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puit d’aération
#1
J'ai acquis récemment 2 médium DAVIS 13 MRP pour mes enceintes DIY réalisées il y a 2 decennies et que j'actualise.

Sur ces haut-parleurs j'ai remarqué un trou dans le noyau central de diametre 6 mm environ et qui débouche à l'avant.

Dans un commentaire du site TLHP j'ai lu qu'il fallait le boucher, si oui pourquoi ?


le commentaire :
Il faut néanmoins boucher le trou arrière (un petit bouchon en liège, caoutchouc ou silicone fait l'affaire), si on ne veut pas entendre le flux d'air qui traverse son dôme en toile (absence d'étanchéité entre l'intérieure et l'extérieure de l'enceinte)

Voici que j'ai trouvé sur Wikipedia :
es puits d’aération. En perçant le noyau central ou la culasse on crée un passage d’air. La chaleur transmise au noyau central par la bobine est évacuée par ce puits. C’est le Vented Gap Cooling de JBL. Ce système offre un refroidissement limité à la partie de la bobine proche de la partie avant. JBL a inventé une solution qui ventile la bobine par trois petits puits dans la périphérie du noyau central. L’air atteint directement le cœur de la bobine, c’est le Super Vented Gap de JBL. La compression dynamique est maintenue à quelques décibels. Un haut-parleur ayant une bobine de faible diamètre comme les EV subira une compression de l'ordre de 7 dB.

Une solution plus simple est de percer de part en part la plaque arrière et le noyau central ou la culasse. Le trou débouche sur la plaque de champ arrière. Plusieurs solutions d’évacuations sont possibles.

[Image: 88518013mrp8002.jpg]
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#2
Bonjour Dede 38
Merci de prendre le temps de te présenter c'est ici -> http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Pour répondre à ta question, le trou est en effet un évent permettant de refroidir le noyau du HP qui chauffe lorsqu'on le sollicite longtemps à volume élevé, dans ce cas c'est la membrane qui en se déplaçant crée un échange d'air permettant de refroidir le moteur du HP.
Perso sur des réalisations DIY je me suis amusé à fixer mes HP uniquement par cet orifice.
ATTENTION ça demande de décoller la partie centrale de la membrane sans l'abimer, ne t'y aventures pas si tu le sent pas, car c'est destruction et remembranage garanti. ensuite il faut un matériel amagnétique (l'inox) pour la fixation et un joint silicone sur le bord avant du saladier pour assurer l'étanchéité avec la caisse du HP, résultat un médium plus défini et plus lumineux que par une fixation classique.
Je crois qu'un fabricant d'enceinte a déposé un brevet sur ce montage.

Sinon tu peux boucher ou pas le trou arrière et écouter le résultat, avec un bouchon ça te permettra si tu fais une soirée avec niveau élevé de passer en mode refroidissement amélioré  Big Grin
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#3
(10-15-2016, 09:16 AM)dede38 a écrit : J'ai acquis récemment 2 médium DAVIS 13 MRP pour mes enceintes DIY réalisées il y a 2 decennies et que j'actualise.

Sur ces haut-parleurs j'ai remarqué un trou dans le noyau central de diametre 6 mm environ et qui débouche à l'avant.

Dans un commentaire du site TLHP j'ai lu qu'il fallait le boucher, si oui pourquoi ?


le commentaire :
Il faut néanmoins boucher le trou arrière (un petit bouchon en liège, caoutchouc ou silicone fait l'affaire), si on ne veut pas entendre le flux d'air qui traverse son dôme en toile (absence d'étanchéité entre l'intérieure et l'extérieure de l'enceinte)

Voici que j'ai trouvé sur Wikipedia :
es puits d’aération. En perçant le noyau central ou la culasse on crée un passage d’air. La chaleur transmise au noyau central par la bobine est évacuée par ce puits. C’est le Vented Gap Cooling de JBL. Ce système offre un refroidissement limité à la partie de la bobine proche de la partie avant. JBL a inventé une solution qui ventile la bobine par trois petits puits dans la périphérie du noyau central. L’air atteint directement le cœur de la bobine, c’est le Super Vented Gap de JBL. La compression dynamique est maintenue à quelques décibels. Un haut-parleur ayant une bobine de faible diamètre comme les EV subira une compression de l'ordre de 7 dB.

Une solution plus simple est de percer de part en part la plaque arrière et le noyau central ou la culasse. Le trou débouche sur la plaque de champ arrière. Plusieurs solutions d’évacuations sont possibles.

[Image: 88518013mrp8002.jpg]


Merci beaucoup de votre réponse.

Ma présentation ici : http://forum-hifi.fr/thread-2318.html
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#4
Bonjour

Si DAVIS à prévu cet orifice, c'est qu'il est nécessaire.
Certain HP FOSTEX, tel le FE166EN, en ont un aussi, c'est moins coûteux qu'un perçage à travers l'aimant.
Enfin ajouter un perçage à travers l'aimant à un HP qui n'en a pas d'origine me semble pour le moins hasardeux.

Cordialement, Dominique.
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#5
Bonjour Tonipe,
Personne n'a parlé de percer l'aimant, je pense que dans la phrase cela signifiait qu'il était percé et pas de le faire.
Sinon je me suis souvenu du brevet de fixation, c'est Mission qui a fait ça il y a >20 ans.
Bon Dimanche
Paul
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