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NAGRA Tube Dac
#31
(07-03-2021, 10:31 PM)Bachman a écrit : bonsoir Henry
merci pour ce retour qui tend à prouver que l'ambition de Nagra avec ce dac de ne rien ajouter à la musique est atteinte. La présence de tubes pourtant pouvait faire craindre d'éventuelles colorations.
Pour l'apprécier il faut pouvoir disposer de prises de son excellentes, mais avec ton passé de professionnel tu dois en être pourvues. Et un système à la fois neutre et résolvant dans une pièce de qualité.
Les prix de ces appareils sont malheureusement désespérants pour l'amoureux de musique de base, ce qui explique les réactions. En terme de comparaison, je serais curieux de savoir ce que donne ce dac vis à vis d'appareils ayant la même philosophie, la musique rien que la musique, Merging par exemple ou Baudio pour la France. Peut-être as tu l'occasion de comparer ?

Effectivement, la qualité de l’enregistrement est la base de tout. Aucune chaîne au monde ne saura améliorer une mauvaise prise de son. Par déformation professionnelle, j’ai eu souvent tendance à avoir une écoute très analytique qui décortique note par note le résultat de l’enregistrement.
Mais avec l’âge et la prise de distance avec les studios depuis ma retraite, mon écoute est plus globale et moins perfectionniste, le plaisir étant désormais mon critère principal.

Je ne connais pas Merging et Baudio et je serais curieux d’écouter ces appareils.

Pour information, j’ai écouté un DAC Français TotalDac et je n’ai pas été séduit. Une écoute détaillée et fluide mais il m’a manqué ce petit plus qui nous rapproche de la musique et en restitue toute l’émotion. Ce n’est que mon avis, d’autres trouveront sûrement ce DAC excellent.

L’avantage du Nagra, d’où mon coup de cœur, c’est qu’il est un peu tout à la fois. Une musique détaillée, fluide, très proche de l’auditeur, comme si elle venait le cueillir, l’inviter à écouter, ce qui permet de communiquer toute l’émotion d’une œuvre en en faisant jamais en faire trop.
Il existe peut-être mieux sur le marché des DAC, marché tellement vaste. Sans aller jusqu’à dire que le Nagra a un bon rapport qualité prix, ce qui n’ai pas souvent le cas dans le très haut de gamme, je doute qu’on puisse trouver mieux qualitativement  sur le marché, quel que soit le tarif.
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#32
(07-04-2021, 07:39 PM)Celloman a écrit : [quote='Bachman' pid='511317' dateline='1625344290']

L’avantage du Nagra, d’où mon coup de cœur, c’est qu’il est un peu tout à la fois. Une musique détaillée, fluide, très proche de l’auditeur, comme si elle venait le cueillir, l’inviter à écouter, ce qui permet de communiquer toute l’émotion d’une œuvre en en faisant jamais en faire trop.
Il existe peut-être mieux sur le marché des DAC, marché tellement vaste. Sans aller jusqu’à dire que le Nagra a un bon rapport qualité prix, ce qui n’ai pas souvent le cas dans le très haut de gamme, je doute qu’on puisse trouver mieux qualitativement  sur le marché, quel que soit le tarif.

Une simple comparaison avec un Tambaki donnerait déjà une bonne référence sur l'aspect perfs.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#33
(07-04-2021, 08:19 PM)r11bordo a écrit :
(07-04-2021, 07:39 PM)Celloman a écrit : [quote='Bachman' pid='511317' dateline='1625344290']

L’avantage du Nagra, d’où mon coup de cœur, c’est qu’il est un peu tout à la fois. Une musique détaillée, fluide, très proche de l’auditeur, comme si elle venait le cueillir, l’inviter à écouter, ce qui permet de communiquer toute l’émotion d’une œuvre en en faisant jamais en faire trop.
Il existe peut-être mieux sur le marché des DAC, marché tellement vaste. Sans aller jusqu’à dire que le Nagra a un bon rapport qualité prix, ce qui n’ai pas souvent le cas dans le très haut de gamme, je doute qu’on puisse trouver mieux qualitativement  sur le marché, quel que soit le tarif.

