Sondage : Quelle direction prendre
Garder systeme actuel
Vendre tout et upgrade DAC
Autre approche
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Refonte du system (sources) a partir de zero; besoin aide!
#21
Ça se discute  Smile
Isolation galavanique des pollutions Ok, mais le wifi génère lui aussi des pollutions (Dans l'émetteur et le receveur)
Reste à savoir qui en fera le moins tout en sachant que Les réseaux filaires ont fait des progrès (moins de pollutions + horloges)
Répondre
#22
(07-08-2021, 11:21 PM)Pascal64 a écrit :
(07-08-2021, 06:19 PM)cazone a écrit : J'étais également dans la même démarche de réduire le nombre d'appareils et je suis plutôt content avec ma solution à trois boîtes (streamer, dac, ampli).

Le duo Innuos Zen mk3 + Denafrips Terminator relié en USB marche très bien je trouve.
Le streaming à partir de fichiers sur le HDD de l'innuos reste supérieur au streaming Qobuz. Mais via un switch et avec les bons câbles RJ45 Quobuz sonne pas mal du tout non plus.

Ce qui est un peu dommage est que Innuos se limite à l'USB.

C*

Pourquoi ?
Chez Innuos, je pense qu'ils ont du travailler leur sortie USB

Oui,  mais ça limite un peu les configurations possibles. 
Pas toutes les entrées USB de nos dacs sont égales. 
Pour le Terminator ça a l'air de plutôt bien marcher en USB, même si j'aurais aimé tester le I2S.

L'argument du "USB only" chez Innuos est certainement de dire vaut mieux une sortie bien maitrisée plutôt que 4 moyennes ... 

c*
Répondre
#23
Effectivement, entre USB et I2S, il y a un (petit) bout de cable en moins.
Ensuite entre coax et USB, on lit souvent que l'USB c'est caca, qu'il vaut mieux le Coax mais la plupart du temps, les gens qui écrivent ça n'ont pas essayé avec une bonne source USB (un laptop ?  Big Grin) ni un bon cable.


Tiens, ça me rappelle mon Hegel HD30.... le fabricant disait que sa meilleure entree était le Coax.
Quand on leur posait la question pour avoir des drivers USB non buggués, ils tapaient en touche... car pour eux, l'utilisation USB, c'est à partir d'un ordinateur basique.
Les optimisations ne servant à rien lol
(perso, j'obtenais de meilleurs résultats en USB qu'en Coax)
Répondre
#24
Bonjour
Pour rajouter un peu à la configuration USB c'est que beaucoup de DAC sont limités en résolution notamment DSD sur le SPDIF et autres, l'I2S n'est pas vraiment standardisé en type de connectique, HDMI BNC etc.
Innuos se sont focalisé sur l'USB parce que sous LINUX il n'y a pas de problèmes de driver...
Répondre
#25
(07-09-2021, 01:07 PM)Pascal64 a écrit : Effectivement, entre USB et I2S, il y a un (petit) bout de cable en moins.
Ensuite entre coax et USB, on lit souvent que l'USB c'est caca, qu'il vaut mieux le Coax mais la plupart du temps, les gens qui écrivent ça n'ont pas essayé avec une bonne source USB (un laptop ?  Big Grin) ni un bon cable.


Tiens, ça me rappelle mon Hegel HD30.... le fabricant disait que sa meilleure entree était le Coax.
Quand on leur posait la question pour avoir des drivers USB non buggués, ils tapaient en touche... car pour eux, l'utilisation USB, c'est à partir d'un ordinateur basique.
Les optimisations ne servant à rien lol
(perso, j'obtenais de meilleurs résultats en USB qu'en Coax)

Je te rejoins tout à fait Pascal, l'USB est chez moi de loin meilleurs que la coax et pourtant j'ai une carte Pinkfaun dédiée pour l'un et pour l'autre. Le truc avec l'USB c'est qu'il faut le soigner  Big Grin
Ensuite il y a eu beaucoup de fabricants de dac qui ont mis une entrée USB pour faire comme les autres parce que il y a eu une période ou beaucoup d'audiophile ne juraient que par ça.
Du coup pour ne pas perdre de part de marché, ils en ont mis une....mais elle n'y avait pas beaucoup de R&D dessus et les résultats étaient en conséquence.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#26
(07-09-2021, 03:26 PM)Sylvain74 a écrit : Ensuite il y a eu beaucoup de fabricants de dac qui ont mis une entrée USB pour faire comme les autres parce que il y a eu une période ou beaucoup d'audiophile ne juraient que par ça.
Du coup pour ne pas perdre de part de marché, ils en ont mis une....mais elle n'y avait pas beaucoup de R&D dessus et les résultats étaient en conséquence.

je te rejoins là-dessus, il a fallu qu'une boîte sorte l'entrée USB pour qu'elle apparaisse partout.

On peut dire ça aussi de toutes les entrées, il suffit de regarder les face arrières pratiquement toutes identiques des DACs pour voir qu'ils montent tous ces entrées et leurs circuits en OEM. 
Je crains que peu les "optimisent" car tout est prêt à installer, une sorte de DIY industriel, la plupart des "fabricants " ne sont que des assembleurs qui mettent une jolie boîte et un ou deux gadgets pour avoir l'air d'innover - pas du tout de R&D comme tu dis, pas besoin c'est déjà fait...., il y a bien sûr des exceptions.

