Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question de néophyte: Fidelio de philips
#1
Bonjour à tous, 
Tout nouvellement inscrit sur ce forum, je viens chercher quelques conseils quant à l'achat de mon prochain casque auprès de personnes un peu plus initiées que moi aux méandres du monde audiophile...
Alors voilà, j'avais depuis 2 ans un casque Foster TH-2B qui, suite à un malheureux accident, a rendu l'âme dernièrement. Ce casque me convenait parfaitement, malgré une faible isolation gênante au début mais à laquelle j'ai fini par m'habituer; j'étais donc partis pour me racheter le même quand deux connaissances m'ont proposé de me revendre un des leurs (les deux en très bon état) à savoir un Fidelio L1 et un Fidelio L2 respectivement à 70e et 120e.
A ce prix je suis donc particulièrement attiré par leurs offres mais j'ai préféré venir vous demander conseil avant de me décider. Avant les questions venons en à l'utilisation, j'écoute principalement du jazz/rock et surtout classique (le casque sera avant tout pour écouter du classique)  et ce aussi bien chez moi que dans la rue et transports en commun (je cherche donc un compromis entre un casque nomade que je pourrais utiliser avec mon iPod dans la rue et le métro et un casque sédentaire pour une écoute à partir de mon ordi ou ampli).
Nous en arrivons enfin aux questions: 
- Ces deux casques sont-ils vraiment de qualité ?  Pensez-vous que ces deux casques, ou au moins l'un des deux, soient adaptés à l'utilisation que je compte en faire ?
- Quelles différences concrètes il y a-t-il entre le L1 et le L2 ? Est-cr qu'elles légitimes le fait de rajouter 50e vu l'utilisation que j'en ferais ?
- Enfin, bien que vu la gamme initiale de ces deux casques j'en doute, est-ce qu'il y aurait un ou plusieurs autres casques que vous me conseilleriez à la place pour un budget de moins de 150e ? 

Je remercie d'avance ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'à la fin de mon message et m'excuse de sa longueur et de son certain manque d'intérêt pour qui n'est pas moi. 
En vous souhaitant une bonne soirée
Répondre
#2
Personne pour me donner un coup de main ?
Répondre
#3
Les L1 et L2 sont semi ouverts et donc moyennement adaptés à l'usage nomade. Certains audiophiles étaient contents de leur X2, mais les l1 et l2 sont moins connus.
En semi-ouvert pour le même prix et en neuf tu auras un très réputé AKG Q701 qui est bradé actuellement :
http://www.materiel.net/casque-audiophil...62449.html
A ta place, je prendrais le Q701 pour la maison et, puisque le son Fostex te convient, un TH5 ou un TH7 en nomade dont le rapport qualité prix est excellent :
http://www.easylounge.com/casque-audio/f...noir-49993
pour tenir le budget, tu peux essayer de trouver l'un ou l'autre d'occas. Les AKG K701 ou K702 sont presque identiques au Q701 et se trouvent facilement d'occasion.
Note que si ta source à la maison est également l'Ipod, le Fostex suffirait.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Merci pour ta réponse... Je suis finalement partis pour le Fidelio L2 (le gars me l'a descendu à 100e et il était encore sous garantie 6 mois) et autant dire qu'après 3 bonnes heures d'écoutes je ne suis pas déçut... Le casque est extrêmement confortable, on ne le sent pratiquement pas malgré un poids assez élevé pour un "nomade" et il englobe bien l'oreille (d'autant que les miennes sont assez grandes ce qui me pose souvent pb ac les circum) et malgré ça il reste très discret et même plutôt classe. 
Niveau son c'est extra ! Je suis loin d'être un expert mais personnellement j'adhère à 100%, l'ensemble me paraît très propre, les basses sont bien là sans être envahissante et les aigus ne sont pas agressif même après 2h d'écoute de classique... Seul bémol, qui ne devrait pas en être un, la restitution est bien meilleur que mon ancien Foster du coup j'ai plusieurs morceaux qui deviennent si ce n'est inécoutable bien loin appréciable du fait de la perception du "moindre" défaut (surtout avec les vieux enregistrements live).
Enfin pour le côté nomade je dois dire que je suis rassuré, j'avais deux peur: la taille et l'isolation. Je ne voulais en effet pas de casque gigantesque qui donne un dégaine d'alien dans la rue (même si 75% de l'utilisation sera en intérieur) or ce n'est pas du tout le cas au contraire. Par ailleurs j'avais lu pas mal de critique négative sur son isolation, et ce dans les deux sens, du fait de sa construction demie-ouverte (ce qui était déjà le cas de mon Foster soit dit en passant); alors évidemment on est loin du casque fermé avec reduc active mais rien de bien gênant pour autant, il faut certes mettre un peu de volume mais on est pas si mal isolé de l'extérieur (utilisation dans le métro fenêtre ouverte sans trop de soucis) et bien mieux  qu'avec le fostex selon moi, pour ce qui est de l'isolation vers l'extérieur si lorsque le casque est bien calé sur le crane et serré tout va bien le moindre écart avec votre crâne et il devient une mini enceinte. Enfin une impédance  très faible (16ohm) qui est très appréciable en nomade à partir d'un simple iPod classic.
Pour conclure un très bon casque selon moi (surtout à ce prix), convenant parfaitement à un usage hybride nomade/hifi, avec peut être cependant deux défaut: le premier, pas très grave, est cette histoire d'isolation vers l'exterieur (pas très grave car une fois bien calé tout va bien) et le second, potentiellement plus embêtant, les coussinets des oreillette en cuir ne sont pas changeables ce qui à terme, particulièrement pour un casque de cette gamme, est très dommageable.
Voilà un résumé un peu long mais qui pourra peut être aidé quelqu'un dans le même cas que moi, ma modeste contribution donc. Merci encore pour votre conseil (même si du coup je ne l'ai pas vraiment appliqué).