Une simple comparaison avec un Tambaki donnerait déjà une bonne référence sur l'aspect perfs.

A condition de considérer que le Tambaqui est un dac de référence..... Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#34
Tu as raison, un camarade du forum a possédé le Tambaki à 10000€ mais le Singxer SDA-6 Pro 10 fois moins cher. Il a conservé le Singxer et semble très bien vivre avec. On pourrait garder le Singxer pour la comparaison.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#35
[/quote]

Je ne connais pas Merging et Baudio et je serais curieux d’écouter ces appareils.

Baudio est une marque française, plusieurs membres ici ont son dac (http://forum-hifi.fr/thread-5317.html) et pourront t'en parler surement. Si tu es en région parisienne on peut l'écouter dans différentes boutiques. 
Le Merging est plus difficile à écouter car peu de distributeurs, ADHF à Toulouse un temps, mais plutôt chez quelques professionnels. Il me semble qu'à Bruxelles noir et blanc le propose. Comme souvent avec ces appareils THDG, les possibilités d'écoute et de comparaison sont réduites.

Merci Henry pour le retour détaillé qui donne envie de l'écouter
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#36
Bonjour 

J'ai comme tous les amateurs de matériel Haute fidélité qui ont fréquenté les salons ou les démonstrations, eu l'occasion d'écouter du matériel de très haut de gamme, dont un certain nombre m'est inaccessible ou difficilement accessible. J'ai parfois été séduit, parfois simplement intéressé et enfin quelquefois carrément déçu. Je ne cite aucune marque car ce n'est pas là la question. Mais aucun ne m'a donné l'impression que mon matériel manquait de ceci ou de cela. Pourtant je sais qu'il n'existe pas de matériel parfait et que tout est affaire de compromis, comme dit Paul Mac Gowan.  

Comme pour l'achat d'une bouteille de vin ou d'une voiture, avec le matériel Haute fidélité, la difficulté est de savoir combien on est prêt à dépenser pour avoir l'objet, en étant sûr de n'avoir pas trop dépensé ou de ne pas être passé à côté de beaucoup mieux en payant un peu plus cher. Certains sont rebutés par un prix trop élevé et d'autres sont attirés par lui. Et pour corser la difficulté, l'achat n'est pas d'un bloc comme pour la bouteille ou la voiture, mais il va être le résultat d'une association de matériel. Il est donc normal d'hésiter, d'autant plus qu'il y a une profusion de matériel dont l'accès n'est pas aisé et qui ne permet pas une comparaison directe.

Face aux prix très élevés, le mieux me semble t-il est d'avoir la sagesse du renard de la fable parlant des raisins qu'il ne peut attraper. Ils sont trop verts dit il, et bons pour des goujats. Ne fit il pas mieux que de se plaindre? car en prix on sera toujours écrasé par quelques produits inaccessibles.

Comme personne n'a parlé d'Audiomat face au Nagra, je me risque. On va bien sûr retenir le Maestro Référence. Ce que je souligne avec lui, c'est qu'outre une image sonore ample et profonde avec des attaques vives, je perçois clairement la différence entre chaque prise de son, car avec la dématérialisation on peut changer très vite d'enregistrement. Le Nagra est également excellent, d'après mes souvenirs. Après la question est de savoir de quelle somme d'argent on est prêt à se séparer pour acquérir l'un ou l'autre. A la place de l'Audiomat on peut mettre B. Audio, Helixis, Chord, Mola Mola ect... 