Ceux qui ont suivi la démat depuis les années 90 (comme moi), ont vu arriver les nouveautés par vagues quand les circuits étaient devenus disponibles - au début coax, optique puis AES, comme dans les cartes son pro, ensuite l'entrée réseau (la Squeezebox en 2002 rejointe assez tard par les autres qui l'ont  généralisée), l'USB audio, l'I2s....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#27
Concernant l’USB vs Coaxial je pense que c’est difficile ou impossible de se faire une idée, de mon expérience. Pour m’ois il y a 3 variantes qui influencent beaucoup:
1. La sortie du streamer - par exemple un Auralic sera meilleur en USB, un Lumin en coaxial
2. L’entrée du dac comme d’autres l’ont dis, certains fabricants se focalise clairement sur certains inputs plus que d’autres.
3. Les câbles, difficile de comparer usb vs coaxial sans avoir le même câble
Répondre
#28
Salut Vlad Smile

Oui tout est important comme tu le dis, qualité de la sortie du streamer, qualité du câble numérique (encore que, du moment qu'il respecte l'impédance...) et surtout la qualité de l'entrée du Dac. Justement, la meilleure entrée chez Chord est, selon la très grande majorité des utilisateurs, le SPDIF (voir les fils Chord de centaines/milliers de pages sur Head-Fi par exemple). J'ai longtemps "insisté" un USB, pensant que c'était la panacée (dsd natif tout ça...), je me suis bien fourré le doigt dans l'oeil  Big Grin

Chord a aussi choisit le spdif pour la liaison entre leur upsampler et leurs dacs, j'imagine que ce n'est pas un hasard. Le Spdif a été créé pour transmettre un flux audio numérique, l'USB de par sa nature "universelle" a pu être adapté pour arriver au même usage. Certains grands fabricants de sources numériques (Linn, DCS, Naim...), on même fait l'impasse tout simplement sur l'USB. DCS voulait en ajouter une sur son Network Bridge, ça n'a jamais été fait car ils n'ont pas réussi à avoisiner la qualité des autres liaisons. Cela a laissé la place à d'autres marques de se lancer dans la brèche de l'absence de sorties USB sur les streamers des fabricants historiques.

J'ai récemment conseiller à un utilisateur du Dave, pourtant équipé d'un Innuos Zenith mk3 + Phoenix USB (source USB à plus de 7K quand même) d'essayer en spdif, il a acheté un vieux Naim NDX (sorti en 2011) et ça enterre complètement son combo Innuos Rolleyes

Si une des sources référentes actuellement en USB, n'arrivent pas à battre un vieux streamer intégré (avec dac) qui comporte une sortie spdif (un nice to have sur un streamer intégré), à mes yeux la messe est dite. 

Il y a sûrement des Dac qui sont meilleurs attaqués en USB, mais il faudrait alors changer de crèmerie côté dac.

Il y a déjà possibilité de "jouer de l'equalizer" avec tous les câbles secteur et analogique (modulation, HP), pour les liaisons numériques (usb, spdif), je préfère utiliser des câbles qui respectent la norme et l'impédance pour que ces liaisons fonctionnent comme elles le doivent. Les essais de différents câbles USB sur le Qutest à l'époque, n'avait pas montré grand chose mais mon système était aussi plus modeste. En USB, du mieux avait été perçu en jouant sur les streamer mais pas sur le câblage de mon côté.

Côté câblage SPDIF, ceux livrés d'origines (RG59 monoprice probablement) avec le M-Scaler, font déjà très bien le job. J'ai testé d'autres câbles certifiés 75 Ohm de bout en bout (fiches serties et non soudées), extrêmement peu de différences, faut vraiment coupé les cheveux en quatre pour en parler (à part un qui sonnait brouillon). C'est le même constat que pour l'USB en restant sur des câbles pro' prévus à cet usage. Après, probablement qu'on peut coloré les liaisons numériques en soudant les fiches, mettant de l'argent, en ne respectant pas l'impédance des liaisons, en prenant des fiches exotiques mais à quoi bon ? 

Bien que tu aies déjà fait le match Wifi vs Ethernet chez toi, ça t'aidera pour déterminer la suite.

Je ne connais pas assez bien Roon pour avoir une bonne vision de comment l'intégrer chez toi au mieux et sans utiliser le réseau. Si tu veux rester en Ethernet, que tu accèptes de sortir en SPDIF et pouvoir utiliser Roon, le transport Wattson Emerson Digital coche toute les cases et offre un haut niveau de musicalité avec son alimentation d'origine.

My 2 Lei Wink
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
#29
bonjour à tous

en ce qui concerne le raccordement du serveur vers un DAC denafrips Pontus II, je viens de faire le test

- Carte PINK FAU I2S vers l entrée I2S du DAC
- Carte PINK FAU USB avec horloge TCOXO par défault + CABLE usb AUDIOCADABRA Xtrimus SuperQuiet USB 

il n'y a pas photo pour moi et ma moitié, l'USB est largement devant notammment sur les micros détails SACD et DSD  mais les choix et les écoutes dépendent de chacuns et de nos sensibiltés.

bien cordialement

Jluc Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide pour upgrader le pont optique/ switch Melco Drazic234 16 2,622 12-20-2024, 02:41 PM
Dernier message: jfp
Wink Aide pour Nouveau DAC Philipad44 54 21,307 06-19-2024, 04:46 PM
Dernier message: Lucus
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 1,411 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Création d’un pdf à partir de discogs Megalo 0 692 08-23-2023, 12:48 PM
Dernier message: Megalo
  Nouvelle installation : partir de zéro hellodoc 6 3,058 07-07-2023, 07:19 PM
Dernier message: vinzlg

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)