PS: Autre petit bémol du casque, pas de pochette de transport rigide mais une simple housse. C'est vraiment dommage et pas très cohérent avec la gamme et l'image que veut se donner le produit et c'est doublement dommageable si mis en relation avec l'absence de possibilité de changement des oreillettes.
Répondre
#5
Je ne connaissais pas ce modèle, et en allant voir sur le net, on trouve pas mal de bonnes critiques concernant le son et le confort.

Concernant le oreillettes, Phillips n'a pas rendu la tache aisée, mais comme le casque reste démontable, il semble qu'il y ait la possibilité de les changer malgré tout. On trouve des "earpads" de remplacement pour les L1/L2 sur eBay Wink
Si un jour elles sont vraiment abimées, tu pourras toujours tenter l'opération!
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#6
(10-16-2016, 05:27 PM)Bkg2k a écrit : Je ne connaissais pas ce modèle, et en allant voir sur le net, on trouve pas mal de bonnes critiques concernant le son et le confort.

Concernant le oreillettes, Phillips n'a pas rendu la tache aisée, mais comme le casque reste démontable, il semble qu'il y ait la possibilité de les changer malgré tout. On trouve des "earpads" de remplacement pour les L1/L2 sur eBay Wink
Si un jour elles sont vraiment abimées, tu pourras toujours tenter l'opération!

Merci pour l'info ! C'est en effet une très bonne chose à savoir d'autant que, sauf accident majeur et sans exclure pour autant la possibilité de craquer un obscur jour de solde pour un nouveau modèle, je compte le garder un moment. La liste des défauts se réduit donc encore, du moins pour mes modestes attentes qui ne sont certainement pas celles d'un audiophile averti, et principalement à l'encombrement/manque de protection.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question écouteurs Mira Pro Charlie13 4 3,556 12-30-2021, 02:36 PM
Dernier message: Charlie13
  Fidelio X2 sur Carte mère ASUS TUF B450 TUF GAMING DeadSlip 1 2,130 01-28-2020, 09:39 PM
Dernier message: DeadSlip

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)