Personnellement j'ai une réticence vis à vis de Nagra ou de Mola Mola. En effet ces appareils convertissent le signal dans le format qu'ils jugent supérieur, DSD pour le Nagra, PWM pour le Nagra. (incidemment Nagra signifie ça enregistre en polonais, et depuis le décès de Stefan Kudelski, se consacre à du matériel THDG).
Et comme dirait Hans Beekhuysen, and whatever you do, enjoy the music (et pas votre chaine Hifi).
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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#37
Voilà ce qu'il y a dedans...
[Image: 21070609511952664.jpg]

Je vous laisse vous faire une idée:
une lampe préamp pour 2 canaux
2 petits transfos audio
puce spartan
puce xmos
condos scr
condos Jupiter
Potar alps
Des aop moulés en étage de sortie
Broniers Wbt
Pas d'isolation réelle entre les cartes...
Pas de puces propriétaire...
Pas de brevet justifiant une manufacture différente de quelque concurrent que ce soit...

20 000 euros...
Musicalement
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#38
Cela fait très carte électronique des années 1970. Mais les étages de sortie semblent constitués de chips et non de composants discrets.
Bref à écouter et comparer cet appareil pour savoir où il situe, produit high end ou produit de luxe.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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#39
Bonjour à tous,
Ce DAC Nagra "Tube Dac" fait partie de la famille des très bons convertisseurs. Mais les très bons convertisseurs sont nombreux... et il existe de nombreux compétiteurs !

J'ai testé longuement en 2018 des DAC. La sélection finale que j'avais réalisée à l'époque, se cantonnait aux DAC de chez Nagra et de chez Audio Research après avoir éliminé de nombreux DAC, notamment ceux de chez PS Audio. Sachez qu'il n'existait qu'un seul DAC chez Nagra en 2018, le "Tube Dac" n'est arrivé que peu de temps après.
Le DAC Nagra avait ma préférence vis à vis de l'Audio Research car les bons qualificatifs classiques attribués aux matériels Hifi pouvaient lui être appliqués. Sauf qu'en l'écoutant attentivement, un excès de définition faisait penser à des duretés. Le "Tube Dac" est arrivé ensuite et a dû solutionner ce problème... J'ai eu la chance de réaliser ces tests chez un bon distributeur parisien qui a accepté le comparatif de son meilleur DAC avec un confrère qui avait lui-même amené son meilleur DAC... Encore un grand merci à eux, même si cela remonte à 3 ans...

Pour terminer mon histoire, je pensais à l'époque qu'un DAC "hybride" pourrait solutionner mon exigence pour les duretés ressenties... J'ai donc acheté le nouveau DAC de chez Ypsilon : le DAC 1000 (car le "Tube Dac" n'existait pas). J'avais constaté que le Nagra ne possédait pas la technologie très avancée du Ypsilon pour un tarif supérieur...
Le DAC 1000 de chez Ypsilon est donc hybride comme le "Tube Dac" de chez Nagra. C'est à dire que l'Ypsilon comporte des composants électroniques classiques mais aussi des tubes, en l'occurence (pour les connaisseurs) deux tubes C3m entre autres, une technologie à base de réseau de résistances pour les pistes non DSD et une technologie à base de puces du marché pour les pistes DSD... Le résultat sonore est de très haut niveau.

Pour ceux qui possèdent un ensemble de matériels qui pourront révéler les qualités d'un DAC du niveau de ceux cités ci-dessus, faites le test d'en écouter plusieurs et longuement. Le résultat est fort sympathique pour nos oreilles.
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#40
(07-06-2021, 09:38 AM)tusoli5 a écrit : Voilà ce qu'il y a dedans...
[Image: 21070609511952664.jpg]

Je vous laisse vous faire une idée:
une lampe préamp pour 2 canaux
et alors ? 
Citation :2 petits transfos audio
Et donc ?
Citation :puce spartan
puce xmos 
Tant mieux, la Xmos est le top
Citation :condos scr
condos Jupiter
le top
Citation :Potar alps
Des aop moulés en étage de sortie
Broniers Wbt
Borniers WTB , le top
Citation :Pas d'isolation réelle entre les cartes...
Ce sont les alims qu'il faut isoler
Citation :Pas de puces propriétaire...
Pas de brevet justifiant une manufacture différente de quelque concurrent que ce soit...
Les chinois ne font pas mieux
Citation :20 000 euros...


C'est Suisse... et là, plus personne ne moufte  Big Grin
Surtout avec une réputation comme celle de Nagra
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