Bonjour à tous,
Donc nous étions, ce dimanche, Vincent et ma pomme en visite pour découvrir le système de François ; Papytechnofil sur le forum.
Accueil très chaleureux de François et de sa charmante épouse qui nous avait préparé un repas
savoureux où les discussions hifi allaient bon train avec en musique de fond le second système de François.
Système déjà conséquent à base des superbes enceintes et électroniques Artec !
Puis, le petit café pris, direction la salle dédiée aménagée sous les combles, et premier contact avec
un système qui va nous amener de surprises en surprises.
Nous découvrons une très belle salle partiellement traitée et cela s’entend, l’ambiance est paisible, voire feutrée, on s’y sent bien.
Décrire en détail le système de Papy pourrait être l’objet d’un reportage, tant les divers matériels sont
choisis et installés avec soin et savoir-faire.
Pour faire court, le set hifi repose sur de magnifiques enceintes Fostex, ampli et préampli : Accuphase,
un drive CD Nuprime et une platine vinyle Project qui ne semble pas très utilisée
En dématérialisation (la source principale) : Innuos + Tambaqui Mola-Mola + Nuc + raspberry pi en Diretta protocol, + Hqplayer , sans oublier Roon !!!
Vous comprendrez que vu mes compétences en la matière, je ne développe pas d’avantage, et je laisse les spécialistes vous en dire plus, s’il le souhaitent !
A ma demande, François m’a démontré les qualités et différences des diverses solutions disponibles ; et ma préférence va sur le serveur Innuos directement relié au Tambaqui. Dans cette configuration, la restitution est fluide et naturelle, avec de très beaux timbres et une scène bien étagée.
Merci au Dac Tambaqui et son rendu très analogique.
En ajoutant la liaison Nuc-Rasberry-Hqplayer dans la boucle, la restitution est différente avec une résolution augmentée, tout est plus fouillé, les moindres détails surgissent, mais parfois avec une certaine perte de naturel.
Ceci est bien sur mon avis.
Sur tous les morceaux écoutés, la musicalité est bien là, avec une parfaite maitrise de tous les registres et un grave superbe.
François applique également une légère correction numérique pour égaliser les niveaux des médiums aigus, et calmer certain enregistrements .
Voilà en bref la description du système Hifi, qui avec tout ces réglages possibles, permet une réelle polyvalence et souplesse d’utilisation, en permettant de passer tous types musicaux.
Mais, le système de Papy peut également s’exprimer en multicanal et en home cinéma.
En effet, on dispose de pas moins de neuf enceintes + caisson de basse (c’est bien ça ? )
Nous avons donc profité d’une démo multicanal en lecture SACD Oppo Audiocom relié au nouvel amplificateur Marantz SR 8015.
Sur de bons enregistrements, la restitution est surprenante par la « bulle » sonore qui nous entoure et nous place au cœur de l’œuvre musicale, au début c’est assez déstabilisant car nos repères sont bousculés.
Personnellement, je préfère la restitution en stéréo , encore mon avis.
Nous n’avons pas eu le temps, qui a filé très vite, pour une séance home cinéma, mais je sais que l’expérience doit être terrible !
Voilà un petit résumé de nôtre après midi passé chez François, passé trop vite tant son système est sans limite dans les combinaisons musicales qu’il propose, toutes aussi passionnantes à découvrir.
Félicitation François pour ce système hors normes, et nous comprenons mieux ton surnom :
Papytechnofil .
Chapeau, et encore merci de ton accueil en toute simplicité et sympathie.