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Bonjour DCC,
J'ai bien compris que le stroboscope mesure la vitesse de rotation du plateau, mais pour en faire quoi ?
Je ne vois pas d'afficheur de cette vitesse, peut-être l'as tu retiré, et le moteur n'est pas asservi, donc quelle est la fonction de cette mesure ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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Magnifique...Complètement émerveillé par ce concentré de technologie. J'avais déjà vu (et entendu) une TechDAS Air Force One, mais je ne connaissais pas du tout la CSPort TAT2. Plus compacte et plus jolie d'ailleurs que la TechDAS. Mais ça c'est une question d'appréciation personnelle et subjective.
J'aime la mise en oeuvre de ton système. C'est vraiment optimisé jusque dans les moindres détails. Impressionnant!
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Bonjour Denis,
Que dire de plus que WOW! et merci du généreux partage détaillé et accompagné de très belles photos. Au delà du matériel, je suis toujours aussi impressionné du souci du détails dans la mise en oeuvre des systèmes chez toi.
Félicitations pour la nouvelle platine et profites bien de tes vacances pour savourer la musique sur ce magnifique système.
Salutations,
Mathieu
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12-22-2022, 01:12 PM
(Modification du message : 12-22-2022, 06:15 PM par DCC.)
(12-22-2022, 11:40 AM)Rey51 a écrit : Bonjour DCC,
J'ai bien compris que le stroboscope mesure la vitesse de rotation du plateau, mais pour en faire quoi ?
Je ne vois pas d'afficheur de cette vitesse, peut-être l'as tu retiré, et le moteur n'est pas asservi, donc quelle est la fonction de cette mesure ?
La platine est fournie avec un stroboscope classique comme sur ma Thorens TD 124. La photo que j'ai postée fait apparaître les traits fixes sur le bas du plateau indiquant que la vitesse est correcte.
J'ai ajouté le Roadrunner qui me donne une indication de la vitesse à la troisième décimale.
La vitesse du moteur est réglée au moyen des deux boutons "+" et "-" sur le bloc moteur. C'est simple et efficace.
La platine n'est pas équipée d'une boucle de feedback avec correction automatique de la vitesse telle qu'on la trouve sur certaines platines (SOTA, Monaco etc.). CSPort estime que ce système affecte la musicalité de la platine.
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Merci pour tes explications, maintenant j'ai compris. Je pensais à un système plus élaboré avec le stroboscope.
A mon avis tu fais bien d'utiliser le loadrunner. J'ai réalisé des capteurs selon les instructions de Steve Hoffman ( c'est le concepteur du loadrunner ) et les ai comparé à des capteurs industriels, c'est impeccable. On obtient une grande précision.
J'ai également essayé de piloter le moteur par la sortie PWM d'un Arduino, les résultats à l'écoute n'étaient pas bons.
Actuellement je pilote le potentiomètre de réglage de vitesse par un servo-moteur, ce qui correspond à ce que l'on fait en manuel, pas de mauvais impact sur l'écoute.
Profite bien de ta belle et bonnes écoutes.
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Pas tenter par une cellule DS Audio ?
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(12-23-2022, 02:01 PM)PNicolas a écrit : Pas tenter par une cellule DS Audio ?
Non. Je préfère deux cellules MC Low que je peux utiliser avec un seul étage phono quitte à avoir plusieurs SUT.
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Tout a été déjà dit Denis mais un grand merci à toi de nous faire partager ces moments de folies. Tes explications sont toujours détaillés et les photos sont vraiment très belles. Elles mettent à l'honneur ton système hors norme. Est ce qu'avec cette nouvelle platine tu te rapproches ou dépasse ton système en demat ? Je pense que nous sommes nombreux à attendre ton retour sur tes différents essais.
Bonne journée à toi
Buddy
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Ces sera surtout la comparaison vinyles / bandes master qui sera intéressante mais le match ultime aura lieu quand j'aurai reçu le nouvel étage phono, le second bras et la cellule.
Dès la semaine prochaine, je m'attelle à des écoutes comparatives de câbles phono (bras et SUT) afin de valider la configuration optimale.
Le compte rendu suivra dans quelques jours.
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Cela fait maintenant quasi trois semaines que la platine CSPort TAT1 M2 joue dans mon système. La cellule, le SUT et l'étage phono sont inchangés par rapport à mon ancienne configuration. Seuls la platine et le bras sont nouveaux.
Le niveau des détails est fabuleux. La scène sonore est très définie avec davantage d'ampleur et de profondeur. Les graves sont beaucoup plus percutants avec la CSPort. J'ai fait des comparaisons avec des enregistrements dont je possède un copie sur bande master. Par rapport à la Brinkmann Balance, l'écart entre les deux supports s'est réduit même si la bande demeure supérieure.
J'ai pu améliorer les performances du bras tangentiel en remplaçant le câble phono livré d'origine par un câble phono Black Cat Graceline Level 3.
François est repassé il y a une semaine pour affiner les réglages de la platine. Nous avons sensiblement augmenté la tension du fil d'entraînement. Ceci a permis de réduire les légères variations de vitesse. Ceci a été validé par les mesures.
Il avait ramené l'étage phono Phasemation EA-2000. L'apport de celui-ci est substantiel et je suis impatient de recevoir mon exemplaire.
J'en ai profité pour comparer deux paires de câbles phono SUT (mon câble actuel - le Sculpture A "haut de gamme" et un câble Black Cat). Connecté au SUT du EA-2000, le Black Cat est supérieur au Sculpture A et je l'ai adopté.
Je conserve le câble Sculpture A de même que le SUT Consolidated Audio car j'en aurai besoin lors de l'arrivée du deuxième bras et de la cellule supplémentaire.