en début de course du potard
https://www.sonelec-musique.com/electron...metre.html

il y aurait  aussi , peu de pas d 'attenuation possible , un vingtaine apriori
ce qui , si c' est exacte , laisse sous entendre que les attenuations ce font par pas de - 4db (environ ) ce qui peut ne pas facilité un reglage fin à bas volume


tu as écris ...
Citation :C'est là que je me suis dit que la sortie du CD était trop forte

à mon avis , c 'est pas certain
la tension de sortie de ton lecteur est donnée pour 2 volts
https://www.manualslib.com/manual/197470...=20#manual
ce qui est plutôt une valeur moyenne , correct que l 'on retrouve souvent sur de nombreuse source


ex de sujet que j 'ai pu lire
Marantz PM 8006 Erfahrungen mit Lautstärkeregler ...
http://www.hifi-forum.de/viewthread-108-19019.html

à mon avis , ,même si tu change de source ,garde sous le coude tes atténuateurs , à moins que celle si dispose d 'une gestion  
, d 'une attenuation possible en interne de son niveaux de sortie ( comme le ND8006 par ex )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
bonjour .
comme gonzo j ai lu quelque part que certains possesseurs du PM-8006 se plaignaient de son réglage de volume !
en ce qui me concerne je possède depuis le début de l année un PM-8005 ( ouf ! ) acheté d occasion et aucun problème avec le réglage du volume et je dois mettre en avant la grande qualité sonore de ce PM-8005 du moins avec mes enceintes ( excellente association avec les JMR ) . par contre il y a quelques années j ai possédé un ampli exposure 3010 s2d ( acheté en même temps que les JMR ) qui avait ce même problème avec le réglage de volume comme toi dès que je montais a peine le volume le son était de suite trop fort ! et comme toi j avais acheté des atténuateurs de volume chez "audiophonics" ( je ne me rappelle plus la marque des atténuateurs ) ils étaient efficaces dans leur fonction d atténuateurs mais détérioraient le son donc je ne les avais pas gardé ! ni l ampli d ailleurs !
sinon comme tu peux le voir dans ma signature je possède moi aussi une platine Stanton st-150 ( depuis 10 ans a peu près ) pour le coup je me sens moins seul  Big Grin
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
(07-27-2021, 10:33 PM)Le Fanfoué a écrit : Salut,
J'ai acheté dernièrement un PM8006, et le problème de réglage du volume qui va avec.
Avec ma platine vinyle, par contre, c'est un régale, la partie ampli phono de cet appareil est géniale, le son très riche.
Sur la télé, ça va encore, comme j'ai mis la sortie casque via un câble jack/RCA, je régule l'entrée de l'ampli par le volume de la télé, et je compense par le potard de l'ampli.
Mais avec le lecteur CD, une catastrophe, j'ai même trouvé le son de mon ancien ampli Yamaha AX-390, le truc bas de gamme des années 90, meilleur que le marantz.!
Impossible de régler le volume, de suite le son est trop fort, plat, sans relief...
Je me sui dit que peut-être le volume de sortie de mon lecteur était trop fort.
J'ai donc refait une mise à jour de mon installation :
   -Câble des enceintes passé de 2.5mm² à 4mm² sommercable.
   -Câble RCA de super marché remplacé par du RCA sommercable blindé et plus court.
   -et surtout des atténuateurs RCA monacor ILA-1020, pour voir ce que ça donne.

salut,
en principe, impossible. 
Vérifie sur quelle entrée tu branches le lecteur CD.  (à tout hasard pas dans Poweramp direct in?)

Oublie les câbles, rien à voir avec ça. Si ce n'est pas un problème d'entrée, au lieu des atténuateurs pas terribles selon jmr33, tu peux prendre un préamp passif avec de bons potards , par exemple ceci:
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif..._search=fs

Au fait, quel est ton lecteur de CD?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7

(07-28-2021, 05:14 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-27-2021, 10:33 PM)Le Fanfoué a écrit : Salut,
J'ai acheté dernièrement un PM8006, et le problème de réglage du volume qui va avec.
Avec ma platine vinyle, par contre, c'est un régale, la partie ampli phono de cet appareil est géniale, le son très riche.
Sur la télé, ça va encore, comme j'ai mis la sortie casque via un câble jack/RCA, je régule l'entrée de l'ampli par le volume de la télé, et je compense par le potard de l'ampli.
Mais avec le lecteur CD, une catastrophe, j'ai même trouvé le son de mon ancien ampli Yamaha AX-390, le truc bas de gamme des années 90, meilleur que le marantz.!
Impossible de régler le volume, de suite le son est trop fort, plat, sans relief...
Je me sui dit que peut-être le volume de sortie de mon lecteur était trop fort.
J'ai donc refait une mise à jour de mon installation :
   -Câble des enceintes passé de 2.5mm² à 4mm² sommercable.
   -Câble RCA de super marché remplacé par du RCA sommercable blindé et plus court.
   -et surtout des atténuateurs RCA monacor ILA-1020, pour voir ce que ça donne.

salut,
en principe, impossible. 
Vérifie sur quelle entrée tu branches le lecteur CD.  (à tout hasard pas dans Poweramp direct in?)

Oublie les câbles, rien à voir avec ça.

Au fait, quel est ton lecteur de CD?
pas impossible mélaudiophile par le passé j ai eu exactement le même problème mais avec un autre ampli !
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
oui j avais posée la meme question , il n a repondu qu au modele de lecteur à savoir Yamaha CDX-390. Cela dit Gonzo et JMR33 semblent bien avoir pointé une responsabilité directe du potentiomètre.
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#9
(07-28-2021, 05:14 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-27-2021, 10:33 PM)Le Fanfoué a écrit : Salut,
J'ai acheté dernièrement un PM8006, et le problème de réglage du volume qui va avec.
Avec ma platine vinyle, par contre, c'est un régale, la partie ampli phono de cet appareil est géniale, le son très riche.
Sur la télé, ça va encore, comme j'ai mis la sortie casque via un câble jack/RCA, je régule l'entrée de l'ampli par le volume de la télé, et je compense par le potard de l'ampli.
Mais avec le lecteur CD, une catastrophe, j'ai même trouvé le son de mon ancien ampli Yamaha AX-390, le truc bas de gamme des années 90, meilleur que le marantz.!
Impossible de régler le volume, de suite le son est trop fort, plat, sans relief...
Je me sui dit que peut-être le volume de sortie de mon lecteur était trop fort.
J'ai donc refait une mise à jour de mon installation :
   -Câble des enceintes passé de 2.5mm² à 4mm² sommercable.
   -Câble RCA de super marché remplacé par du RCA sommercable blindé et plus court.
   -et surtout des atténuateurs RCA monacor ILA-1020, pour voir ce que ça donne.

salut,
en principe, impossible. 
Vérifie sur quelle entrée tu branches le lecteur CD.  (à tout hasard pas dans Poweramp direct in?)

Oublie les câbles, rien à voir avec ça. Si ce n'est pas un problème d'entrée, au lieu des atténuateurs pas terribles selon jmr33, tu peux prendre un préamp passif avec de bons potards , par exemple ceci:
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif..._search=fs

Au fait, quel est ton lecteur de CD?
Préampli Passif que je possède neuf dans un tiroir et je le cède pour 100 E franco.
Acheté pour une bi amp sur mes Maggies mais manque de cohérence entre voies Médium et grave j'ai abandonné depuis il dort  Sleepy
Répondre
#10
Et bien merci de vos réponses.
Et j'ai bien testé les autres entrées RCA de l'ampli, pour revenir à l'entrée CD, c'était pareil pour toutes. En gros un réglage on/off du volume, à peine à 10% de sa course, le son m'arrachait les oreilles.
JMR33, pour la platine Stanton, c'est une bonne machine, avec le poids qui va avec. Si la qualité d'une platine se mesurerait en kilo, ce serait la meilleur platine du monde.
Ce problème de volume, je le connaissais via le oueb avant l'achat (d'occasion) de ce PM8006, et l'ancien proprio m'a dit que sa femme ne supportait pas ça.
Je pense que Marantz a raté quelque chose dans la conception de ses entrées.
Et qu'atténuer le signal d'entrée de cet ampli est la seule solution pour l'exploiter pleinement. Sauf pour l'entrée phono ui elle fonctionne parfaitement.
Je viens d'écouter le dernier CD de Rival Sons - Feral Roots, impressionnant de réalisme, et encore j'ai un lecteur CD nul... J'ai même jamais eu autant de basses en sortie.
Vivement l'achat d'un nouveau lecteur DAC.
A+ et merci encore à tous.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  VERSUS chez Marantz Nonohello 3 195 Il y a 2 heures
Dernier message: jmr33
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 528 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  Besoin d'aide, probleme secteur, bourdonnement ampli, UPDATE pgxpgx 51 20,029 04-13-2024, 02:54 PM
Dernier message: piéro94
  AMPLI MARANTZ PM410 jean-mib 16 1,139 02-28-2024, 11:09 PM
Dernier message: Julienw
  Problème souffle ampli Rotel RA 12 JulienRotel 11 1,007 02-14-2024, 01:17 PM
Dernier message: JulienRotel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)